Dessins très expressifs pour nous faire ressentir l'isolement de la petite Keller. le personnage d'Annie Sullivan est parfois troublant (et pas très bien dessiné) mais j'ai beaucoup aimé cette revisite de l'histoire que j'aime bien.
Née en 1880 dans l'Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l'âge de dix-neuf mois, probablement des suites d'une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n'est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l'âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l'Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l'éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l'enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l'écriture. Les deux femmes resteront amie à vie.Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d'Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l'histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis.
C'est l'histoire d'une petite fille qui se nomme Helen Keller qui devient aveugle et sourde a l'âge de 19 mois. Mais l'année de ses 6 ans, ses parents décident d'engager Annie Sullivan qui et elle même malvoyante. Tout au long de cette BD elle va l'aider à apprendre la langue des signes et l'écriture.
Livre très facile à lire et vocabulaire simple à comprendre. Cette lecture m'a apporté que même si tu es aveugle ou sourd, il faut être courageux pour arriver à apprendre même si c'est difficile pour toi. (Léa L.)
Helen Keller née en 1880 devient aveugle et sourde à 19 mois suite à une maladie. Incapable de communiquer, elle n'a jamais fréquenté l'école jusqu'à l'année de ses 6 ans au cours de laquelle ses parents engagent une préceptrice : Annie Sullivan.
Cette bd raconte en alternance le quotidien avec Hélène et l'enfance difficile d'Annie.
Certaines cases ou planches comme celles du début sont particulières avec des formes simples sur fond noir. L'ensemble livre une histoire réelle et très touchante, tant par le vécu d'Annie que par la soif d'apprendre d'Helen (une fois dépassé le choc de tous ces changements bouleversants) laissant transparaître diverses émotions.
Ce roman graphique raconte, dans les Etats-Unis du début du 20e siècle, la relation singulière entre Annie Sullivan, préceptrice, et Helen Keller, enfant rendue sourde et aveugle à la suite d'une maladie infantile.
Je connaissais l'histoire d'Helen Keller pour avoir lu son histoire enfant, et son parcours incroyable m'avait beaucoup marquée.

Ce roman graphique propose une approche différente en s'attachant à son enseignante, Annie Sullivan, qui était elle-même mal voyante et avait vécu une enfance très difficile. Dotée d'un caractère bien trempée, elle s'est engagée pleinement dans l'éducation d'Helen, en lui consacrant sa vie, tout en luttant contre ses propres démons. Son histoire, ainsi que la relation très forte qui s'est nouée avec Helen, sont touchantes.

Même si je n'ai pas tellement aimé le graphisme un peu "tremblant", l'auteur arrive formidablement bien à traduire en image des concepts difficiles. Par exemple, comment Annie fait comprendre à Helen, qui ne voit et n'entend pas, une idée abstraite.
Une belle lecture.
L'histoire de deux femmes fantastiques, deux esprits forts, volontaires et indépendants. On assiste à leur rencontre, à la manière qu'elles s'apprivoisent l'une et l'autre. Une histoire qui nous fait relativiser les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. La petite Helen Keller est un émouvant témoin de la volonté de se dépasser, de ne pas subir la fatalité. Un dessin agréable.
Helen Keller née dans l'Alabama les cinq sens en parfait état, fut victime à dix-neuf mois d'une méningite qui la laissa aveugle et sourde. Elle parvint pourtant à apprendre à communiquer grâce à diverses méthodes de langage tactile, braille et langue des signes, poursuivre des études et devenir une autrice reconnue, militante des droits des femmes et des minorités. Cet album retrace les premières années de son apprentissage. En 1887 à sept ans, Helen est encore une petite fille sauvage et têtue, ne communiquant que de manière rudimentaire avec son entourage lorsqu'elle fait la connaissance d'Ann Sullivan engagée par ses parents comme professeur particulier. La jeune enseignante, elle-même malvoyante et endurcie par une enfance difficile, s'emploie à apprendre à son élève à parler avec ses mains, simple jeu jusqu'à ce que lui vienne un jour la révélation de la fonction symbolique de ces gestes. Sortie de son isolement, Helen se révèle vite boulimique de contacts et de connaissances jusqu'à se frayer un chemin vers l'écriture. Son appréhension du monde est représentée par un choix graphique judicieux. D'abord homoncule évoluant sur un fonds sombre et silencieux, elle devient peu à peu une silhouette nettement dessinée habitant un univers teinté des mots attribués aux sensations, parfums et saveurs qui le peuplent. Une naissance au sens et les prémisses d'une amitié indéfectible entre deux fortes personnalités retracées avec finesse que je conseille à tous les publics dès le collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Si je connaissais Helen Keller de nom, je ne connaissais en fait que très peu d'éléments de sa vie. Ce roman graphique, en plus de pallier mes lacunes, m'a poussée à en savoir encore plus et m'a incitée à consulter sa bio sur le net.

