Le premier roman de la jeune Cassandre Lambert est une saga de fantasy pour ados mais qui se lit avec plaisir même quand on a largement passé l'âge de l'adolescence ! La couverture m'a attirée et le résumé a fait le reste.

Nous faisons connaissances de trois jeunes aux antipodes : Whisper, la Princesse Oubliée que son père a tenu enfermée depuis sa naissance et qui s'est enfuie ; Eden, asociale et rebelle, orpheline par la faute du roi qui a tué son inventeur de père et Jadis, jeune paysan, orphelin lui aussi et élevé par sa tante qui va l'envoyer faire une quête.

Après quelques péripéties individuelles les 3 jeunes vont se rencontrer et finir par s'entraider, tous voulant rejoindre les Terres du Sud, territoire du roi, mais pour des raisons qu'aucun ne va révéler !

J'ai vraiment aimé tous les personnages et même pour certains, détestables, j'ai aimé les détester ! Sans être très nombreuses leurs descriptions permettent de les imaginer et donnent les grands traits de leur caractère. Les événements s'enchaînent sans précipitation mais sans temps mort et le rythme de la lecture est conservé pour notre plus grand intérêt !

Belle imagination qui ne perd pas de vue que les “héros” sont jeunes, presque adultes, mais totalement déphasés et non préparés à ce qui leur arrive, donc cela reste dans le domaine de la fantasy et du fantastique sans tomber dans le “trop” ! Malgré plus de 500 pages, j'ai été frustrée en tournant la dernière page parce que la fin ouvre la porte à un autre avenir.

Ce qui m'a un peu déçu c'est le peu d'information sur le monde où est situé le roman, par quelles catastrophes est-il devenu ce qu'il est et dans quelle période il se déroule ? Mais ça n'enlève rien au fait que c'est un bon roman fantasy et que je vais attendre la suite avec plaisir !

#LAntidoteMortel #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Dans ce livre, nous allons suivre le destin de trois personnages aux caractères bien trempés. Au début, ils ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser, la rébellion et la vengeance va régner.
Whisper est la fille d'un roi. Elle a un caractère naïf, ce qui peut énerver parfois. Cette naïveté lui jouera des tours, mais parfois la sauvera. Elle n'est jamais sortie du Palais. Elle va se rebeller lorsque son père veut la marier. Elle va s'enfuir et cacher sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Éden est chassée du couvent. Elle veut se venger de la famille royale. Son père est décédé, suite à la décision du roi et elle veut se venger.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
Dans leur périple, ils rencontreront divers personnages très atypiques.
Ce livre est composé de trois personnages principaux que l'on aimera ou pas. Leur aventure est très prenante et l'on n'a plus envie de quitter le livre. Un livre, donc dont les pages se tournent toutes seules.
On a envie de découvrir la suite. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome.
Merci à Mes 68 premières fois et aux Éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Chapeau bas, à Cassandre Lambert, jeune autrice de 20 ans, qui m'aura bien fait voyager à travers ses personnages et leurs voyages pleins de péripéties et de rebondissements.
Ainsi que de bonnes surprises, comme de parler de sujets toujours d'actualité. (La souffrance intérieure, les difficultés et dangers de la vie, l'immigration, les humains malfaisants, l'esclavage...)

Sans oublier la magnifique couverture de Germain Barthélémy et la carte d'Élisa Carré pour nous éclairer sur les déplacements fait par nos jeunes aventuriers.

On découvre en premier, la princesse Whisper Organa qui va avoir dix-huit ans et qui ne connaît rien de la vie extérieure, puisque son géniteur, dictateur de père : le roi Salomon des Terres du Sud, la prive de tout en l'ayant enfermée au palais avec des accès restreints à l'intérieur. Pourtant, la princesse est gentille, innocente et ne demande qu'à apprendre, malgré sa faible santé. Sa mère, la reine Aubrey est alitée depuis fort longtemps d'une maladie mystérieuse. Donc ce n'est pas la joie. Pire quand son géniteur lui apprend que pour ses dix-huit ans elle épousera l'héritier des Terres du Nord... Sa seule issue la fuite !

Elle croisera sur son chemin Eden Grismo, orpheline tout juste mise à la porte par des soeurs très autoritaires et surtout maltraitantes, qui dirigent l'orphelinat des Pâquerettes dans les Terres de l'Est. Eden ne rêve que de vengeance envers le Roi et sa famille. Car c'est lui, le Roi qui a fait prisonnier et tuer son père, un génie en invention et qui a poussé au suicide sa mère.

