Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les édition Hugo thriller pour l'envoi de ce roman qui m'a littéralement scotchée, passionnée mais aussi indignée.
Certes, je savais qu'en Inde, les plus démunis et notamment ceux que l'on appelle les Intouchables (ce mot m'a toujours déconcertée tant je le trouve paradoxal, à mon goût celui-ci devrait plutôt désigner ceux qui sont en haut, les plus riches, ceux que l'on ne peut pas atteindre, non ? Cela me paraîtrait plus logique ! Eh bien, non, il qualifie en réalité ceux qui sont tout en bas de ces fameuses castes, ceux que l'on qualifie d'impurs, allez savoir pourquoi).

Ici, le récit se découpe en deux parties, al première en 1995 où justement un Intouchable est battu à mort sous les yeux de son ami pour avoir osé se baigner dans un étang qui ne "leur était pas réservé" puis plus tard en 2020 où l'on découvre le lieutenant Lucas Dorimel qui se réintègre dans son ancienne équipe à la brigade criminelle de Paris suite à un moment de repos brestois, suite au décès de sa compagne. Il y retrouve son ancien coéquipier Gabriel, qui est dorénavant devenu son supérieur mais tous deux sont liés à jamais par un lien extrêmement fort et puissant que l'on ne peut défaire : la perte d'un être cher. Ensemble, ils vont se lancer dans une enquête qui va leur glacer le sang (un petit jeu de mots pour celles et ceux qui ont lu ou liront le livre) : Julien Baron est retrouvé mort chez lui, dépecé et enfermé dans une caisse. Lorsque les agents perquisitionnent chez lui, ils découvrent l'horreur à l'état pur :ce dernier semblait vivre dans le noir et l'obscurité, était pourvu de canines rappelant étrangement celles que l'on voit chez les vampires (mais attendez, nous sommes dans la vraie vie là, on ?) et accrochez-vous bien, se nourrir de sang !
En se plongeant dans cette sinistre affaire de meurtre, nos collègues de l'équipe "Bélier" du nom de leur coéquipier Eric, vont découvrir qu'il s'agit là, non pas comme ils le pensait, un cas isolé mais qu'une véritable organisation extrêmement puissante se cache derrière tout cela mais ils ont bien compris que pour pouvoir démanteler cette dernière, leur piste les conduira dans un premier temps en Inde. Pourquoi ? Tout simplement parce que Lucas a été mis nez à nez avec le prétendu tueur, qui, bien que défiguré, semble appartenir à la race indienne et que Julien Baron, de par son passé avec son ex-compagne, est attaché à ce pays puisque c'est là que sa compagne y perdit la vie.
Quels liens entre tout cela ? Je ne veux pas trop en dire car, de peur de trop en dire justement ou pas assez alors je vais laisser le suspense planer ici...

