EAN : 978B001C6LR62
P. Delaplane (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Histoire de la Musique
par Paul Landormy
Ancien élève de l'École Normale Supérieure
Professeur agrégé de l'Université
Quatrième tirage, revu et corrigé

Paris
Librairie Paul Delaplane
1914

368 pp.

Cet ouvrage résume une expérience de huit années,
et tout un effort pour créer une sorte d''enseignement
secondaire de l'histoire de la Musique. il n'a pas la
prétent... >Voir plus
Que lire après Histoire de la MusiqueVoir plus
La musique est aussi ancienne que le monde ; mais c'est un art dont on a toujours oublié le passé : d'abord parce que ses transformations, souvent très rapides (surtout dans les temps modernes), ont déterminé ou accompagné une évolution parallèle du goût public qui s'est immédiatement détourné des productions antérieures ; chaque nouvelle école a fait dater de son apparition l'avènement de l'art musical, et a déclaré qu'avant elle régnait la barbarie.
Chez les Grecs, la musique semble avoir des liens plus étroits avec la poésie qu'avec la danse. Dans l'art grec c'est l'influence de la parole sur le chant qui est prédominante; le chant ressemble à un récitatif dans lequel les mètres poétiques seraient surtout mis en valeur.
La musique fut, au moyen âge, le premier des arts. Saint Thomas d'Aquin lui donne « le premier rang parmi les sept arts libéraux » et la considère « comme la plus noble des sciences modernes ». Art et science à la fois, on l'enseignait dans les universités à côté de l'arithmétique, de la géométrie, de l'astronomie.
L'art grégorien naquit dans une des époques les plus troublées de l'histoire du monde ; nous nous figurons malaisément que le démembrement de l'Empire romain et les grandes invasions, que le bouleversement de la civilisation antique, les guerres, les pillages, les meurtres et les ruines fussent des conditions favorables pour le développement d'un art.