J'ai été déçue.
A l'instar de beaucoup d'autre, on m'a encensé ce livre, mais je n'ai pas été touchée.

L'histoire est longue à démarrer. le début fait un peu Harlequin historique voyez?
Alors c'est facile à lire, malgré le vocabulaire et le tournure d'époque, qui devrait nous immerger plus, mais cela ne me passionne pas.

Et cette histoire d'amour qui est, avouons le, uniquement basée sur le physique... Disons qu'entre les deux frères, celui qui a le plus de qualité n'est pas celui que Rose choisit. Mais elle le dit elle même, il est moins étincelant.

Les histoires de complot sont tellement bien cachées à Rose qu'on ne sait rien non plus, et du coup cela ne m'a pas du tout intriguée. J'ai été juste énervée par Artus.

Et parce que j'aime bien poser des questions qui ne reçoivent jamais de réponse: c'est vrai que les femme en 1598 elles devaient porter un masque de voyage?
Etant donné les nombreux avis positifs que j'avais vu passé à l'époque de sa sortie, j'étais assez motivée à l'idée de le découvrir même si j'aurais mis un peu de temps. Néanmoins, j'ai été coupé dans mon élan à cause des nombreuses longueurs et surtout le mystère. Bien sûr, j'adore ça en temps général mais comme on dit, trop de mystères tuent le mystère et c'est malheureusement ce qui s'est passé !

Dans un premier temps, j'ai été emballée par l'univers proposé par l'auteure puisqu'on se retrouve plongé à la fin du XVIème siècle en France. J'adore être propulsée dans le temps car très souvent, tout est basé sur des faits réels. Bien que ce soit romancé, on y apprend toujours tout un tas de choses. Ici, on n'échappe pas à la règle pour mon plus grand bonheur. le contexte historique est intéressant et bien amené, d'autant plus que la plume de l'auteure ressemble beaucoup à celle des auteur(e)s d'autrefois. C'est extraordinaire ! Je ne me suis pas sentie submergée car elle a su trouver le bon équilibre.

L'héroïne, Rose, m'a ravie avec son caractère entier. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage car elle ne se résigne pas à son statut de potiche au sein d'une société qui n'accorde que peu de place aux femmes. Ce côté est hyper plaisant mais malheureusement, il s'estompe dès qu'elle rencontre le comte Artus de Janlis. Elle se contente de lui obéir même lorsqu'il ne répond à aucune de ses questions. Elle qui est de nature curieuse, elle ne cherche pas vraiment à découvrir ce qu'il lui cache, ni à enquêter par ses propres moyens. Ce retournement de situation et sa dépendance à Artus m'a complètement déstabilisé et surtout agacé !
Quant à ce dernier, comme je vous le disais un peu plus haut, il s'agit de quelqu'un de très secret. A début, j'ai trouvé ça très intriguant en me disant qu'il allait nous en dévoiler davantage au fil des pages, que la relation qui s'établit avec Rose allait l'aider à s'ouvrir... Eh bien non ! Quelle déception !

Pour conclure, malgré un début prometteur grâce à un côté historique passionnant, l'intrigue s'enlise rapidement. Les personnages n'ont pas réussi à me convaincre totalement.
J'ai vu que les résumés des tomes suivants nous embarquaient dans des époques différentes et cet aspect me donnait très envie de poursuivre cette saga, mais si l'intrigue continue de manière aussi lente, je vais devenir dingue !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Que dire sur ce roman... déjà qu'il traîne dans ma PAL depuis 2013, à vrai dire depuis ma première Japan Expo. J'ai eu la chance de rencontré l'auteure, qui est juste fabuleuse. Étant troublée par ma première japan, ce roman c'est perdu dans la longue liste de livre qui sont en attente de lecture. C'est pourquoi cette année, j'ai décidé de le sortir de ma PAL en le plaçant dans mon challenge pour le fun. Et quelle bonne idée. Ce roman est une vrai merveille, une fois qu'on s'habitue au style de l'édition. (noté que j'ai l'édition de l'homme sans nom, celle de milady est juste parfaite). J'avoue avoir eu du mal à le prendre en mains, le style de l'édition me bloquait un peu. Je l'ai donc commencé en e-book, le premier chapitre, et je l'ai terminé en livre. Bref je m'égare. Parlons du roman.

Nous suivons Eileen, Rose pour les amies, dans sa vie de tout les jours. On découvre vite son caractère explosif de part ses altercations avec son père, qui exige qu'elle ce marie et sa mère, qui ne supporte pas l'impertinence de sa fille. le problème ? Elle refuse de ce marier car elle préfère resté libre, sans un homme pour lui dicté sa vie. Donc quand son père lui propose de rencontré un homme pour un futur mariage, en échange de sa liberté, si l'homme change d'avis, elle accepte de bon coeur. C'est sans compté l'arrivé du Conte de Janlys qui va tout chambouler.