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par le graphisme : des couleurs estompées, des traits éraflés, un ensemble pas toujours net. Je m'y suis finalement assez bien habituée. Et j'ai aimé le contraste appliqué entre les différentes illustrations, en couleurs quand l'histoire est du point de vue d'Annie, en noir pour marquer l'isolement d'Helen.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on voit la relation entre Annie et Helen évoluer, jusqu'à en arriver à une belle complicité. Relation qui devient de plus en plus touchante et marquante au fil du temps, au fur et à mesure qu'une véritable communication s'installe entre elles.

Les planches ne sont pas entièrement consacrées aux progrès d'Helen. Annie a effectivement sa place entière dans l'histoire, les flash-back relatant son enfance étant très appréciables.

Les notes en fin de livre sont indispensables pour pouvoir suivre le déroulement de l'histoire quand, comme moi, on ne la connaît pas. Il n'y a pas de transition entre les planches se déroulant en temps réel et celle mentionnant les flash-back, il y a également très peu d'informations sur les événements marquants et les protagonistes. Et sans ces notes, je pense que je me serais un peu perdue de temps à autre.

C'était un agréable moment de lecture, très touchant. Un bel hommage fait à ces deux femmes qui nous donnent une belle leçon d'humanité (malgré leur fort caractère).

[ À part "Sourde, muette, aveugle" d'Helen Keller qui vient s'ajouter à la longue liste de mes envies, n'hésitez pas à me conseiller d'autres ouvrages, concernant aussi bien Helen qu'Annie ;-) ]
Ce livre est un véritable coup de coeur ❤

J'ai particulièrement aimé cette lecture. de belles illustrations et une jolie histoire. J'ai particulièrement aimé le fait que les signes soient dessinés dans chaque case. Puisque comme vous pouvez le voir sur le résumé, Annie est sourde et aveugle. Hellen lui a donc appris à signer dans sa main. J'ai beaucoup aimé ce livre puisque dans mes études, j'ai un cours d'initiation à la langue des signes. Et je venais tout juste d'apprendre la dactylographie (les lettres signées), quelques jours avant ma lecture, cela m'a donc permis de réviser tout en "m'amusant".

Je trouve que ce livre doit être lu de tous, puisque certaines illustrations sont fait pour nous montrer comment les aveugles et sourds peuvent percevoir la vie.

Une belle lecture, lisible par tous ! Des plus jeunes aux plus âgées !
Durant mon adolescence, j'ai lu un roman sur Helen Keller. C'était alors mon ''premier contact'' avec une personne handicapée. Je travaille maintenant depuis vingt ans avec des enfants handicapés. J'ai lu avec passion cette bande-dessinée qui revisite cette histoire de deux femmes battantes qui ont accomplies de grandes choses.
J'avais lu et adoré l'histoire d'Helen Keller (en roman). J'ai enfin pu découvrir cette adaptation en roman graphique et quel plaisir !
C'est un bonheur de découvrir cette version-là. Les dessins sont expressifs et vecteurs d'émotion, c'est pour moi un coup de coeur.