Un peu de fantaisie destinée plutôt aux jeunes. Premier roman(s) et premier tome sur les deux : L'aventure est intelligemment scénarisée, sans qu'on ait le temps de s'ennuyer : à chaque chapitre son action, et le changement de narrateur à chaque fois donné du rythme aussi. Trois héros principaux que leur destin va lier : Whisper la princesse doucement rebelle et trop souvent naïve, Eden la courageuse guidée par une vengeance et Jadis le seul à avoir finalement un pouvoir. Un roi autoritaire, une reine malade, des manigances de pouvoirs et des secrets. Pas de super héros, ni de super pouvoir, ici, mais une intrigue qui se tient et qui se lit aisément. Un roman d'aventure sans effets spéciaux en somme !
Le titre et la magnifique couverture réalisée par Germain Barthélémy ont attisé ma curiosité.
Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture, qui n'est pas un coup de coeur, mais qui m'a procurée un agréable moment.
Trois protagonistes engagés dans une aventure mi-fuite, mi-quête, rencontrent évidemment des obstacles sur leur route, des alliés aussi, et se découvrent les uns les autres...
Si j'ai trouvé peu d'originalité dans l'histoire elle est tout à fait bien construite et respecte les critères de la fantasy. Les révélations de fin de volume sont suffisantes pour donner envie de connaître la suite, et les questionnements sur le bien et le mal apportent de l'épaisseur à l'histoire.
J'ai trouvé la présentation des personnages et du contexte un peu décourageante car longuette. Et j'ai eu du mal à m'attacher à Jadis, Eden et Wisper, notamment parce que leur répertoire émotionnel me semblait décalé avec celui que n'imaginait pour des personnages dont l'âge avoisine les 18 ans et qui ont eu, hormis Whisper, l'expérience d'une vie difficile, riches en apprentissages sociaux.

Mais je salue le travail de l'auteure, et de toute l'équipe de Didier Jeunesse.
La fantasy française s'enrichit d'une nouvelle plume qui va trouver son public, c'est une excellente nouvelle.
Alors avis plutôt mitigé pour moi, je vous explique pourquoi. C'est un roman de fantasy de base sauf que j'en ai déjà lu beaucoup depuis que je suis en âge de lire donc ici je n'ai rien trouvé d'intriguant, j'ai tout deviner à l'avance, les personnages m'ont fait très fort penser à ceux de "Les voleurs de fumée" de Sally Green que j'avais beaucoup aimé donc ça a desservit celui-ci. Pour moi, il n'a pas fonctionné, par contre je suis sûr que pour des jeunes, il doit être génial à lire. Je pense aussi que ce n'était pas la bonne lecture pour suivre The bone season qui est une fantasy adulte.

Les chapitres se séparent les narrateurs, ont à nos 3 héros puis à un moment donné un autre personnage prend la parole, c'était imprévu et assez agréable, ça donne un coup de fraîcheur. de plus, on sait que nos 3 héros, vont se retrouver et c'est bien car cela arrive assez vite dans le roman plutôt que d'attendre et imaginer tous les trucs possibles.

J'ai bien aimé la personnalité de Whisper surtout qu'elle contraste beaucoup avec celle d'Eden et ça match parfaitement. Autre point positif, la ville de Flamencia qui est assez originale.

La plume de l'autrice est claire et précise, on se laisse vite embarqué et les pages défilent surtout grâce au point de vue qui change de chapitre en chapitre.

Donc avis en demi-teinte pour moi, je pense qu'il pourra plaire quand même à pas mal de monde.
Whisper est la princesse héritière dans un royaume dont on découvre peu à peu l'autoritarisme. Elle n'en soupçonne rien, même si le comportement de son père, le roi, à son égard, l'agace par le peu de libertés qu'il lui octroie. Quant à sa mère, la reine, elle est mourante, affaiblie par une maladie inconnue depuis des années, vraisemblablement depuis qu'elle lui a donné naissance. le jour où son père la promet en mariage à un sombre inconnu contre son gré, elle décide de s'enfuir, à l'assaut du monde extérieur, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Cachée sous une fausse identité, elle y fera des rencontres qui vont changer son destin à tout jamais, mais qui risquent aussi de la mettre en danger. Ainsi, sa nouvelle amie Eden, orpheline à cause de la famille royale, s'est donné comme mission de tuer la princesse, alors qu'elle ignore tout de l'identité réelle de sa compagne de route. Ensemble, elles font la rencontre de Jadis, un jeune homme qui manque de confiance en lui, élevé par son oncle et sa tante. Il est sur les routes lui aussi, en direction de la capitale, car sa tante lui a remis un antidote capable de sauver la reine, et alors que le roi a lancé un appel à la population pour guérir son épouse, il est envoyé tenter sa chance, avec comme autre consigne de découvrir qui il est.

