Cette BD, c'est une véritable bombe qu'on devrait mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes (et jeunes hommes) ! À travers de superbes dessins et une bonne dose d'humour, l'autrice nous livre un témoignage bouleversant et gorgé d'émotions.
J'ai été happée dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière.
L'autrice nous ouvre les portes de son histoire et nous permet de comprendre le vécu d'une femme (ou d'un homme) vivant des violences psychologiques faites par un(e) manipulateur/trice narcissique.
C'est un ouvrage qui pourrait ouvrir les yeux à beaucoup de personnes et aider celles-ci à se défaire d'une relation toxique.

Chapeau à l'autrice pour ce partage d'expérience, c'est vraiment courageux ! ❤️

Un ouvrage poignant qui vous fera rire et pleurer !
Par où commencer…

Telle une véritable amie, Sophie Lambda nous emmène au coeur d'une de ses propres histoires d'amour, avec Marcus, ou plutôt, au coeur de sa spirale infernale, sa relation toxique…

Tout commence par des mensonges, futiles, puis, de plus en plus importants, des incohérences, des crises de jalousie et de nerfs, excessives et qui n'ont pas lieu d'être, de la violence, et, comme vous pouvez vous en douter, des excuses, toujours des excuses.

Il se dédouane, lui rejette la faute, lui retourne le cerveau, au point de la faire douter d'elle-même.
Elle acquiesce et ne dit rien, pour éviter les problèmes.
Paranoïa, perte de confiance, fatigue, pleures, remises en question, qui ne devraient pas avoir lieu, surtout pas, crises d'angoisse, isolement…
Voilà, c'est dit : Marcus est un manipulateur narcissique.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai adoré cette bande dessinée…
J'ai adoré cette bande dessinée parce qu'elle se présente comme un véritable guide sur les différentes phases de la manipulation.
Sophie Lambda décrypte, analyse, conseille, et tente, avec du recul, de poser les bons mots sur ce qu'elle a vécu, tout en gardant une petite touche d'humour, particulièrement bienvenue dans cette descente aux enfers.

Comment s'en sortir, comment survivre, tout simplement…

Cette bande dessinée est une véritable thérapie par l'écriture, sublimée par des dessins particulièrement beaux !
Excellente bande dessinée autobiographique, alliant pédagogie et humour pour traiter de manière extrêmement complète le sujet de la manipulation en amour.
Le graphisme et la typographie sont vraiment agréables. L'héroïne est très attachante et j'ai apprécié le courage, la franchise, la lucidité de l'autrice pour nous relater cette période cauchemardesque de sa vie.
La reconstruction est longuement abordée, en citant en bas de page les sources (complétées en fin d'ouvrage par des adresses, des contacts, une bibliographie…) qui ont étayé le cheminement intérieur de Sophie.
La lecture de la BD " Sous emprise", sur le même thème, m'avait laissée avec des questions. "Tant pis pour l'amour : comment j'ai survécu à un manipulateur" y a parfaitement répondu et restera pour moi un titre majeur sur ce sujet sur lequel il me semble indispensable de s'informer.

Dans ce livre, l'illustratrice nous parle surtout de son histoire personnelle. Sophie Lambda débarque à Paris. Lors d'une soirée, elle rencontre Marcus, jeune comédien. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre et leur relation semble idéale. On peut la qualifier de fusionnelle. Puis, très vite, arrivent les mensonges, chantages et autres violences psychologiques. Sophie, toujours accompagnée de Chocolat, son ours en peluche, semble hantée par cette relation et totalement submergée.
Cette BD autobiographique et documentaire est vraiment très bien réussie. Sophie nous partage tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Elle nous démontre étape par étape la construction d'une relation d'emprise.
Pourtant, on ne se sent pas submergée par ses émotions. En effet, les métaphores et touches d'humour nous permettent de prendre du recul sur l'histoire.
Les dessins illustrent très bien ce que ressent Sophie et la violence subie.
A la fin de l'ouvrage, on peut trouver un liste complète de ressources (ouvrages, sites internet, associations....) en cas de besoin.
Cette BD est un vrai guide de survie. Une oeuvre riche graphiquement mais également positive malgré la gravité de la situation.
300 pages d'une lente descente aux enfers de l'auteure. Roman graphique d'un témoignage dur basé sur une relation purement toxique avec un manipulateur hystérique, Sophie Lambda nous offre un condensé de son histoire d'amour qui surfait sous les plus beaux tropiques jusqu'à l'emmener dans un trou de solitude et d'isolement. Quelle vaillance d'avoir réussi à s'en sortir et de pouvoir restituer ces moments si difficiles. Elle profite de son histoire pour expliquer, décortiquer et prévenir avec le violentomètre, les numéros d'aide et d'autres ouvrages pour reconnaître ces gens si tordus et malhonnêtes. Un bon ouvrage que j'ai aimé découvrir avec ce graphisme simple et efficace.
Clairement une très bonne lecture. L'auteure raconte son histoire d'amour qui a tourné au cauchemar.
D'abord, elle rencontre Marcus, ils s'aiment très fort, rapidement mais Marcus est spécial. Mensonges, réactions violentes, incohérences… la relation devient vite toxique car il semblerait que Sophie soit tombée amoureuse d'un manipulateur.

