Citations sur Baudelaire à 20 ans - Le voyage vers les Indes (3)

ArtzUr
ArtzUr   08 février 2020
Un albatros impressionnant survole le pont. Il ne va sûrement pas tarder à en attirer d'autres. Ni une, ni deux, Saliz se saisit de sa carabine et vise l'animal. Charles observe le manège. Le tir est facile, l'oiseau est d'une envergure démesurée. Il le touche au premier coup. Blessé, il n'a pas d'autres choix que de se poser sur le pont. Sinon, c'est la mer et les requins. Tout le monde se tient à distance. L'animal déploie ses ailes pour tenter de reprendre son envol mais la blessure est trop grave. Les marins l'encerclent. L'un s'approche avec sa longue pipe au coin de la bouche. Il s'en sert pour effrayer l'oiseau et le repousser dans un coin. Le tabac est rouge comme un tison. Un grand imbécile mime la victime d'un rire stupide. Monsieur Baritault a bien vu le jeune homme qui fulmine. Charles détourne le regard vers l'horizon, mais fixe à nouveau les deux hommes qui sont à deux doigts de saisir le géant. Baudelaire fonce sur l'homme à la pipe, le frappe à coups de poings et de pieds. Surpris, il laisse tomber son "brûle-gueule" pour se protéger. Assis, il supporte les coups. Baritault intervient pour éloigner Charles. L'autre marin a déjà saisi l'animal par le coup et lui tranche la gorge. Il s'apprête à féliciter son compagnon de fortune pour le bon civet qu'ils vont déguster. Mais il se tait. Les Capitaines sont là, les autres passagers découvrent la prise. Saliz s'interpose pour ne pas dramatiser l’événement. Il commande qu'on porte le volatile en cuisine. Charles se débarrasse de Baritault pour s'isoler en cabine. Le calme revenu, il griffonne quelques notes qu'il baptise immédiatement l'Albatros. Il n'est pas seulement révolté de ce qu'il a vu mais comment peut ont oser lever la main sur lui ou prétendre à lui donner une quelconque leçon de savoir-vivre ? Il est entouré d'ignares, de malotrus, de scélérats. Personne ne touche au prince des nuées.
Coya
Coya   26 février 2020
Quelques jours heureux où le temps s'arrête. Charles garde le silence. Malgré son jeune âge, il sait qu'il devra garder cette liberté sous silence, à jamais enfouie dans son cœur secret.
StoriaEditions
StoriaEditions   26 janvier 2020
"Il te fallait glaner ton souper dans nos fanges
Et vendre le parfum de tes charmes étranges,
L'œil pensif, et suivant, dans nos sales brouillards,
Des cocotiers absents les fantômes épars ! "

Extrait de A une Malabaraise - Les fleurs du mal