Vous êtes frustrés ? Tant mieux car je ne peux que vous recommander cette lecture qui, une fois que l'on est plongé dedans, vous tient aux tripes jusqu'à la toute dernière page ! Une écriture fluide même si le scénario est loin d'être les plus réjouissants et des plus simples mais l'auteur sait comment tenir son public en haleine !et franchement, j'adore ! A découvrir sans faute !
Merci, grand, immense et chaleureux merci à l'opération Masse Critique, à Babelio et aux Editions Hugo Thriller pour cette merveilleuse lecture !
De retour dans sa brigade d'origine, à Paris, après avoir été « puni », « écarté » le temps de se faire oublier suite à une fâcheuse maladresse (hum ! hum !), Lucas Dorinel écope pour sa reprise d'une affaire particulièrement… étrange, macabre, complexe, dangereuse…
Il doit élucider le meurtre d'un… Vampire ! Eh oui. Les vampires existent, ces créatures qui se nourrissent de sang humain, et celui retrouvé plié et mutilé dans une malle a même les canines ad hoc… L'identification du cadavre ne pose pas de problème, puisque Julien Baron a été retrouvé chez lui. Par contre, trouver le mobile du crime, en ouvrant en parallèle des compléments d'enquête sur les crimes que ce monstre a pu commettre pour mériter cette funeste fin, c'est une autre affaire…
Oui, Julien Baron était un vrai vampire, atteint du syndrome de Reinfeld. Qui fréquentait d'autres vampires, de loin, parce que lui était un solitaire, un « ronin ».
Et Lucas Dorinel est loin d'imaginer jusqu'où cette enquête va l'emmener…
Complots nazis, vampirisme, Inde, satanisme, GPA, tous ces éléments semblent n'avoir aucun lien, étrange inventaire à la Prévert, et pourtant, ce sont tous des ingrédients de ce roman très réussi où tout s'ordonne de manière tout à fait cohérente.
La Caste des Ténèbres est le troisième roman de Ludovic Lancien, et sincèrement, cette lecture m'a donné une furieuse envie de lire les deux premiers !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre de Ludovic Lancien : « La caste des ténèbres ». J'ai adoré ce thriller redoutable, très violent, sombre à souhait qui nous fait voyager entre l'Inde et la France. Un lieutenant de police est chargé d'une enquête très complexe suite à un meurtre barbare. le récit est parfaitement documenté, addictif et passionnant et nous plonge dans la vie épouvantable des Intouchables en Inde. On y côtoie aussi des adeptes du vampirisme, des disciples du satanisme et des sympathisants du nazisme. Les personnages sont hauts en couleur, pour certains, attachants et pour d'autres, émouvants et monstrueux à la fois. le lecteur baigne dans une atmosphère sanglante, glauque, souvent malsaine, toujours terrifiante. L'écriture est percutante , incisive et visuelle et le final, imprévisible. J'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture et tout comme « Les oubliés de Dieu » que j'avais beaucoup aimé, ce livre est une belle réussite .
Une encre grenat glisse sur les pages d'un carnet de voyage funeste, entre l'Inde et la France. le voyage d'un homme, Julien Baron, qui crut dompter l'histoire pour y laisser la marque de ses crocs, et qui finira devoré par ses démons. Tout commence par la découverte de son corps. Ou du moins, tout remonte à la surface lorsque son enveloppe corporelle déconstruite est retrouvée dans une malle. Alors, le regard des flics dépêchés sur place se lève peu à peu pour découvrir un abject monde des bas fonds, dans lequel jouent des individus emportés dans une folie extrême, celle que même Anne Rice avait dépeinte avec romantisme, celle que Tom Harris avait imaginée solitaire : le goût de la chair humaine, et de son fluide sanguin. Mais ce rapide tour d'horizon est un pâle reflet du contenu de ce roman.

Ce thriller est terriblement frappant par la richesse de ses sources, ce qui le rend d'autant plus terrifiant. Les âmes sensibles devront s'abstenir, on entre ici sous le dôme du Diable en personne, et l'écriture de Ludovic Lancien mettra vos nerfs à vif ! Chaque page de ce carnet de voyage vers l'horreur sublime la précédente, et rend le lecteur totalement captif des découvertes bordant ce train fantôme. Il serait illusoire de voir dans La Caste des ténèbres le simple récit cauchemardesque, la lubie d'un auteur avide de reconnaissance d'un public fan de sensations fortes. Car ce roman lève le voile sur la vie indienne et les batailles d'un peuple, sur la rudesse de ce fonctionnement par castes, ces castes dont la définition parle de rangement humain, tandis que le terrain vous raconte les épurations.

J'ai également retrouvé le terrible thème de la nostalgie d'une race pure, au travers de l'Ahnenerbe, cet institut de recherches nazi en charge de prouver la suprématie de la race arienne sur l'humanité entière. L'idéologie n'est pas morte, et elle cherche à entrer par tous les pores de votre peau, dussiez-vous meler votre sang à celui de vos affidés.

La Caste des ténèbres est le deuxième roman de Ludovic Lancien que je dévore après Les Oubliés de Dieu, un auteur perfectionniste que l'on tremble de retrouver, et qui s'est définitivement glissé sous ma peau en tant que Maître incontestable de la literrature noire aux larmes pourpres !

Si on commence à lire « La caste des ténèbres » de Ludovic Lancien, dès les premières pages, c'est bon, on est piégé, on est obligé de poursuivre. Les mots sont de véritables coups de canif ne laissant aucune chance au pauvre lecteur, accro directement à l'histoire et au style. L'écriture est somptueuse mais abordable, elle coule de source.

