Bonsoir à tous,

Je rentre à l'instant de la dédicace de @sophielambda qui a eu lieu cette après-midi à la librairie l'Olybrius à Belfort ! Je suis trop contente !
J'ai reçu la BD de Sophie grâce à la librairie bisontine #lintranquille .

Le résumé : quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement, Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme ?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Un témoignage fort sur la relation toxique de l'autrice avec un manipulateur narcissique.

Sophie nous livre ici son histoire, son vécu, d'une façon percutante, retranscrite avec sincérité.
Son histoire ne peut que nous toucher car c'est une histoire qu'on a pu vivre sous la même forme, tomber amoureuse d'une personne toxique, ou bien être sous l'emprise d'un père / d'une mère / d'un proche manipulateur narcissique .
Le livre se décompose en plusieurs parties, d'abord le vécu de Sophie (son amour pour Marcus, puis son incompréhension face à cet homme qu'elle ne reconnaît plus, ......), puis des explications très claires, très précises qui définissent parfaitement et habilement ces personnes toxiques, l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on est sous leur emprise, les émotions ressenties, ....... et des conseils précieux pour parvenir à se sortir de cette emprise et se reconstruire.

On y trouve de l'humour , bien sûr, de la légèreté, aussi, et surtout beaucoup de vérités.

J'ai pris mon temps pour lire cette BD, pour admirer chaque dessin de Sophie ( je suis fan , que voulez-vous !), et j'ai eu l'impression que chaque image a été pensée à la perfection, rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte .
J'ai adoré le jeu des couleurs, qui dénote les différentes ambiances, et qui accentue les émotions .
Les détails dans les expressions des personnages sont juste bluffants. Évidemment, l'évolution physique / émotionnelle de Sophie au fil des pages , m'a profondément touchée . Certains, ou plutôt de très nombreux dessins sont si travaillés donc si expressifs, si explicites qu'ils se passent de mots, et donnent des frissons.

Époustouflée par le talent de Sophie, je le suis depuis un moment , mais là, parvenir à faire ressentir de telles émotions par le dessin, et les mots aussi, je ne peux qu'admirer ! Oui, j'admire son talent, et sa force, son courage de s'en être sortie .

Ce livre, je le conseille à tous.
Je l'offrirais aux personnes qui vivent sous l'emprise d'une personne manipulatrice / toxique pour qu'elles se sentent moins seules, pour que les clés que partage Sophie puissent les aider à sortir d'une telle relation, et je le mettrais en avant dans tous les CDI / bibliothèques .

Une BD à lire , à regarder, en prenant le temps !
Je referme cette BD poignante, pleine d'émotions.

On y rencontre Sophie, accompagnée de Chocolat, son ours en peluche qui partage sa vie depuis son enfance.

Sophie, jeune étudiante, rencontre Marcus, un comédien détenant une petite notoriété.
Comme une évidence, après quelques échanges, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Une histoire magique débute, entre fou rire, restaurants, cinéma, baignades, Sophie n'aurait jamais pensé que tout allait dégringoler.

Au fil des mois, Marcus se transforme en monstre.
Toxique, malsain, crises à répétitions, menteur, manipulateur, colérique, violent psychologiquement, lunatique.

Lorsque l'on rencontre un humain de ce genre, bien évidemment, il y a des répercussions sur la victime. Cela m'a beaucoup peiné, m'a perforé le coeur.
J'ai vu Sophie tomber dans un enfer sans nom. Je l'ai vu s'isoler, traumatisée, angoissée, stressée, épuisée des crises à répétition, doutant sans cesse d'elle-même, et finir par perdre confiance en elle.

Cette BD m'a chamboulé, notamment parce qu'elle fait écho avec mon vécu, raison pour laquelle j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sophie.

Sophie s'est livrée, sur une histoire on ne peut plus personnelle.
Elle s'est livrée avec force, courage, mais aussi avec beaucoup d'humour, ce qui a allégé le sujet, notamment grâce aux interventions de Chocolat.
Elle nous démontre à quel point les relations humaines peuvent parfois avoir un impact important, pour le présent, mais pour le futur aussi.
En ce qui me concerne, je pense que les traces sont indélébiles. On apprend, mais on n'oublie jamais.
C'est aussi pour cette raison que, comme une évidence, d'ici quelques semaines, je démarre un nouveau job dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
C'est pas si mal. J'ai commencé cette BD avec une idée préconçue, tant les filles crient "au loup" au sujet des pervers narcissiques. Ces présumés coupables représentent un excellent fond de commerce.
Je pense que cette jeune femme a bien eu affaire à une personnalité limite, ou peut être à un paranoïaque. Comme souvent dans ce type de récit, on manque d'éléments sur le bourreau, et c'est surtout d'elle-même que parle la victime.
C'est quand même bien construit et dessiné.
Sophie Lambda a vécu une relation toxique avec un manipulateur. Elle témoigne de son parcours et de ses recherches sur le sujet dans ce roman graphique.

