AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 287 notes
5
44 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suivais l'autrice sur les réseaux sociaux avant même de découvrir sa duologie l'Empire des Femmes - voire avant de lire l'Antidote Mortel. J'ai suivi un peu de loin le projet de l'Empire des Femmes et j'étais très intriguée à l'idée de découvrir cet univers matriarcal inspiré de la Rome Antique. Si j'ai vraiment aimé le premier tome, je suis la première déçue d'admettre que je n'ai pas vraiment aimé cette conclusion ...

L'une des forces de l'Empire des Femmes c'est son univers et l'ingéniosité de l'autrice. A chaque chapitre, nous avons des citations autour de l'univers de Sapientia. Ces extraits proviennent d'éléments connus que Cassandre Lambert a transformé pour qu'ils soient adaptés à son monde matriarcal. Cela continue dans ce tome 2, c'est toujours un aspect appréciable qui renforce l'immersion dans le récit.

Il y a plusieurs choses qui m'ont gênée dans cette suite. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'enchaînement des péripéties et le déroulé de l'intrigue étaient trop simples, évidents et peu surprenants. C'était sans surprise et surtout, beaucoup trop facile. C'était évident qu'en attérissant sur Teneros, Adona change d'avis sur la société dans laquelle elle a grandi. Cela se fait bien trop facilement, on ne croit pas vraiment à l'évolution d'Adona. Quelqu'un qui a grandi près du pouvoir, endoctrinée depuis le berceau ... C'était juste facile. On y croyait pas. Et j'étais déçue.

L'intrigue est cruellement pauvre en surprises et en prises de risques. Cette "platitude" (je n'aime pas ce terme, mais je ne sais pas quel autre mot utiliser) a fait que l'histoire manquait d'enjeux selon moi. Je n'étais pas totalement embarquée dans les aventures d'Elios et d'Adona, cramponnée aux pages, avide de découvrir la suite. J'aurais pu reposer ce livre et ne jamais continuer, je n'aurais ressenti aucun manque. Et pour moi, c'était mauvais signe. La conclusion est à l'image du reste du livre : beaucoup trop simple et facile. Certains retournements de situation paraissent peu crédibles.

Comme je n'ai pas trouvé Adona crédible dans ses agissements, j'ai eu du mal à apprécier la relation qu'entretenaient Elios et elle. Ils sont mignons, Elios est attachant (bien que trop parfait et lisse à mes yeux) mais ... Ce n'était pas LA relation qui a fait chavirer mon coeur. Alors que c'était tellement bien parti dans le premier tome !

Le gros point noir de ce deuxième opus est la grossophobie qui entoure un personnage secondaire. le seul personnage gros est forcément le grand méchant, avec des descriptions qui ne cessent d'appuyer sur son caractère "grotesque", "gras", lent, incompétent, maladroit ... Toutes les descriptions autour du chef de Teneros m'ont mis extrêmement mal à l'aise. Elles renvoyaient toutes à son obésité et en quoi c'était négatif. La narration le décrivait clairement ainsi. J'ai été vraiment perturbée, déçue et attristée de retrouver ça dans le deuxième tome de l'Empire des Femmes. C'est quelque chose qui est important pour moi et j'ai été chagrinée de le retrouver dans cette duologie (alors que jamais je m'y serais attendue).

Tous ces éléments ont fait que je garde un souvenir assez mitigé de cette lecture, un peu doux-amer, plein d'espoirs qui ne se sont pas réalisés. Je pensais vraiment adorer cette duologie et au final, cela ne l'a pas fait pour moi.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai senti assez vite après avoir entamé le tome final de cette duologie que l'engouement que j'avais eu précédemment ne serait pas au rendez-vous.

Quand on creuse un peu, on constate que le récit est bourré de facilités. L'île de Teneros où se passe majoritairement l'action était dépeinte comme misérable et hostile dans le tome 1; ce n'est pas ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu les descriptions des lieux, des habitations, du quotidien des hommes (qui ont le loisir par exemple d'organiser une fête avec suffisamment d'alcool pour que certains en abusent). Leurs manières sont également trop courtoises pour des êtres soit disant privés de tout.

Là où d'autres lecteurs ont apprécié la mise en lumière de Cyrène qui était moins important auparavant, je déplore de n'avoir à aucun moment reconnu l'amie fantasque du premier tome. Ici, elle devient narratrice au même titre qu'Adona, Elios et Nikolaos; mais j'ai trouvé que les quatre se ressemblaient beaucoup trop dans leur comportement ou leur façon de s'exprimer (plusieurs fois, j'ai dû retourner en début de chapitre pour confirmer le prénom de celui qui était narrateur). Ils perdent tous leur identité quand ils parlent à la première personne.

L'attachement que j'avais pour l'ensemble de ces personnages s'est totalement éteint, même envers Adona et Elios dont je n'ai pas retrouvé la prudence et l'intelligence. Ils glissent tous les deux vers une romance décevante car emplie de scènes clichées. En dehors de cette histoire d'amour, des situations et dialogues sentent aussi le déjà-vu en plus de briser tout le suspense. Les dialogues du genre : « si tu ne dis pas la vérité à untel, je lui dirai moi-même » sont de trop dans les oeuvres où l'auteur maîtrise mal l'art du suspense. Ici, cela casse totalement l'effet explosif de la révélation qui était évidente.

Pour parfaire la série, je pense qu'un troisième tome aurait été bienvenu. Peut-être cela aurait-il effacé ce sentiment de facilité qui m'a habitée durant toute ma lecture. Je rejoins les lecteurs qui pensent en plus que la fin est précipitée. Tout va encore plus vite que dans le reste de l'histoire et certaines facettes de l'intrigue sont trop vite résolues. A l'inverse, certains passages épisodiques étaient très intéressants et auraient mérité d'être davantage développés. Je me suis aussi demandé à quoi servait la carte de l'île en début de roman puisque les héros n'en parcourent qu'une infime partie…

Je suis la première désolée que cette suite ne m'ait pas convaincue car j'avais adoré le décor gréco-romain, les recherches pour créer de fausses citations sexistes en début de chapitres et les moments forts du premier tome.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}