Je ne suis pas parvenue à m'attacher à cette histoire qui vise à évoquer auprès des ados l'histoire des désertions et des pelotons d'exécution des déserteurs pendant la première guerre mondiale.
Ce récit nous transporte au coeur de la première guerre mondiale. Nous suivons les tentatives des soldats lors de l'affrontement sur le Chemin des Dames. A la suite d'un énième assaut, les soldats du 18e Régiment d'Infanterie parviennent à reprendre le village de Craonne, grâce à l'audace du caporal Vincent Morlas et de son fidèle compagnon d'infortune, le 1e classe Joseph Dartigue. Malheureusement, cette victoire a un goût amer de la mort de centaine de soldats, du sang, de la boue et de la fatigue… Lorsque le lendemain, le Général Nivelle ordonne au 3e bataillon de repartir au front alors que les soldats attendaient une permission, c'est l'insurrection. Les hommes, portés par Morlas et Dartigue, se révoltent.
Mais la mutinerie est de courte durée et est vite étouffée. Les hommes retournent au combat où une mort certaine les attend, seuls quatre d'entre eux sont incarcérés dans l'attente d'un procès perdu d'avance : le peloton d'exécution sera leur seule issue afin de servir d'exemple aux éventuels
déserteurs.
La description est documentée et réaliste. On découvre l'horreur de la vie dans les tranchées, le quotidien des poilus, le peu d'importance de la vie des simples soldats. L'auteure s'est inspiré de la vie de Vincent Moulia, l'un des "mutins de 1017".
Le rouge au fusil est un court roman sur la uerre des tranchées. Il évoque plus particulièrement la partie de la guerre durant laquelle les hommes, lassés d'être utilisés comme de la chair à canon, ont commencé à se poser des questions sur les motivations de leurs dirigeants et sur le bien fondé de leur décision. de cette remise en question sont nées plusieurs mutineries qui ont coûté la vie à ses hommes qui aspiraient juste à la paix.

Ce sujet, souvent très peu abordé en classe, apporte pourtant un éclairage intéressant sur la façon dont les poilus ont vécu la guerre : les privations, les courriers vérifiés, les fausses informations diffusées via les journaux, autant de thèmes qu'il est bon d'évoquer afin de porter un éclairage à la fois sur cette période et sur celle entourant la seconde guerre mondiale.

Pour autant, si d'un point de vue purement scolaire, l'ouvrage peut être intéressant, je n'ai personnellement pas réussi à m'investir et à m'attacher aux personnages. Il m'a manqué quelque chose dans l'écriture qui m'aurait permis de m'attacher au texte et aux personnages.
Lien : https://belykhalilcriticizes..