Le réalisme des situations avec des formules qui claquent impose du rythme au récit jusqu'à la fin. On se croit vraiment dans les lieux dépeints par l'auteur. On entre également dans la tête des personnages. Les sensations sont fortes autant psychologiquement que dans l'action.

Les personnages sont nombreux mais le héros, Lucas, est particulièrement mis en avant. Il apparaît magnétique de par son passé de flic torturé et ses réparties au scalpel. Il revient intégrer la Brigade criminelle après deux ans passés en Bretagne. Très vite, il se voit confronter à une affaire sombre le menant avec ses collègues dans des milieux faisant froid dans le dos.
« La montée dura environ deux minutes, au cours desquelles Lucas s'appuya contre la glace piquetée de rouille en fermant les yeux. Il n'était à Paris que depuis trois heures. Bilan : un suicide et un meurtre.
À ce rythme, il finirait la journée avec un ulcère. »
Ludovic Lancien décortique l'enquête dans ses moindres recoins sans perdre l'attention du lecteur distillant des rappels judicieux au fil des pages. Il parvient à démontrer les rouages de la culpabilité, de la lâcheté et de la souffrance des protagonistes. Qu'ils soient du côté des enquêteurs et des malfaiteurs !
« L'homme et sa quête perpétuelle de la perfection autorisaient toutes les dérives et malversations, sur fond assumé de révisionnisme. le présent et l'avenir n'étaient qu'un long passé, surgi d'une époque où toutes les vies ne se valaient pas… »
C'est un plaisir de lire un tel roman riche en suspense et en dialogues savoureux. On découvre l'existence de pathologies particulières, on plonge dans le passé de l'Inde et des mouvements de l'extrême droite. Quelle aventure de suivre Lucas dans la noirceur de l'âme humaine !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Hello les lecteurs compulsifs

J'ai adoré ! LA CASTE DES TÉNÈBRES de Ludovic Lancien, un thriller noir... terriblement noir.

* Une quête perpétuelle d'excellence, de noblesse mais surtout de pureté. *

Une histoire complexe où nous côtoyons un monde sordide serti de créatures cauchemardesques et terrifiantes. Ne vous méprenez pas, ces créatures sont bien humaines. Oui ! Des hommes et des femmes capables de flirter avec l'essence du mal. Nous pénétrons leur communauté étrange et à part où la folie a sa place.

Dynamique et incisive, l'histoire est menée tambour battant. Elle nous entraîne dans une spirale infernale, dont l'ambiance est particulièrement sombre et intensément glauque.

Ludovic Lancien s'est servi de faits et de personnages réels pour élaborer sa fiction... ce qui fait augmenter l'aspect glacial et sordide de l'histoire. Par moment, l'auteur nous amène en Inde, qui en est le point central où tout débute.
Les diverses explications ( politiques, ethniques, historiques...) sont détaillées et intéressantes.

Un vrai régal ! On a même droit à quelques détails croustillants sans pour autant être choquant... enfin presque. Tout dépend de votre degré de sensibilité. L'enquête est très bien menée, construite avec précision.
Inutile de dire que la plume de l'auteur est fluide, puissante et agréable à lire.

N'hésitez pas ! Bonne lecture à vous.

Bonjour je vais vous parler de "La Castes des Ténébres "de Ludovic Lancien - Auteur. Hugo Thriller

L'auteur m'avait conquise avec le "Singe d'Harlow". La couverture de " La castes des ténèbres est absolument magnifique, et la 4éme de couverture, m'a ouvert l'appétit, j'ai littéralement dévoré . Dans un premier temps, ce livre est dédié à un public averti. Ludovic Lancien a mis une nouvelle fois la barre haute. Il nous plonge dans son univers , sans ménager, les neurones de ses lecteurs. Une histoire hors norme avec des personnages hauts en couleur.