Sous couvert de dystopie et de magie, c'est donc surtout un roman initiatique auquel nous avons affaire ici. Amitié impossible, sentiments naissants, découverte de soi, des ses forces insoupçonnées comme de ses faiblesses, voilà ce qui attend nos trois héros. C'est donc la promesse de beaux moments de lecture, enrichissants pour les adolescents. Pourtant, j'en ressors avec une opinion très partagée. L'intrigue est de qualité, riche en rebondissements, et j'attends avec impatience le second tome, qui arrive en septembre, pour connaître la suite de ces aventures. Mais ce premier roman souffre de défauts qui gâchent le plaisir de lecture.

Le premier de ces défauts est la gestion de la temporalité. Les événements semblent se dérouler sur une durée assez restreinte, en quelques jours, une ou deux semaines tout au plus. Et pourtant, le comportement des personnages ne colle pas avec cette temporalité. le meilleur exemple dont je peux vous parler est la rencontre entre Eden et Whisper. La première sauve la seconde, elles s'enfuient ensemble d'une ville où elles sont recherchées. Et dès le lendemain, alors qu'on ne les a pas vues échanger beaucoup de paroles, Whisper considère Eden comme sa meilleure amie, et cette dernière semble pouvoir deviner les pensées de sa camarade, comme si elle la connaissait de longue date. Un autre exemple, tout aussi invraisemblable, intervient à la fin du roman, mais je ne peux vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue. de la même façon, quelques éléments de la construction de cet univers de fantasy sont mal gérés. On est dans un univers qui s'approche de la fantasy médiévale, et pourtant, la reine est maintenue en vie grâce à des appareils électroniques... Certes, l'autrice insère dans son récit des remarques sur cette technologie tombée en désuétude pour le mal qu'elle apporte, mais il m'a semblé que cela ressemblait davantage à une facilité d'écriture... Il aurait été plus logique, je crois, de dire qu'elle était maintenue en vie grâce à des enchantements, ou des potions, etc.

Ces points sembleront pour beaucoup relever du détail, et n'ont pas gêné beaucoup de lecteurs je crois. J'espère donc qu'ils ne vous gêneront pas si vous tentez de lire cette duologie ! En tant que grande lectrice, je suis déçue, car cette série prometteuse passe donc au second rang à cause de ces défauts...
N'hésitez pas, cependant, à lire ce qui semble être le roman jeunesse fantasy du moment, il plaira à beaucoup !
Il me semble que je suis due pour un coup de coeur de fantasy, j'avais donc très hâte de découvrir ce livre-ci, mais je n'ai pas autant aimé que prévu.

Côté positif, les trois personnages principaux sont intéressants de par leur passé et leurs ambitions personnelles. L'univers dans lequel ils se déplacent est riche : il y a une politique complexe qui entraine des alliances, des trahisons, de nombreux retournements de situation, des lieux intéressants à découvrir. Il y a donc du potentiel, d'autant que ce n'est que le premier tome, et qu'en 510 pages l'autrice n'a pas cherché à tout boucler (ce qui aurait été impossible vu tout ce qu'elle déploie).
Lien : http://sophielit.ca/critique..