Toutes les deux vont secourir Jadis Lucinosa, (enfin plus l'une que l'autre) échoué sur la plage, après avoir failli se noyer en tentant de rejoindre les Terres du Sud, pour délivrer à la Reine un antidote pour la guérir. Eh oui, nombres sont ceux qui veulent secourir la Reine depuis que le Roi a annoncé qu'il récompenserait celui qui sauverait son épouse... même s'il est interdit de naviguer illégalement en mer, sous peine de mort.

Nos trois jeunes héros se ressemblent par leurs vécus, leurs âges, vont tisser des liens pour s'en sortir de toutes ces embûches et surtout des terribles humains qui se mettront sur leur route.
Mon avis lecture : pour un premier roman j'ai trouvé que l'auteure avait su manier sa plume avec brio, cette histoire était tout à fait épatante, surprenante et addictive. L'univers de ce livre est à la fois fascinant et terrifiant, alors qu'une éruption soleil a mis fin à notre monde à nous, un autre est apparu mélangeant progrès récents et comportements archaïques, le tout entouré par un règne tyrannique en apparence exemplaire. Sans oublier la magie et la beauté des traits de caractère des personnages qui vous charment tout au long de la lecture. le voyage de nos trois protagonistes hétéroclites, que tout semble opposer, ne sera pas de tout repos. Leur traversée sera semée d'embûches, de découvertes fascinantes et époustouflantes mais aussi de révélations terrifiantes sur le monde qui les entourent ainsi que sur la cruauté de chacun. C'était réellement passionnant de dévorer cette histoire chapitre après chapitre, le coup de coeur n'était pas loin mais je préfère attendre d'avoir lu la suite et fin pour le confirmer. J'espère vraiment que la magie explosera dans le prochain tome et que les rebondissements seront de nouveau au rendez-vous !
L'antidote mortel

Alerte au coup de coeur !

Ouahhh, quelle lecture!!! Une réussite sur tous les points. J'ai vraiment adoré, tellement que j'ai fini le livre en un après-midi(400 page, oui).

Point positif:
- la plume de l'autrice est avenante et engageante, on ne peut plus lâcher le livre!
- les rebondissements sont vraiment bien amené, on ne s'y attend pas!
- les personnage sont recherché et très développé, on les adore ou on les dèteste(oui c'est à toi que je parle Alistair )
- le personnage de Eden m'a beaucoup plus, j'ai adoré sa psychologie, son histoire et son attachement à Wihsper et surtout à Jadis😍

Point négatif:
- il y a des moments où l'autrice utilise des raccourci un peu facile, ça ne dérange pas à la lecture,mais ça se remarque. Par exemple la sorcière qui connaît toute l'histoire.

Bref franchement je recommande ce livre j'ai vraiment accroché, c'est une de mes meilleures lectures de 2023 UwU.
J'ai commencé ce livre il y a quelques… semaines déjà. le début de sa lecture correspond à une période qui n'a pas été facile d'un point de vue personnel et familial, et il fait partie de ses livres qui, lus à une autre période, l'auraient été beaucoup plus vite.
Et pourtant, ce premier roman, qui est aussi le premier tome d'une trilogie (c'est bien que les auteurs savent où ils veulent aller) est très intéressant. Nous suivons, dans un univers de fantasy, trois adolescents, deux filles et un garçon. Mis à part qu'ils ont à peu près le même âge et qu'ils partagent le même univers, ils n'ont pas de points communs, du moins, en apparence. Prenez Whisper, la princesse. Toutes les petites filles ou presque rêvent d'être une princesse. Whisper est une vraie princesse, c'est à dire qu'elle est cloitrée dans son palais, n'a le droit de voir que les personnes choisies par son père, n'a le droit de rien faire, ou presque rien, tant sa santé est fragile. le jour où son père lui présente son fiancé, choisi par ses soins, elle décide de fuir. Autant vous dire que pour une jeune fille de 18 ans qui n'est jamais allée plus loin que le bout du jardin (les jours fastes), c'est une entreprise à nulle autre pareille. Heureusement, elle rencontrera Eden, son exacte opposée.
Celle-ci est orpheline, elle sait bien qui est responsable de la mort de ses parents : le Roi, directement ou indirectement. le Roi est véritablement un personnage intéressant pour moi parce que c'est lui la cause de quasiment tous les événements négatifs qui ont entraîné la situation dans laquelle se trouvent les personnages principaux et son peuple – cela fait beaucoup, et parce que les raisons qui l'ont poussé à agir comme il l'a fait sont des raisons que certains pourraient promptement excusés – ben voyons – alors qu'elles sont totalement inexcusables. Eden a un objectif simple : se venger. Grâce à elle, nous savons ce que le peuple dit de la cour. Il se pourrait que la princesse soit morte, puisque personne ne l'a vu. Tout le monde aime la reine, dont on attend la guérison depuis 18 ans, au point de toujours chercher un antidote pour guérir la reine. Et c'est pour en apporter que Jadis a pris la route.
Jadis est un paysan dont certains se détournent, à cause de taches de naissance que certains prennent pour une malédiction, quand ce n'est pas une maladie contagieuse. Oui, les gens sont superstitieux. Leur rencontre les amènera à faire face ensemble, et à découvrir des faits qui, je le dis, ne sont pas forcément jolis jolis. Il en faudra, des péripéties, pour arriver à destination. Il en faudra, des révélations, pour atteindre le dénouement, qui marquera le commencement d'une nouvelle aventure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le récit nous emmène à une époque que je situerais au Moyen-Age mais dans le même temps, des éléments uchroniques m'ont prise au dépourvu si bien que je peux dire que c'est le premier roman de steampunk que je lis, tout à fait par hasard. Il y a des éléments modernes, de la science et en même temps, de la magie. le résultat détonne mais je l'ai beaucoup aimé.

