Citations sur Avec toutes mes sympathies (293)

Tu ne nous as pas abandonnés. Tu t'es arrangé pour laisser une empreinte si forte dans nos existences qu'elle nous a empêchés de sombrer et qu'elle a fini par nous transcender. To existence est indélébile. Tu n'as pas fini de respirer en nous. Ta mort nous a rendus vivants.
Le chagrin est une traversée, il faut nager jusqu'à atteindre une rive inconnue, au milieu d'îles et d'écueils. (p232)
Mon frère vivait avec un ami imaginaire : le suicide.
Un frère, c'est tout ce qu'on sait et qu'on ne peut pas dire aux autres.
Nous sommes habitués à ne pas faire d'histoires. C'est peut-être pour ça que je lis celles des autres.
Alex pouvait se laisser absorber par le vide afin de mettre sur pause son esprit endolori. Éprouver le rien qui régnait dans ce service le soulageait peut-être, après ces heures tourmentées de questions sans réponse et de décisions avortées.
La lecture est l'endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité.
Je n'ai pas besoin d'être divertie, mes proches s'en chargent, je me fiche d'apprendre. J'aime être déstabilisée, voir avec d'autres yeux. Et puis, lire autorise à être là sans être là.
Je déteste ces grands discours presque tout faits, je lis parce que j'aime ça.
Un oiseau noir dont j'ignore l'espèce vient jouer avec la ficelle du store de la fenêtre de mon bureau. Je tente de le photographier. Sa visite me réconforte. Je le guette le matin, c'est complètement idiot, mais pas plus que de manger du boulgour.
Est-ce qu'un psychiatre imagine sérieusement que le bruit d'émissions débiles peut faire du bien à des gens ne voyant pas plus loin que le bout de leur déréliction ?