✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup lire une bande dessinée de temps en temps. Quand une amie me propose de découvrir celle-ci, je me dis que c'est une bonne façon de découvrir une réalité souvent passée sous silence. Malgré le sujet grave, je pressens le récit bourré d'humour.
Sophie nous explique sa rencontre avec Marcus et sa relation qui est loin d'être des plus saines. Sous l'emprise de son amoureux, elle n'aura de cesse de se remettre en question, pensant qu'elle en demande trop ou qu'elle n'est pas « normale ». Coupée petit à petit de la réalité, elle se laissera complètement enchaîner jusqu'à sa rupture.
Un livre plein d'humour, surtout grâce à l'ours en peluche de Sophie qui sait mettre le doigt là où il faut mais toujours avec beaucoup d'humour. Un livre qui fait prendre conscience de la manipulation que certaines personnes peuvent exercer sur d'autres et qui permet de comprendre pourquoi la victime se laisse faire. Les dessins et couleurs sont très sympas. Je vous recommande !Un livre léger, pour un sujet délicat.
🎯Mots Clefs : Emprise / Manipulateur / Relation / Victime / BD
🏆Ma note : 20/20
-Et sinon Sophie, tu as l'air radieuse ?
-Ah oui, ohhhh (sourire mielleux)...

-Et sinon Sophie, tu as un nouveau mec ?
-Ouiiiii et c'est le mec le plus génial de la terre, il est merveilleux, un amour, je suis sa reine, on est seul au monde, on va emménager ensemble (coeur dans les yeux )....

-Et sinon Sophie, tu as l'air crevée non ?
-Non, non ( juste moins 10h de sommeil, j'ai des soupçons sur mon mec qui se tape la terre entière, un mec qui me hurlé dessus en retournant tout à son avantage. ..)

-Et sinon Sophie, mais c'est qui ton mec au juste ???
-Euhhhhh, et bien mon mec est un putain de manipulateur narcissique , ouais c'est ça !!!!!!!

Véritable histoire de la narratrice - illustratrice qui a décidé de mettre en images ce qu'elle a vécu et ça va mieux en le disant ...

Lu d'une traite, très humoristique malgré le sujet dramatique abordé.
Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur est le témoignage de Sophie Lambda, blogueuse et illustratrice autour de sa rencontre avec un pervers narcissique.

Malgré un nombre de pages conséquent pour une BD (300), je l'ai dévorée. Les faits sont authentiques, les exemples concrets, un véritable documentaire sur les personnalités toxiques.

La deuxième partie est consacrée à la sortie de cette relation néfaste, avec quelques explications psychologiques (syndrome de l'imposteur, mécanismes et classification des manipulateur). Une véritable arme pour se défendre contre ce type de personnalité. Ce problème majeur est seulement en train de se médiatiser, c'est tout à l'honneur de l'auteur d'avoir osé en faire le thème de sa BD et ce, malgré les pressions qu'elle a probablement dû subir.

En fin d'ouvrage, le "violentomètre" publié par le centre Hubertine Auclert qui permet de se positionner et d'identifier les comportements (mal)sains dans une relation sentimentale.

En bref, une lecture agréable, très instructive et pédagogique. A lire par tous les hypersensibles (qui sont les cibles préférées des manipulateurs).
Que dire, si ce n'est "Wooow...".

Cette BD vous laisse sans voix, le souffle coupé. Avec courage, Sophie nous partage son vécu et nous fait prendre part à sa lente reconstruction. C'est touchant mais aussi drôle : les interventions de Chocolat m'ont fait parfois beaucoup rire et permettent d'apporter un peu de souffle d'air dans un récit oppressant.

Cette BD n'est par ailleurs pas seulement le récit d'une vie : elle éclaire également tous les mécanismes mis en oeuvre par les manipulateurs/manipulatrices, et met en lumière les étapes d'une relation toxique. Elle est donc très instructive et nous donne des clés pour être en mesure - espérons le - de déceler ce type de personnes...

Ce livre devrait être reconnu d'utilité publique. A mettre entre toutes les mains.

Ne vous fiez pas au trait très rond et humoristique de l'autrice car cette bd autobiographique raconte sa descente en enfer dû au manipulateur qui a partagé sa vie.
Le personnage de l'ourson, conscience inconsciente, est une bonne trouvaille qui permet d'apporter du recul face à ce sujet personnel.
Une bd intéressante qui nous oblige à poser un autre regard sur notre entourage afin d'y déceler (s'il y en a) des manipulateurs-trices.
Lien : http://boumabib.fr
En 2020 j'ai décidé de lire plus de BD, genre que j'aime beaucoup mais que je lis trop rarement.
Quand j'ai lu le pitch de celle de Sophie Lambda, j'ai été attiré par cette histoire d'amour complètement toxique.
C'est un sujet qui m'a toujours énormément intrigué que le comportement de certaines personnes manipulatrices.

