AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avec toutes mes sympathies (293)

Si, pour toi, c'est mieux, j'accepte de vivre décapitée.
Commenter  J’apprécie          80
Ces hiers radieux dorment, enfermés dans une boule de neige en plastique.
Commenter  J’apprécie          80
Les Québécois disent bonjour sans avoir l'air de dire au revoir.
Commenter  J’apprécie          80
Je prends conscience, pour la première fois, que s'inscrivent des mots que je n'imaginais pas penser, que j'ignorais avoir en moi.
Commenter  J’apprécie          80
Comment ouvre-t-on une porte dans un roman ? Les mauvais écrivains dont je me suis moquée décrivent le moindre détail : il mit la main sur la poignée, il appuya, la porte s'ouvrit. Mais évidemment qu'elle s'ouvre ! - Tu sais, moi, quand il faut ouvrir une porte, c'est toujours par une fille à la chevelure irradiant de lumière. Alors, comme ça, on ne voit plus la porte !
Commenter  J’apprécie          80
Un rien m'entame, un rien m'enchante.
Commenter  J’apprécie          80
Cette soirée nous cueillait tous fourbus, une année riche et lourde, sans malheur mais sans répit, le lot d'une certaine bourgeoisie intellectuelle et artistique, un projet chasse l'autre, et le temps manque pour reprendre son souffle.
Par un miraculeux renversement, Chaque instant devenait une fin en soi. Nous nous laissions envahir. Le sentiment d'une perfection brûlante et bouleversante m'a prise à la gorge.
Demain, les vacances commenceraient.
Commenter  J’apprécie          83
Tu es beau, grave, ton regard est déjà intranquille, on dirait une maison vide.
Commenter  J’apprécie          82
La lecture est l’endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d’y puiser une vérité. L’essentiel pour moi est qu’un texte sonne juste, que je puisse y discerner une voix, une folie ; je n’aime pas les histoires pour les histoires, encore moins les gens qui s’en racontent. Je n’ai pas besoin d’être divertie, mes proches s’en chargent, je me fiche d’apprendre. J’aime être déstabilisée, voir avec d’autres yeux. Et puis, lire autorise à être là sans être là. 
Commenter  J’apprécie          80
Je lis comme je respire, j’ai mes rituels, je commence par la page 66 pour voir si l’ouvrage en vaut la peine puis je dévore. J’adore cette existence parallèle, cette réalité augmentée.
Commenter  J’apprécie          80





    Autres livres de Olivia de Lamberterie (1) Voir plus

    Lecteurs (1926) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}