En 1995 , en Inde, deux jeunes enfants âgés de 8 ans , appartenant aux castes des intouchables, considérés comme des parasites, vont subir le pire cauchemar de leur vie. L'un est tué devant les yeux de son ami, ce dernier ne sera pas épargné mais restera vivant, défiguré par un jet d'acide. En 2020 ,la brigade criminelle , où Lucas réintègre son poste, ce voit confier une enquête qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une réintégration où Lucas va assister au suicide d'une femme sous ses yeux, et la découverte d'un corps atrocement mutilé, il est vite remis dans le feu de l'action .L'auteur met bien en avant ses personnages , et travaille la psychologie en profondeur, ce qui pimente ce suspens haletant. Nous sommes transportés dans un univers glaçant, un milieu de sectes avec des pratiques douteuses, des "vampires vivants "se délectant de sang, des partisans du troisième Reich, , ce qui forme un, cocktail en ébullition, un cocktail explosif. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un rythme et une tension intenses. L'auteur use d'une plume percutante, visuelle, avec des descriptions sanguinolentes, ou l'hémoglobine tient une place importante.

Une lecture qui est suffocante, oppressante, terrifiante. L'auteur tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final . Un roman très détaillé, qui a du susciter de nombreuses recherches, retranscrites d'une manière réaliste.

L'auteur m'a une nouvelle fois bluffé .Un roman qui m'a pris aux tripes, certains passages m'ont mis mal à l'aise. Il est impossible de sortir indemne d'une telle lecture.

Une vraie réussite.
Avec ses deux premiers romans sortis dans la collection poche suspense chez le même éditeur, Ludovic avait su me séduire grâce à des intrigues complexes, hyper bien documentées, captivantes, aux thèmes fabuleusement exploités. Je vous invite d'ailleurs, au passage, à découvrir le Singe d'Harlow et Les Oubliés de Dieu si ce n'est pas déjà fait.

Ici, pour sa sortie en grand format, on sent tout de suite que Ludovic n'a pas lésiné sur les moyens et sur le travail effectué en amont de l'écriture. Il a dû effectuer des recherches colossales pour nourrir cette intrigue aussi passionnante qu'intelligente.

On retrouve ici Lucas, déjà croisé dans le Singe d'Harlow, pour notre plus grand plaisir. Je préfère toujours lire les opus liés dans l'ordre mais si jamais l'intrigue de celui-ci vous correspond plus, n'hésitez pas trop non plus. L'auteur nous livre une intrigue complètement indépendante et ne vous perdra pas.

La plume se montre toujours aussi séduisante, jouant avec les bons mots, au vocabulaire soigné, à la syntaxe parfaite et aux petits passages parfois lyriques aussi charmants que détonnants, mais appréciables dans ce genre de littérature aussi, qu'on se l'avoue.

Ce thriller bourré d'hémoglobine ne vous laissera pas indemne. Les personnages construits avec efficacité et précision portent l'intrigue à bout de bras et nous régalent.
Âmes sensibles, attention. Certains passages pourraient avoir raison du contenu de votre estomac...
Une fois de plus, il me bluffe par cette multitude de connaissances qu'il met harmonieusement au service de son récit. Il utilise un mythe déjà vu et revu en littérature mais jamais de cette manière contemporaine et originale. Vampire, vous avez dit vampire ?
Son histoire dense et atypique m'a attrapée dans ses filets et je l'ai littéralement dévorée (sans faire de mauvais jeu de mot) et adorée !

La mise en place, l'enchaînement des évènements et l'évolution de l'intrigue m'ont convaincue et j'ai vraiment passé un super moment de lecture mêlant effroi et découvertes. Mention spéciale aux informations sur les castes, sur celle des intouchables, absolument ahurissantes ! La fin se veut plaisante elle aussi, mais elle demeure certes un peu rapide dans son développement (histoire de chipoter parce que c'est réellement très bon !).

Si j'aurais parfois apprécié qu'il enrichisse davantage certaines informations (notamment certains points liés à l'Inde), j'en ai tout de même eu pour mon compte. Une fois encore, il m'a offert un excellent voyage livresque, aussi noir, sombre, terrible que bourré de culture et de faits passionnants. Ça fait du bien d'avoir un tel auteur dans le milieu du thriller actuel : étonnant, malin et cultivé.