Paradoxalement à la situation, c'est sur le ton de l'humour que l'autrice a décidé de parler de son vécu. Accompagnée de son ours en peluche chocolat, elle analyse sa relation passée avec un homme malveillant qui n'en était pas à son premier coup d'essai.

Je trouve que ce livre est complet dans le sujet qu'il aborde. Sophie Lambda ne s'est pas contentée de raconter son histoire mais elle apporte aussi des pistes pour dresser des red flags, cerner ce genre de situations et sortir de ce cercle vicieux de la violence et de l'emprise. Elle a su prendre du recul sur sa situation, être résiliente, s'informer et transmettre ce qu'elle a appris.

C'est un très bon appui pour évoquer le sujet et visuellement, j'aime beaucoup son travail.
Je savais que cette BD allait me prendre aux tripes et ça a bien été le cas, d'autant que c'est une histoire vraie.
Sophie Lambda a eu le courage de nous raconter sa propre histoire, son vécu et de donner quelques conseils pour se reconstruire.

Le sujet abordé (vivre avec un pervers narcissique / manipulateur) est très intéressant, on voit peu d'ouvrages qui le traitent avec une touche d'humour comme ici.
Il n'y a évidemment rien de drôle dans cette histoire mais Sophie Lambda dédramatise un peu certaines situations, ça vous fait sourire jaune car la manipulation est tellement perverse, absurde que l'on a envie de l'aider, de l'extirper de tout ça.

C'est un très bel ouvrage de 300 pages graphiques, les couleurs ont été très bien choisies pour ressentir toutes les émotions à chaque situation. C'est une sorte de guide sur les manipulateurs / manipulatrices car chaque étape est parfaitement décrite.

Bravo à l'auteure pour le courage qu'elle a eu de nous partager ce vécu difficile et de montrer que l'on peut s'en sortir après, que l'on peut se reconstruire même si c'est extrêmement difficile.

Je vous recommande vivement de lire cet ouvrage très instructif, au delà d'être très poignant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire : ça commence par une belle histoire d'amour. Sophie et Marcus se sont rencontrés en deux temps, d'abord il ne s'est rien passé, et finalement, entre eux, c'est allé vite. Les émotions et rapidement les sentiments comme un ras-de-marée. Sophie pense vraiment, cette fois, que c'est LA grande histoire de sa vie tant tout est parfait, idéal, merveilleux. Mais progressivement, Marcus, un acteur un peu célèbre, montre des facettes de lui étranges. Il est parfois colérique, incohérent, etc. Sophie passe d'abord outre, mais au bout d'un moment commence à se questionner, à se remettre en cause, elle. Jusqu'à ce qu'elle comprenne.

Mon avis : une BD à la fois drôle et extrêmement pédagogique. Un excellent moyen pour comprendre de l'intérieur comment fonctionne ce type de relation, comment elle se met en place et comment elle perdure. Il y a deux parties : dans la première, Sophie Lambda nous raconte donc son histoire, personnelle, unique, avec Marcus, lui aussi unique dans sa façon d'être. Dans la deuxisème partie, elle nous rapporte ce qu'elle a appris de ses lectures sur le sujet, ce qu'elle a retenu de son expérience aussi, elle va plus loin dans la théorie sérieuse et l'explication, tout en restant toujours très drôle. Elle cite beaucoup ses sources, donne des idées de solutions, reste optimiste quoique réaliste. En s'adressant aussi bien aux victimes qu'aux proches, à tous ceux, en réalité, qui ont envie de comprendre les mécanismes de ce type de relation.

Les dessins sont formidables, le fond est parfait.

Vraiment un excellentissime livre sur le sujet de l'emprise, en l'occurrence dans le cadre amoureux.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Excellente bande dessinée autobiographique, alliant pédagogie et humour pour traiter de manière extrêmement complète le sujet de la manipulation en amour.
Le graphisme et la typographie sont vraiment agréables. L'héroïne est très attachante et j'ai apprécié le courage, la franchise, la lucidité de l'autrice pour nous relater cette période cauchemardesque de sa vie.
La reconstruction est longuement abordée, en citant en bas de page les sources (complétées en fin d'ouvrage par des adresses, des contacts, une bibliographie…) qui ont étayé le cheminement intérieur de Sophie.
La lecture de la BD " Sous emprise", sur le même thème, m'avait laissée avec des questions. "Tant pis pour l'amour : comment j'ai survécu à un manipulateur" y a parfaitement répondu et restera pour moi un titre majeur sur ce sujet sur lequel il me semble indispensable de s'informer.

