Il va falloir s'accrocher un peu dans ce polar futuriste où notre héros ne fait que de causer avec des objets courants. Cela part de la poubelle, à la radio, l'ampoule électrique ou la chaise. Bref, nous devons être dans l'acceptation et faire comme si c'était normal pour entrer en communion avec le personnage principal qui est détective de profession. Pas facile.

Cette cité est appelée ville vermine car elle est grise et dangereuse avec des personnages pour le moins inquiétants. On sera assez vite happée par l'action même si on arrive à en deviner les aboutissants. Je crois que l'accent est surtout mis sur cet univers urbain un peu spécial où les insectes grouillent.

La moralité est mise sur la personnalisation des objets du quotidien qu'il ne faut pas jeter mais réparer si possible car ils ont une âme. Ils vont d'ailleurs aider notre anti-héros dans son enquête sur la disparition d'une jeune femme destinée à une carrière de chanteuse et qui est la fille de la reine des bas-fond de la ville.

Un mot sur le dessin aux consonances moderne et urbaine qui tranche un peu avec la poésie de cette série qui peut se dégager par moment au-delà de toutes les extravagances. le découpage est dynamique ce qui concourt à une lecture fluide notamment dans les scènes d'action et de combat.

Je ne suis généralement pas fan de ce type de lecture mais je dois dire que c'est plutôt bien construit une fois qu'on aura avaler une grosse couleuvre. A voir si toute cette singularité de l'oeuvre tente d'autres lecteurs. le prix Fauve polar à Angoulême en 2019 ce qui constitue quand même une bonne référence.
Quoi qu'on en dise, c'est avant tout par son graphisme que l'on juge au premier regard une BD. Je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire : "Tiens, je n'aime vraiment pas les dessins de cette BD, ça me donne envie de la lire !" Sans en arriver jusque là, je reconnais ne pas avoir été attirée par le premier volume de VilleVermine lors de sa sortie. Mais je sais combien les apparences sont parfois trompeuses, notamment en matière de lecture, et qu'il faut toujours laisser sa chance à un livre.

Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture ! D'abord déstabilisée par les dessins, je me suis finalement surprise à les apprécier. le scénario, tout aussi déstabilisant, m'a également séduite par son originalité. J'ai trouvé que cette BD ne ressemblait à aucune autre, se démarquait par son univers étrange et son héros décalé. Je suis curieuse de découvrir la suite de ce tome plus que prometteur !