Storia (01/12/2020)
Cet ouvrage est un condensé de 25 ans d’expériences. Vous y trouverez l’essentiel pour écrire un scénario, des techniques, des conseils, des outils et souvent des astuces pour aller de l’idée à la première version de votre script. Il peut être utilisé comme un manuel ou un guide dès l’instant où vous décidez d’écrire une fiction. Valable pour l’écriture de long-métrage, de court-métrage, l’adaptation, les biopics, les fictions télévisées et par extension la création... >Voir plus
Que lire après L'essentiel pour écrire un scénarioVoir plus
Je crois que je fais partie du bon public : l'écriture fait partie de mon quotidien professionnel, je ne désespère pas de me poser un jour pour utiliser mes mots sous une autre forme, plus personnelle.
Et pour autant, les méthodes d'écriture (idem pour les ateliers d'écriture) ne sont pas toutes bonnes à lire ou appliquer.

Je suis toujours un peu méfiante à ce sujet (et pas toujours emballée par la plume de celui qui veut apprendre aux autres à "écrire" le roman de sa vie…).

L'important pour moi en suivant ce cours magistral était donc de savoir qui en était l'auteur.

Alors, qui est Yvan Landis ?
Un saut sur son site pour en savoir plus (ça tangue !).
Yvan Landis est auteur de fictions, récits de voyage… Scénariste, réalisateur, il a animé pendant dix ans des ateliers d'écriture de scénarios. Ancien assistant de production, de mise en scène de théâtre, comédien, chorégraphe… Il a enrichi son expérience au contact de scénaristes français et américains.
"Ses mentors disent de lui qu'il respire la passion pour les films."

Je crois qu'on peut donc y aller en fermant les yeux (enfin pas trop quand même…).

Quid de la méthode ?
L'essentiel pour écrire un scénario est nourri de son expérience professionnelle foisonnante.
Ses conseils sont donc efficaces et engageants.
Pour autant je me demandais si tout le monde pouvait s'y mettre…
Yvan Landis s'est beaucoup investi auprès des jeunes, donc à vrai dire pourquoi pas (à mon avis il faut un minimum de "bon vouloir" pour venir à bout de son projet).
Je vais pouvoir le tester en direct avec mon ado qui doit "écrire" un petit scénario pour son cours d'anglais !

Le livre se découpe en 3 parties distinctes : l'une sur la structure, l'autre sur les personnages et la dernière sur les thématiques (il possède en outre une bibliographie très intéressante).
Le livre est court, synthétique c'est exactement ce que voulait l'auteur pour que le lecteur puisse s'y référer facilement.
Il contient les outils indispensables pour écrire et peaufiner son scénario.
Synopsis, chaptering, mise en place des personnages, différentes étapes, construction de l'intrigue et des dialogues : tout cela n'aura plus aucun secret pour vous !

Alors me suis-je mise à l'écriture d'un scénario ? Pas encore ! Mais je le garde pour ce moment-là parce qu'il viendra peut-être un jour !
En premier lieu je vais le tester pour le cours d'anglais de mon ado dont je vous parlais.
Surtout, il m'a beaucoup inspirée professionnellement (puisque l'écriture fait partie de mon métier) et j'ai beaucoup aimé découvrir tout ce qui différenciait l'écriture de scénarios par rapport à la narration classique.

Je le classe à côté de mes livres préférés sur les méthodes d'écriture tels que :
- "Écriture : Mémoires d'un métier" de Stephen King
- ou "Frantumaglia. L'écriture et ma vie" d'Elena Ferrante (ces deux ouvrages sur l'écriture donnent des clés pour écrire mais sont beaucoup plus autobiographiques)
- ou encore La section Lucky de Frédéric Schmitter (qui n'est pas un ouvrage d'initiation mais un roman très inspirant sur les jeux d'écriture notamment…).
- Atelier d'écriture du soir de Myriam Jézéquel (toujours pour rester inspirée et s'amuser aussi avec les mots car ça reste le but principal de tout ça !).
Il a de bons compagnons non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas pour projet d'écrire un scénario. Pourtant, quand j'ai vu ce titre proposé dans le dernier Masse Critique en date, j'ai sauté sur l'occasion ! Merci Babelio de me l'avoir envoyé, d'ailleurs.

J'ai sauté sur l'occasion, donc, parce que je suis auteure. Je me suis dit que ça peut toujours être utile de voir comment un scénariste travaille. Et je ne suis pas déçue !

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est cette manière simple et efficace d'expliquer les grands points de l'écriture d'un scénario. Yvan Landis pose les bases et ne prend pas ses lecteurs pour des benêts. Fort de son expérience, il livre quelques clés indispensables à la réussite d'un projet (comprendre ici : en venir à bout. Pour ce qui est de vendre son produit, c'est une autre histoire et ce n'est pas ce qui est intéressant ici). (Autre point non négligeable : l'auteur s'efface au profit de cet outil. On ne lit pas une autobiographie dissimulée derrière des "moi je fais ça, moi j'ai tout compris". On ressent une certaine humilité derrière sa théorie et ses conseils, c'est très sympa).

Ecrire un scénario n'est pas trop différent de l'écriture d'un roman, finalement. Appliquer certaines règles de cet outil (très bien rédigé et expliqué), pourrait en aider plus d'un.e.

Yvan Landis est scénariste et réalisateur. Il a animé pendant dix ans des ateliers d'écriture de scénario.

Cet essentiel est le bagage pour tout débutant et apprenti scénariste ou ceux qui sont tenter par l'écriture de films ou autres. L'auteur met à profit son expérience pour nous parler simplement de ce qu'il est intéressant d'envisager pour construire un scénario.

Un ouvrage synthétique qui va droit au but. C'est concret et pragmatique. C'est le gros point fort. le sommaire se découpe en trois parties : la structure, les personnages, les thèmes. On peut donc lire l'ouvrage du début à la fin et y revenir, à son rythme, en fonction de ce que l'on veut travailler.

Yvan Landis nous donne envie de coucher sur papier nos envies, nos idées dans la plus grande décontraction, afin de convaincre et de stimuler le futur lecteur ou spectateur de l'histoire racontée.

Un livre qui personnellement va me donner des idées et des rappels pour écrire, pas pour le cinéma, mais pour écrire tout court.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre de l'opération Masse critique et à Storia Editions.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..

Oubliez les théories concernant l'écriture de fiction. Laissez derrière vous les analyses de films. Tout ce qui commente le film après sa création ne peut que vous détourner de votre objectif. Vous êtes en train de lire ce livre pour écrire un scénario. Mettez définitivement de côté le spectateur émerveillé que vous avez pu être. Le cinéphile, critique de cinéma, éternel étudiant du septième art, laissez-le s'agiter dans un coin perdu de votre mémoire. Vous devez, tant que possible, partir d'un regard neuf. J'insiste sur cette notion car nous sommes tous bombardés d'images au quotidien. Notre mémoire visuelle est sans cesse remplie.
Votre histoire n'est pas faite pour orner les bibliothèques des siècles futurs. Si tout va bien pour votre scénario il finira à la poubelle et il n'en restera qu'un film. C'est cela que vous allez écrire. Oui, votre histoire filmée sera une goutte d'eau dans l'océan.