Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture " LA CASTE DES TENEBRES" de L.Lancien.
Une femme qui se suicide s'impose les yeux de Lucas Dorinel lieutenant à la brigade criminelle,ensuite il est envoyé sur une scène de crime atroce un homme démembré à son domicile.Quel lien entre les 2. C'est ce que va essayer de découvrir la Brigade criminelle.
Dommage car cette enquête partait pas trop mal . Mais trop de genres se mélange entre ceux et celles qui se prenne't pour des vampires. les neo-nazis, les racistes, le satanisme, les castes en Inde, et ENFIN la pma et bien vous en avec pour votre argent mais avec tout ça l'enquête manque de rythme,avec pas mal d'incompréhensions. Certains passages sont assez longs mais qui expliquent bien le problème de tous ces genres.
Je tiens à saluer le travail de l'auteur sur les thématiques de son livre, je me suis même mis à chercher sur le net!!!!!.
Une lecture qui sera vite oubliée mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Saluons d'abord l'évident travail de recherche de l'auteur sur des thématiques totalement hors normes et une histoire des plus originales.

Mais, pour construire ce roman, il a allègrement mélangé des gens tarés qui se prennent pour des vampires, les néo-nazis, les théories raciales de Himmler, le black metal, le satanisme, le système des castes en Inde et la PMA. Sans compter non pas UN flic mentalement ravagé par les épreuves qu'il a vécues, mais DEUX...

Le résultat se lit sans trop de déplaisir et éveille ma curiosité pour fouiller quelques sources et approfondir certains sujets, toutefois il faut avouer que le roman manque de rythme (les longs passages didactiques, bien qu'intéressants et nécessaires cassent la dynamique), de cohérence, et la vraisemblance n'est pas au rendez-vous, entre les gros durs qui se mettent à table dès que l'enquêteur montre qu'il n'est pas content, les indics qui accompagnent les flics dans leurs interventions, sans crainte de se faire griller et l'enquête qui avance à coups d'intuitions... Les bavures multiples du flic principal donnent juste envie de l'envoyer en tôle à perpétuité (il bave autant qu'un boxer devant un steak, là) et les détails gores de certaines scènes auraient pu nous être épargnés.

Par ailleurs, le style gagnerait à être un peu moins ampoulé :" La pluie cognait sans discontinuer de ses petits poings translucides", comment dire? C'est surprenant...

Bref, l'auteur a de l'imagination mais gagnerait beaucoup à se focaliser sur moins de thématiques dans un seul roman, à épurer son style et à traquer les incohérences de son récit.