Histoire de la difficulté de surmonter une séparation suite à une histoire d'amour bien que marquée par la violence. Besoin de temps, d'amies à l'écoute, de consultation psychologique, de nouvelles rencontres, pour retrouver la confiance en soi et en l'autre. Une histoire teintée de noir et de rose pour alterner entre un passé d'une relation toxique, et le présent d'une reconstruction progressive. Un récit plein d'empathie pour Manon, bien servi par le choix d'une palette de couleurs en bichromie, en correspondance avec le thème.
J'ai beaucoup aimé ce récit très intimiste car il est très bien construit avec une héroïne très attachante. On est tout de suite au coeur du sujet que celui des violences au sein d'un couple.

Pour autant et sans vouloir porter un jugement sur notre notre héroïne, je remarque que les femmes sont souvent attirées par de très mauvais garçons (pour ne pas dire des connards) et ensuite, elles viennent se plaindre sur leur situation certes à juste titre.

Quelque fois, cela se voit à 100 mètres à la ronde mais non, elles sont attirées comme un aimant à ce qui est malsain. A leur décharge, il y a parfois des gens très sournois qui cachent bien leur mauvais jeux. Toute violence à l'égard de nos princesses est à proscrire. Pas de pardon, ni de pitié pour celui qui a commencé. Tolérance zéro et à mettre au cachot.

Sur le plan graphique, une jolie bichromie qui joue sur le rose et le noir portant le titre de ce roman graphique. J'ai apprécié également le fait que l'auteur ne va pas jouer dans les violons en ajoutant un peu plus dans une espèce de dramaturgie. Cet ouvrage montre surtout la reconstruction d'une femme, étape après étape, après l'horreur de ce qu'elle a vécu. Les histoires d'amour peuvent être compliquées mais là où il y a de la violence, il n'y a plus de place pour l'amour. A méditer.
⁣Cette petite BD, qui se lit assez rapidement, m'a permis de découvrir le travail de Thibaut Lambert. J'aime beaucoup sa manière de dessiner les personnages, le travail sur la couleur (tout en nuances de rose et de noir), les flash-backs représentés comme évaporés... L'histoire de Manon est très touchante et permet de se rendre compte des séquelles à long terme d'une telle relation. Une belle découverte, qui me donne envie de lire les autres BD de cet auteur !⁣
La psychothérapeute Anne Gounelle reçoit en consultation une jeune femme nommée Manon Séchan qui travaille depuis peu dans une crèche, après quelques hésitations Manon se lance dans le récit d'un événement qui l'a traumatisée et énormément blessée pourtant il s'agit d'amour.
Elle est depuis peu amoureuse d'un homme mais pense pourtant à son ancien compagnon se demandant constamment comment il aurait réagit à telle ou telle situation alors que leur rupture date de plus d'un an. Manon pense à cet homme qu'elle a profondément aimé et qui pourtant la battait.
On n'arrive pas toujours à comprendre le comportement de femmes qui restent auprès de leur compagnon malgré les coups, la relation est par moment parfaite avant de basculer dans la violence, Manon a décidé de se libérer de ses souvenirs par une psychothérapie pour pouvoir de nouveau aimer pleinement et faire confiance.

Le thème abordé est très important, on ne parle pas assez de la violence faite aux femmes par leur compagnons à part sur une base statistique. Dans ce récit on s'aperçoit très bien que la blessure psychologique est plus difficile à guérir qu'une blessure physique, se reconstruire après un tel drame est un chemin de longue haleine. le dessin dans les ton rouge ne m'a pas emballé même si l'effet dramatique recherché est bien là, le scénario expose un récit bien structuré et on attend avec impatience cette touche d'optimisme avec un dénouement heureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..