Cette BD qui fait quand même 300 pages raconte extrêmement bien toutes les étapes de cette relation toxique. Des débuts complètement fous ou elle a l'impression d'avoir rencontré son grand amour jusqu'à la désillusion et la spirale infernale de la non estime de soi.
Car notre héroïne à qui cela arrive pour la première fois, se sent bien désemparée face au comportement de son copain qui est complètement manipulateur,menteur voire dangereux.

Pour bien comprendre toute cette mécanique Sophie Lambda à l'aide de son ours chocolat dans le rôle de sa conscience nous explique comment s'en sortir face à ce genre de personnes.
Elle donne certaines clés de compréhension le tout sur le ton humoristique, ce qui fut pour moi un réel atout surtout qu'ici c'est savamment exécuté.

J'ai été touché par l'histoire de l'auteure et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien raconté. Captivant d'un bout à l'autre. Je ne saurai que vous conseiller cet ouvrage qui décortique avec brio les relations toxiques et la figure du «  pervers narcissique ».
Énorme coup de coeur pour ce roman graphique. Sophie Lambda y raconte sans concession sa relation avec un manipulateur.
Immergé dans cette lecture, on a rapidement nous aussi une colère, si ce n'est, une haine féroce contre cet homme. Son machiavelisme est insoutenable. Mais Sophie ne fait pas que raconter son expérience, elle fournit aussi des conseils et des renseignements sur le profil psychologique de ce genre de personne, et comment sortir de leur spirale ou encore mieux, ne jamais y rentrer.
Une lecture passionnante saupoudrée d'humour plus que bienvenu.
Cette bande-dessinée/roman graphique est divisé en deux parties. Dans un premier temps, Sophie Lambda nous raconte de manière tout à fait factuelle sa relation avec son ex petit-ami (le fameux manipulateur), de leur rencontre jusqu'au point ultime et culminant de la néfasteté de cette relation, leur histoire telle qu'elle était. Et dans un second temps, place à toutes les explications concernant ce « phénomène » afin de mieux en comprendre tous les aspects, les définitions et toutes les finalités et afin d'aider, orienter, informer et déculpabiliser les victimes de manipulateur. Toute cette partie plutôt explicative est richement et superbement bien illustrée et schématisée pour que les principes de la manipulation soient le plus clair possible, et c'est réussi!

A travers cet ouvrage, Sophie Lambda nous offre donc un superbe témoignage qui met en lumière ce qu'est un véritable manipulateur narcissique et qui aidera incontestablement plus d'une personne. C'est un récit fin et drôle à souhait, grâce notamment au petit compagnon de l'autrice, Chocolat, qui casse les codes de l'ours en peluche, et qui apporte de la légèreté et de l'humour pile au moment où il en fait dans toute cette ambiance lourde et néfaste. Mais ce livre c'est aussi et surtout un récit très sérieux dans son contenu puisqu'il est superbement bien explicatif grâce aux illustrations claires et schématiques, sans compter les nombreux conseils préventifs et a posteriori pour les victimes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Une BD passionnante, à mettre entre toutes les mains (masculines ou féminines car comme le dit si bien l'autrice: la manipulation n'est pas l'apanage des hommes contrairement à certains préjugés!) J'ai trouvé le sujet non seulement ardu mais aussi osé, j'attendais donc Sophie Lambda au tournant comme qui dirait... Eh bien je n'ai pas été déçue! Elle s'empare du thème avec brio, nous trace d'abord le récit de sa chute progressive sous l'emprise d'un compagnon manipulateur. Puis comment elle a remonté la pente et analysé la situation pour ne pas se faire avoir une deuxième fois.
Des pointes d'humour et beaucoup d'auto dérision sans vulgarité émaillent le récit et annulent un peu l'effet lourd de certains passages très chargés émotionnellement. L'autrice a un coup de crayon remarquable et sais jongler habilement entre sérieux et rire pour mener nous mener sans ennui jusqu'au bout de son histoire.
Quelques passages improbables (genre une pub pour le insta d'une couturière 🤣) plus tard, avons donc une nouvelle BD que cheri et moi avons non seulement dévorée à 4 yeux mais en plus envie d'offrir à tout un tas de gens!!
Une bd autobiographique intéressante sur le thème des pervers narcissiques. le message important je trouve est que si on ne peut pas se reprocher des choses dans le dialogue.. . Il faut: 1/ fuir 2/ se mettre à l abri de la relation. le ton est léger, frais et accessible. À LIRE!