C'est un sujet grave, difficile et intéressant que l'auteur a choisi de traiter.
On suit d'abord Vincent, un soldat remarquable dans son quotidien et on va peu à peu voir modifier son jugement et ses sentiments face à l'horreur et l'absurdité de cette guerre.
C'est décrit avec réalisme, pudeur, précision.
C'est également très facile à lire et très abordable pour les élèves dès la 4e.
Pré-sélectionné pour faire partie des 10 livres du projet de l'an prochain, le rouge au fusil permet de faire un lien avec la commémoration des 100 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Il y avait trop de personnages dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Sur la deuxième moitié du livre ça a été puisque qu'il y en a une partie dont on ne parle plus. Cette sensation de chaos, si elle perd le lecteur, permet de renforcer néanmoins la confusion qui régnait à cette époque. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, le rythme était trop rapide et l'écriture m'a empêché de rentrer vraiment dans le récit. L'avantage c'est qu'il n'est pas trop long et conviendra parfaitement à des petits lecteurs.

Sur le fond, le récit est intéressant et il est important de faire remonter ce genre d'événements. Cela permet de contraster avec la propagande de l'époque qui est d'ailleurs mentionnée dans le roman.

En bref, un roman qui ne pas vraiment passionnée mais qui permet aux petits lecteurs de découvrir une partie d'Histoire.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..