À la suite de cette rencontre, notre petite Rose sera obnubilée par cet homme si mystérieux et beau, qui la fait languir. Jusqu'à ce qu'elle le revoie. S'ensuit alors les circonstances qui fait qu'elle sera entraîné dans le monde du séduisant Conte de Janlys, ou actions, magies et secrets règne en maître.

Pour tout vous dire je ne pensais pas autant accrocher, j'adore la romance histoire, je ne peux pas vous le cacher, mais mélanger à du fantastique et surtout vampire (même si j'adore ça), j'avais peur que ça fasse trop. Mais au contraire, le mélange à fonctionné mieux que je l'espérais.Ensuite, je ne pensais pas pleurer dans ce roman. Oui, oui j'ai pleuré. Mais l'auteure a fait un truc interdit. Quoi ? Je ne le dirais pas, ce serait spoiler. Mais je lui en ai voulue. Je suis sensible a ce genre de truc... crotte!

Sinon au niveau des personnages, bien que j'ai beaucoup aimé Rose, elle m'a souvent gonflé de part ses réactions et pensées. Elle accepte aucun secret, même si ça ne la concerne pas, de plus elle est trop curieuse, ce qui la met inutilement en danger. Sans parler qu'elle psychote pour un rien, ce qui fait qu'elle réagis souvent excessivement. Après je dis pas, Artus à sa part de responsabilité dans les réactions de Rose, mais par pour tout. Hormis ça, elle est agréable et à un sens de la répartie qui ma fait lâcher quelques rires dans ce roman.
J'ai beaucoup apprécié Adelphe de par son caractère et sa gentillesse. Il est vraiment un bon ami et confident. Après je pense qu'on à pas tout vue de sa personnalité, donc je reste réservée sur lui.
Artus est celui qui m'intrigue le plus. Il a un coté mystérieux qui nous fait posé beaucoup de question à son sujet. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir le point de vue d'Artus. Histoire de savoir ce qui ce trame dans sa tête, afin de comprendre ses agissements. On en vient a des spéculations qu'on espère soit vrai, soit fausse. C'est enrageant de ne savoir ce qu'il trame.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, elle est comme je les aimes. Agréable, sans vulgarité, fluide et entraînante. Elle nous plombe pas sous une tonne de détail, ne fait pas traîné en longueur et nous donne les informations pile quand il faut. Pas tout d'un coup, ce qui nous épargne mal de tête et confusion.

En conclusion : un premier tome prometteur malgré une héroïne parfois énervante. Il y a de l'action, de l'humour et de la romance comme il faut, le tout sous une plume agréable et douce. Un univers sur les vampires qui change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir. Ce qui met une petite touche de fraîcheur à cet univers tant exploité. Je peu que vous conseiller ce premier tome d'un monde qui semble prometteur, le tout crée par une auteure français dès plus agréable.
Une bit-lit de belle facture, pour un mélange réussi entre un univers fantastique et une emprunte historique. On espère tout de même une héroïne plus fouillée pour la suite.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Rose est une jeune femme approchant la trentaine, indépendante, perspicace, curieuse et irrévérencieuse. Si elle met régulièrement ses parents dans l'embarras, elle ravit le lecteur dès les premières pages. Sa grande amie Charlotte est tout aussi adorable, bien que plus dans les convenances. Elles sont toutes deux dans un univers mondain parfaitement décrit avec toutes ces réceptions bondées de gens aux multiples titres de noblesse diffusant vraies et fausses rumeurs sur leurs semblables. Il serait facile de tomber dans la confusion mais tout reste globalement clair grâce à une remarquable aisance d'écriture de la part de l'auteur. Il y a beaucoup de descriptions, de vocabulaire pointu et de références historiques qui tiennent en admiration et font grandement apprécier la lecture de ce livre.

Le deuxième élément qui aide en ce sens est, bien entendu, l'énigmatique et captivant Artus de Janlys. Faisant preuve d'une élégance et d'un charisme naturels, il n'a pas son pareil pour fasciner la gente féminine (qu'elle soit lectrice ou personnage fictive). Rose tombe très vite sous son charme et cela semble réciproque. Au début, j'ai trouvé ce coup de foudre un peu facile; fort heureusement, il cache une vérité bien plus complexe...

Le premier tiers du livre met en avant toutes ces mondanités. La suite est faite de plus d'aventure... et de drame. Entre déconvenues, colère et désir de vengeance, Rose ne sera pas épargnée. Une intrigue policière s'installe alors. J'avoue m'y être très vite perdue. Etant donné le nombre de personnages qui ne cesse de croître, je n'y ai plus rien compris dans le dessein de chacun et son rôle dans l'outrage fait à Rose; et malheureusement pour moi, cette enquête dure jusqu'aux dernières pages, voire plus loin encore... On rentre plus facilement dans l'univers fantastique, subtilement intégré dans le récit historique initial. Les créatures démoniaques ont une vraie part de bestialité incontrôlable et synonyme de mort certaine pour ceux qui croisent leur chemin. Je dois néanmoins reconnaître que les multiples cachotteries d'Artus envers Rose sur ce sujet ont fini par m'agacer; elles durent trop en longueur alors qu'on devine la vérité très rapidement.