Cette bande dessinée est donc sur le thème de l'amour toxique, manipulateur, pervers. L'histoire écrite et dessinée par Sophie Lambda s'inspire de sa propre vie, de sa propre expérience et comment une rencontre à priori idyllique à pu détruire petit à petit sa vie, sa confiance en elle, toutes ses bases solides.

A travers ce témoignage, Sophie Lambda nous montre tous les mécanismes, toutes les techniques du manipulateur, du pervers narcissique et comment son comportement nous isole, petit à petit. Comment il rend l'autre coupable, comment il se fait passer pour victime et comment il fait culpabiliser. C'est vraiment effrayant. Et bien sûr, il n'existe pas que des hommes manipulateurs, les femmes peuvent l'être aussi !

Les dessins sont vraiment très beaux et les couleurs sont à l'image de l'histoire ; grises, sanglantes. On assiste petit à petit à la déchéance de Sophie puis, à sa prise de conscience, violente. Cette bande dessinée nous laisse sur une fin qui nous redonne espoir mais qui nous fait tout de même réfléchir. Elle fait vraiment écho en moi.

Les quelques conseils à la fin, sous format bd toujours, sont très appréciables. Ils nous préviennent du pervers narcissique à l'aide de différentes situations exemples et d'un baromètre de ce qui est acceptable, ou non.

Bref, cette bande dessinée ne devrait laisser personne indifférent.
Ce livre m'a été prêté par une de mes filles, car il "m'éclairerait" sur ce qu'elle avait vécu pendant trop longtemps avec l' amoureux qu'elle a, contre toute attente, quitté en fin d'année dernière, après de longues années en couple.

L'éclairage a donc été fait...
Je l'ai même pris en pleine figure, façon torche puissante ...!

Jamais je n'aurai imaginé ce qu'était en réalité cette relation qui, de l'extérieur, nous semblait normale.

Ce livre est effectivement un bel éclairage sur ce que personne ne devrait accepter de celui ou celle qu'elle aime.

C'est une BD, directement inspirée de la biographie de l'autrice, plutôt pas mal ( pour moi qui ne suis pas habituée aux BD) , et qui relate la descente aux enfers que représente une relation amoureuse avec un manipulateur et l'énergie et le courage qu'il faut pour s'en sortir.

Le livre va même plus loin que la simple histoire, il explique bien les mécanismes du manipulateur, les pièges tendus et surtout il explique bien pourquoi il est vital de partir et comment il faut fuir au plus vite et sans se retourner.

C'est un guide qui devrait être offert à chaque ado, en même temps que la première capote ou la première plaquette de pilule.
Je le recommande aux parents qui aiment leurs enfants.

Avant de découvrir Tant pis pour l'amour, je ne connaissais pas le travail d'illustratice de Sophie Lambda. Quoi de mieux que sa propre Bd pour le découvrir!

Je ne le savais pas avant la lecture mais le récit est assez intimiste. Sophie Lambda y aborde une de ses relations amoureuse qui a viré au cauchemar. le prince charmant s'est avéré être un parfait manipulateur.

Le récit est divisé en deux parties.
Tout d'abord, il est purement personnel. Sophie aborde sa relation avec "Marcus" depuis leur première rencontre. le changement de comportement du jeune homme au fil de la relation est très bien représenté dans les illustrations tant par la forme que les couleurs utilisées.

L'autrice a choisit dans un second temps d'aborder la relation avec un manipulateur: les signes pour s'enrendre compte, son évolution, ses conséquences et ses spécificités que ce soit pendant la relation mais aussi après la séparation. Car malheureusement le manipulateur est plutôt du genre à s'accrocher.

Le travail de recherche sur ce type de relation effectué par Sophie Lambda dans sa phase de reconstruction se fait clairement sentir. J'ai beaucoup apprécié cette seconde partie. Elle m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Je n'ai pas vécu ce type de relations mais je connais des personnes pour lequel ça a été le cas, automatiquement cette seconde partie à résonné en moi.

Je ne peux que vous recommander de partir à la découverte de Tant pis pour l'amour.