AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 35 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment parler à un Alien ? de Frédéric Landragin est le premier titre de la collection Parallaxe lancée en fin d'année dernière par le Bélial. Il s'agit d'une collection dédiée à la vulgarisation scientifique. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette collection, je vous invite à lire la présentation sur le site du Bélial.

Ce premier essai qui s'intéresse à la linguistique et au langage est explicité à travers de nombreux romans et nouvelles de Science Fiction mais aussi de quelques films comme Premier Contact. Frédéric Landragin est docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS. Mais surtout c'est un excellent pédagogue - pas besoin de s'y connaître en linguistique pour comprendre de quoi il parle - et un passionné par les domaines de l'imaginaire.

Dans l'introduction, l'auteur nous pose les bases de linguistique, quelques fondements sur lesquels il va articuler son propos. On rentre directement dans le vif du sujet et on découvre un univers assez vaste, complet parfois compliqué. Heureusement Frédéric Landragin rend le propos compréhensible et arrive à nous passionner.

Le premier chapitre - de la Science-Fiction à la Linguistique-Fiction - est entièrement consacré au roman de Ian Watson, L'enchâssement qui est un procédé de linguistique que nous utilisons tous sans même le savoir. le fait d'avoir lu le roman de Watson (ce qui n'est pas mon cas !) est sûrement un plus mais n'est pas indispensable pour comprendre les différentes théories exposées.

Le second chapitre - Origine et évolution des langues naturelles - est passionnant. Il nous rappelle que les langues sont vivantes et qu'elles peuvent/doivent évoluer et que certaines d'entre elles vont disparaître. Mais aussi que les anglicismes et autres néologismes ne sont que le reflet du monde dans lequel on vit. Il y voit plutôt un enrichissement qu'un appauvrissement de notre langue, n'en déplaise aux conservateurs de tout poil !

Le chapitre suivant s'intéresse aux langues artificielles et leur intérêt. On connait tous l'Espéranto mais il y en a une flopée d'autres comme le fameux Klingon de Star Strek. Linguistique et philosophie sont de fait liés quand il s'agit de créer une nouvelle langue.

Le quatrième chapitre est le plus ardu, c'est aussi mon préféré, une magistrale leçon sur Les éléments constitutifs d'une langue. Je pense que je relirai ce chapitre pour m'imprégner de tous ces termes barbares inhérents à la langue. On appréciera particulièrement l'explication de la syntaxe avec Maître Yoda en exemple.

Et enfin le dernier chapitre nous parle du contact avec les Aliens et la difficulté voire l'impossibilité de se comprendre : tout ça pour ça. A force d'exemples pris dans la littérature, Frederic Landragin montre que beaucoup d'auteurs ont réfléchi au problème, y ont remédié mais que la réalité sera bien plus compliquée...

Pour conclure, l'auteur fait référence à de nombreux romans et/ou nouvelles de Science Fiction. le fait de ne pas connaître ces références ne dérange pas la compréhension du propos mais cela doit être un plus indéniable d'en avoir lu quelques-unes. N'en ayant lues et/ou vues que très peu j'ai préféré les parties d'ordre plus général sur la linguistique. J'ai découvert un monde merveilleux, étonnant et captivant... Comment parler à un Alien ? est donc très instructif et Frédéric Landragin un passionné passionnant !

Bref, à lire pour tous ceux qui veulent des réponses aux questions qu'ils ne se sont jamais posées sur la linguistique.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          10
comment croire à ce que tu écrit dans ton livre ? Ce ne sont que des chimères, des fantasmes ! même si tu as vu ou lu pas mal de films ou de livres ou fait des études là-dessus, tu n'es jamais allé toi-même dans l'espace, tu n'as jamais croisé d'extra-terrestres, tu ne sais même pas s'ils existent et à quoi ils pourraient ressembler.
Ne prétends pas que c'est une étude basée sur telle ou telle vérité.
personne ne sait rien là-dessus, on n'a aucunes preuves.
Alors avoues tout simplement que tu as voulu mettre tes fantasmes sur papier pour faire parler de toi !!!! redescends sur terre !
Commenter  J’apprécie          02




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}