AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782551124817
204 pages
Bibliothèque national du Québec (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Quand et à quelles conditions l’édition québécoise devient-elle possible à Montréal ? Telle est la question directrice de la présente étude.
Nous y considérons la culture de l’imprimé à Montréal comme un système où interfèrent six éléments principaux: le lecteur et les lieux de lecture, l’auteur, l’imprimeur, le libraire et l’éditeur. Pour chacun de ces éléments, nous avons constitué ou utilisé des séries statistiques ou documentaires - sources disponibles su... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le commerce de la librairie commence à se spécialiser à Montréal vers 1810 bien qu’il lui soit alors encore nécessaire d’intégrer divers autres commerces ou métiers du livre.
De 1760 à 1810, les commerces où l’on peut se procurer des livres et des périodiques s’avèrent fort diversifiés. A Montréal comme à Québec, le «portrait de groupe» des «vendeurs» de livres se ressemble. À Québec, qui est jusque vers 1830 la capitale culturelle du Québec, 140 vendeurs de livres placent 1194 annonces de ventes de livres dans la presse locale entre 1764 et 1839; 36% de ces «vendeurs» sont des encanteurs, 30 % des marchands, 10 % des individus de professions libérales, 8 % des imprimeurs, 8 % des individus de professions diverses et 8 % des individus de professions inconnues.
Commenter  J’apprécie          00
Les marchands, souvent d’origine britannique, offrent surtout du livre de langue anglaise: livres pour enfants, livres pour épeler, encyclopédies, Lady’ s Magazine. Meneclier et Massue vendent draps et flanelles, catéchismes et neuvaines. Le livre ne circule toutefois pas en nombre tel qu’il puisse justifier un commerce spécialisé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}