Une Bd pleine d'émotions avec une pointe d'humour. On ne peut que être touché par l'histoire de Sophie. En tout cas, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.
J'ai adoré les graphismes également. Simples, peu de couleurs mais très efficaces !

L'oeuvre est en deux parties. D'abord l'histoire de Marcus et Sophie et ensuite, les explications pour ne pas retomber entre les mains d'un pervers narcissique.

A lire, à partager, à diffuser !
Ayant approché les fameux "pervers narcissiques" lors de mes études mais aussi dans ma vie plus personnelles, j'étais curieuse de lire cette BD qui a contribué à faire connaitre ce type de personnalité névrotique.
J'ai apprécié les dessins de l'autrice, simples et fluides mais regorgeants de mille détails. Son style coloré et léché était très agréable à lire.
Quant à l'histoire j'ai aimé le côté "témoignage", l'approche et le ton employés m'ont semblé justes. On ne peut que reconnaitre les nombreuses anecdotes et indices qui caractérisent un pervers narcissique. L'ouvrage fait du bien et sera utile à de nombreux lecteurs étant, ou ayant été, dans une relation toxique. Même si le livre n'est pas dramatique et envoi plutôt un message d'espoir nuancé par quelques touches d'humour, il peut être difficile à lire pour certains lecteurs.
Une belle réussite pour cette BD abordant un sujet aussi sensible.
Je suis passée par là et je ne peux que me reconnaître dans cette descente aux enfers. le sujet est bien traité. le fait que Sophie Lambda ait choisi le mode BD n'altère pas la puissance du propos mais le rend plus digeste. Des images sont très marquantes, sous couvert d'humour léger. Un vrai travail de dessinatrice réalisé avec talent.
Mon regret : que le dossier d'aide aux victimes présent à la fin de la BD soit très largement orienté vers Paris. Hélas, on peut être victime ailleurs qu'à Paris et j'aurais aimé y voir des pistes aussi pour la Province, voire l'outremer.
A lire quand on l'a vécu (ça aide à identifier certains points sur lesquels on n'a pas encore "travaillé") et aussi quand on connaît quelqu'un qui l'a vécu. Cela permet de mieux accompagner la reconstruction, car celle-ci est longue... et semée d'embûches.
Merci à Sophie Lambda d'avoir partagé sonn "expérience" et d'en avoir fait un outil pour d'autres. C'est peut-être la meilleure façon de positiver !
Ce livre est incroyable, il explique de façon claire absolument toutes les formes de manipulation en amour, donne des solutions, nous remet en question. Les illustrations sont super sympas, les infos sont extrêmement documentées et bien expliquées, rien ne manque. Un plaisir à lire, ce qui n'était pas évident vu le sujet
"Tant pis pour l'amour" est une bande dessinée extraordinaire pour comprendre le processus du piège psychologique qui se referme sur la victime d'un manipulateur.

L'auteure française Sophie lambda ne le nomme pas clairement comme un "pervers narcissique" (expression devenue très à la mode est un peu fourre-tout) et ses raisons sont très bien expliquées dans son livre.

Je dois dire que je ne suis pas sorti indemne de la lecture de cette expérience authentique vécue par Sophie lambda car j'ai moi-même été confrontée à ce genre d'individu au milieu des années 2000 et même si ça n'a duré que 6 mois ça a laissé des traces indélébiles dans mon psychisme et ça a brisé mon "enfant intérieur" comme le dit si justement Sophie lambda...

Je me suis reconnue dans tellement de situation, notamment le processus d'emprise, l'impression que c'est soi-même qui débloque etc.

Bref, cette bande dessinée devrait être lue par un maximum de personnes notamment les femmes !

Je ne sais pas combien de manipulateurs, de pervers narcissique, sévissent dans notre société mais si vous avez la possibilité de les fuir faites-le car ce genre de personnalité ne change jamais.

Au niveau du dessin, Sophie lambda est vraiment talentueuse, elle a son propre style bien à elle, elle ne manque pas d'humour non plus, notamment en incluant les interventions de Chocolat, son ours en peluche qui existe vraiment dans la réalité, et qui est en quelque sorte son "Jiminy Cricket" durant tout le récit, la voix de la raison, la voix de son bien-être...

Mais Malheureusement quand on tombe amoureux d'un pervers narcissique (et ce genre d'individu s'adapte parfaitement à sa victime pour réussir à se rendre indispensable) c'est très difficile de s'ouvrir les yeux avant d'avoir touché le fond.

Dans son récit, Sophie lambda cite de nombreux ouvrages de spécialistes qui ont étudié le sujet à propos des manipulateurs, pervers narcissiques, vampires émotionnels et autres psychopathes, ce qui apporte un bonus supplémentaire à cette BD déjà extrêmement riche et documentée.

Le seul élément qui m'intrigue dans cette bande dessinée c'est de savoir qui est vraiment ce "Marcus" car apparemment c'est un comédien, donc quelqu'un de potentiellement connu dans la vraie vie...

Vous vous en doutez, ma lecture a été un vrai coup de coeur et, cerise sur le gâteau, Sophie Lambda possède un blog où elle publie ses dessins, notamment des pages bonus en rapport avec "Tant pis pour l'amour" que je vous conseille de lire. Bravo la Miss pour son courage et son talent !

Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..