J'ai été prise par l'action. Les aventures des héros nous emmènent dans tous les types de paysages. Les personnages secondaires correspondent à ce qu'on peut attendre d'eux. J'ai franchement dévoré les pages de ce premier tome.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Trois adolescents se rencontrent par le hasard des choses... Mais tous sont liés par le destin à une chose : ils doivent se rendre au palais royal. L'un pour sauver la reine, l'autre pour se venger de la reine et de sa fille. La dernière, enfin, est la fille de la reine. Dans son désir de vengeance, comment va réagir la jeune orpheline quand elle découvrira que la fille qui l'accompagne est la fille de la reine, celle même qui pourrait le servir pour accomplir sa vengeance ? Rien n'est moins sûr.

Ce livre se passe dans un monde imaginaire, qui pourtant parvient à nous attirer pleinement dans la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à marcher aux cotés des personnages de ce récit. Je vous le conseille si vous souhaitez vous évader et prendre du bon temps aux cotés de personnes hors du commun.
Alors que je n'en attendais rien, je suis tombée sous le charme de la plume de Cassandre Lambert, et c'est finalement sans surprise que je peux affirmer que « L'antidote Mortel » est un coup de coeur ! On y découvre un univers inscrit dans les codes d'un moyen âge futuriste où inventions et sorcellerie vont de concert. C'est original, prenant et palpitant, il ne m'en fallait pas plus pour dévorer le livre !

Ce premier tome à trois points de vues offre une histoire riche où des destins, bien que diamétralement opposés, son amenés à se lier. Ce sont Eden, chassée de son orphelinat et avide de vengeance, Whisper, princesse fugueuse et enfin Jasper, jeune paysan chargé par sa tante de porter à la reine un précieux antidote, que nous rencontrons dans les pages de ce roman. Tous trois attachants et très différents, m'ont captivés. Entre secrets et recherche de justices, ces adolescents vont se croiser sur des routes périlleuses et se lier afin de subvenir à leurs propres intérêts, sans même connaitre ceux de leurs compagnons de voyage. Un joyeux quiproquo bien développé à travers la plume riche de l'autrice.

Le roman est plutôt long, mais jamais lent ou ennuyeux. Descriptive sans être lassante, pleine de vocabulaire sans être pompeuse, la plume de Cassandre Lambert y est pour beaucoup. Aussi, l'alternance très dynamiques des points de vues ainsi que les chapitres courts, apportent beaucoup de fraicheur et de légèreté à cette histoire pleine d'actions et de rebondissements.

Dès les premières pages, j'ai compris a quel point ce roman serait addictif. L'enchainement des différentes séquences de l'histoire sont fluide et logique, ce qui me semble être un coup de maître au vu de la complexité de l'intrigue. Il est vrai que quelques détails restent cependant parfois timide ou légèrement mal amenés, mais c'est minime et cela ne m'a vraiment posé aucun problème tant l'ensemble est riche !

Enfin, je tiens à souligner que Cassandre Lambert est véritablement une autrice à suivre à mes yeux. Je sors subjuguée de son premier livre, alors c'est avec impatience que je vais m'atteler à surveiller ses prochaines parutions !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Le titre de ce roman pose forcément des questions : comment un antidote pourrait être mortel ? On oublie cet antagonisme jusqu'aux dernières pages où tout s'éclaire comme par magie, grâce au talent de l'auteure !
Une triple quête qui s'entremêlent, se croisent et se séparent au grès de l'histoire et des événements, ceux-ci sont d'ailleurs nombreux, haletants, parfois enrageants (j'ai plus d'une fois pesté face aux échecs ou aux contre-temps des héros).
Tout se lie avec une évidence déconcertante, quelle plume aguerrie, quel talent ! Un vrai page turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ! le tout dans un univers que j'adore mêlant royaume et magie.
Si vous aimez le fantastique, foncez !