C'est un récit de fantasy jeunesse plutôt sympa mais très simple !
J'ai bien aimé le fait qu'on suive plusieurs personnages, qu'on ai chacun à leur tour, leur point de vue. Chacun ont un but. Certains sont guidés par leur envie de vengeance, d'autres par leur devoir et d'autres encore par envie de liberté. Avec des vies et des caractères bien différents ils sont tous intéressants. Ma préférée reste Eden. Une jeune fille déterminée, intelligente et têtue. J'ai eu davantage de mal avec Whisper qui est très naïve. Je ne pouvais pas lui reprocher étant donné qu'elle n'a jamais quitté le palais de toute sa vie.

Au fil des chapitres, leur chemin se croisent et se mêlent. J'ai trouvé que c'était sympa mais il y avait beaucoup de facilité. J'ai eu beaucoup de mal à croire que parfois certains détails ne sautent pas aux yeux de nos personnages. Notamment que Whisper est la princesse. Elle dévoile tant de sa vie et ça ne fait jamais tilt chez d'autres personnages. Il faut je pense, prendre l'histoire comme elle vient et ne pas se poser comme moi un milliard de questions 🤪
L'intrigue reste donc assez classique mais c'est un joli premier roman pour l'auteure. La plume est très sympa. Les chapitres sont assez courts donc ça rend le bouquin très rythmé.

Mais pour moi, il m'aura manqué d'un peu d'originalité. C'est un récit très basique, un peu trop pour moi, j'ai retrouvé un schéma narratif que j'avais déjà lu des dizaines de fois et je n'ai pas forcément été surprise par la tournure des événements.
J'ai quand même été divertie par cette histoire, bien que ce n'était pas très original ça reste sympa à lire et pour débuter dans le genre ce sera idéal. Tout est bien mit en place, la prise en main de l'univers est simple et rapide, on a pas de mal du tout à visualiser nos personnages, d'où ils viennent et quels sont les liens qui les unissent. C'est un chouette premier roman !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre est bien écrit, l'histoire bien ficelée, j'ai envie d'en apprendre plus sur les personnages et si les désirs des uns et des autres vont se réaliser ou au contraire s'étioler face aux désirs contraire des autres.
Mais sérieusement, l'autrice a un problème avec les noms, et ça m'a interpellé brutalement. Je suis en train de le lire et donc je ne peux me prononcer que jusqu'à la page 198 du grand format édité chez Didier jeunesse, mais j'ai déjà relevé:
-la forêt d'Elwyn qui est copié collée sur la forêt d'Elwyn de World of Warcraft
-le Capitaine Hook pour Peter pan,
-la mention de l'Intrépide et des pourparlers dans les mêmes chapitres pour Pirates des Caraïbes,
-la déesse qui protège les voyageurs s'appelle Mydona comme la déesse qui accompagne Link dans son voyage dans Twilight Princess,
-la princesse Whisper s'appelle Organa comme la princesse Leïa dans Star Wars…
Alors avoir quelques références c'est génial, mais honnêtement au bout d'un moment ça me sort de l'histoire et ça me fait me demander si il n'y avait pas moyen de ne pas faire un simple copié collé dans les noms. Par exemple la forêt d'Elwyn pourrait devenir la forêt de Nylew, ou de Newly, bref un moyen de faire un clin d'oeil sans pomper l'idée.
C'est du détail hein, j'en suis complètement consciente et LOIN de moi l'idée de déprécier le travail d'écriture de l'auteure, mais quand on a un talent comme elle pour écrire les histoires, je suis certaine qu'on a aussi beaucoup de talent pour trouver des situation ou des noms originaux.
Premier roman de l'autrice. le changement de point de vue permet de dynamiser le rythme de la duologie. On retrouve trois héros, Whisper princesse rebelle, Eden qui cherche à se venger et Jadis qui va découvrir son pouvoir. En somme, le schéma narratif est plutôt classique (vu et revu). Une princesse qui s'enfuit de chez elle car elle ne veut pas se marier et ne peut communiquer avec son père qui est colérique et autoritaire. Une dulogie fantasy d'aventure plutôt destiné à un public jeune qui n'a pas l'habitude des roans fantasy... Par moment j'ai vraiment eu l'impression d'avoir déjà lu l'histoire.

La partie mystère et de trahison m'a assez intéressée, cela permet d'avoir des retournements de situations, même si je me suis un peu perdue dans le deuxième tome.