Faites votre valise, de Paris à Pondichéry, embarquez pour un périple rythmé aux multiples pistes et directions diverses qui vous laissera sûrement à bout de souffle...
Sans aucun doute, vivement le prochain !
Lancien Ludovic
La caste des ténèbres
Merci à Babelio pour ce livre qui, certes je suis un peu en retard, résultat d'uun groçs problème de santé. Mais me voici.
Après avoir jeté un petit coup d'oeil à l'auteur, horticulteur, je m'étais imaginée un livre quelque peu écolo. Loin s'en faut, car ce dernier est à mettre dans la gamme des Franck Thilliez ou Max Chattam et d'autres aussi.
Nous démarrons en Indes, et là déjà les atrocités qui se produisent d'une caste à l'autres, bien que normalement elles devraient être abolies. C'est loin d'être le cas. Et le jeune Viresh en souffre terriblement juste pour une peccadille qu'il a faite.
Second chapitre nous sautons bon nombre d'année et arrivons en France où le lieutenant lucas Dorinel va reprendre ses fonctions à paris après son exil en Bretagne.
Au moment de son arrivée, une femme qui déambulait dans la ville se jette littéralement sous un bus, et meurt littéralement broyée par ce dernier. Quel début se dit-il, mais oui ce n'est qu'un début. Car le même jour il est envoyé sur une scène de crime encore plus horrible, un homme démembré, mutilé, enfoncé dans une malle et entouré d‘une sorte de foulard est découvert dans son appartement, appartement bizarre lui aussi, des bougies, tout un décor qui fait froid dans le dos. Mais le plus étrange est sa dentition, des dents pointues et des canines longues et acérées. Mais ce n'est pas tout, son frigo recèle lui aussi des surprises, des poches de sang, il semblerait que la nourriture principale de ce monsieur Baron soit du sang. Nous sommes dans le monde des vampires ?
lucas est intrigué et bien qu'il devrait suivre la procédure, non, il y retourne, il ne comprend pas tout. Et là il tombe nez à nez avec le tueur, un homme avec un masque de plastique transparent, le visage ravagé en-dessous, avec un accent indien. Tout est encore plus embrouillé. Pourtant la brigade est loin d'être au bout de ses surprises, comme le lecteur d'ailleurs, c'est ce qui fait que l'on s'accroche, que l'on se demande s'il est possible que ce puisse être vrai, qu'il y ait une part de réalité à tout ce que l'on va découvrir, à cette organisation internationale de vampires, de buveurs de sang mais aussi de sacrifices et de tortures. D'une hiérarchie structurée, de la tentative d'atteindre le sommet, on peut dire, le sommet de l'horreur. Et pourtant, il est vrai que tant de choses se passent dont nous ne doutons pas, nous n'imaginons pas et pourquoi pas.
Il va de soi que je ne donnerais pas beaucoup plus d'explication sans quoi, le lecteur ne serait plus attirer ni scotché comme je l'ai été par ce livre.
Mais je pense que juste une chose, pourquoi parler de l'Inde au début et de ces castes avec leur différence, et leurs horreurs, les malheurs de ces intouchables. Sachez qu'au fil de votre lecture, vous comprendrez le rapport important qui lie ce pays à cette organisation vampirique internationale.
Par moment accrochez-vous, ce n'est pas joli, c'est terrible, mais la manière dont le livre est construit et l'écriture de ce dernier vont faire en sorte que page après page, vous allez les tourner, vous voulez savoir, comprendre jusqu'où l'être humain peut aller et de ce fait vous aurez fini que vous n'aurez rien vu car vous n'aurez pas lâchez une phrase, une page.
Bonne lecture
Merci à @babelio pour cette masse critique. J'ai découvert l'auteur avec son deuxième roman que j'avais beaucoup beaucoup aimé, j'avais donc lu son premier roman qui m'a convaincu aussi. Celui ci ne fait pas exception à la règle, j'ai été tellement happé par cette histoire que je l'ai lu en 24h.

La plume de l'auteur se bonifie roman après roman, sa plume est de plus en plus fluide et entrainante. J'ai adoré me retrouvé complètement embarqué dans cette histoire aux cotés de ces enquêteurs. Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet, et tout au long de la lecture, il n'y a pas de temps mort.

Le seul bémol que j'ai ressenti, c'est les explications et termes spécifiques. On voit que Ludovic Lancien a fait des recherches impressionnantes, mais parfois c'est trop. Trop d'infos, trop de spécificités, qui ont, sur certains passages, alourdis l'histoire.

En bref, mis à part ce petit point, j'ai dévoré cette histoire de la première à la dernière page, j'ai adoré la tournure qu'a prit ce roman, j'ai découvert un monde et une culture que je ne connaissais pas. C'est un livre que je recommande !