Après avoir lu des critiques plus que positives sur cette saga, je pense que j'en attendais peut-être trop. Mais malgré ces détails difficiles à assimiler et le faux suspense mentionné juste au-dessus, "La floraison" est un premier tome convaincant. Si vous aimez les personnages charismatiques et les écritures avec un vrai style, vous serez séduit par cette série.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
J'ai bien aimé le style d'écriture riche et agréable à lire. Lorsque j'apprends des mots en lisant je suis contente.
Par contre au niveau de l'histoire j'ai eu beaucoup plus de de mal. En effet, j'ai trouvé l'histoire pénible avec ces agaçantes cachoteries de la part d'Artus. Puis l'histoire manque de dynamisme.
France, fin du XVIe siècle. Rose est la fille unique du Comte et de la Comtesse de Greer, des nobles anglais catholiques qui ont fui l'Angleterre élisabéthaine. A 28 ans, elle n'est toujours pas mariée et refuse les prétendants que son père lui avance. Un soir de bal, elle fait toutefois la connaissance d'Artus de Janlys, un bien mystérieux homme qui ne semble pas être indifférent à la jeune femme.
Franchement, ce premier volume de Rose Morte m'a agréablement surprise. Je me réjouissais tous les soirs de reprendre ma lecture, ce qui signifie que j'ai accroché. L'auteure prend bien le temps de placer ses personnages, son intrigue et l'environnement. Au bout d'un moment, je me suis même demandée où elle venait en venir, mais elle est parvenue à garder son récit intrigant. L'écriture est très travaillée, voire ampoulée à certains moments, mais on s'y habitue assez vite, puis elle correspond à l'époque ; je suppose d'ailleurs que c'est ce qu'a voulu C. Landressie. Rose est une héroïne intéressante. Parfois cruche et lente à la détente, elle m'a crispée plus d'une fois, mais en même temps, on voit lentement le vernis de son éducation moyenâgeuse craqueler, ce qui annonce, j'ose l'espérer, un personnage qui va prendre son envol. Je me réjouis donc de lire le volume suivant, que j'ai déjà commandé. Vivement qu'il arrive !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Très bien écrit. On arrive facilement à ce mettre dans le corps du personnage. Entre amour et peur. Nous suivons avec qu'elle, c'est découverte sur le passé trouble de sa famille et de celle de l'homme qu'elle aime.
Une famille fuit une Angletterre dévastée par une guerre de Religion. Un exil en France qui n'est pas de tout repos. La gloire de la famille perdue, de ses terres dépossédées, une rupture familiale irréparable.
-🥀
De ce couple en exil né une fille ,une Rose rebelle et déterminée qui se refuse à tout Ordre surtout quand celui-ci est un mariage arrangé.
Dans sa lutte à résister à son père, elle fait la découverte d'un étrange carnet liée à des visites nocturnes. Quel est le secret de son père ?
-🥀
Sa quête de réponse la mène dans les bras d'un étrange Comte que tous semble connaître et craindre. Il semble le seule à pouvoir la comprendre et lui faire perdre la notion du temps. Leurs rencontres se font dans le secret de nuit étoilée. La journée elle se languit de lui et la nuit ils la passent à parler de tout et de rien.
-🥀
Mais d'horribles événements viennent se superposer superposer à cette quiétude. Rose est elle en danger et pourquoi ? Qu'est-ce que son père a-t-il déclenché ? Que de questions qui restent sans réponse mais cela n'arrête pas Rose qui cherche la vérité.
-🥀
Mais là n'est pas son seul problème. Elle se trouve changé depuis cette fameuse nuit avant son départ dans la demeure du Comte. Elle ne sait pas ce qui a bien pu se passer dans cette chambre. Ses sens sont plus aiguisés, son appétit a changé, une sauvagerie parfois l'envahie. Et un étrange songe vient la hanté, peuplée d'un étrange loup et d'une rose qui personne ne semble atteindre...
-🥀
L'ambiance historique du roman est son plus grand point fort. On rentre dans une époque avec ses codes et ses moeurs. L'intrigue est aussi très bien ficelée même si il se passe énormément de chose qui peuvent à certains moments complètement nous perdre: certaines conversations qui sont difficiles à déchiffrer surtout 👀, tout un aspect de l'histoire est complexe et je crois même ne pas avoir tout compris ...
-🥀
Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages proncipaux. le caractère de Rose peut souffler le chaud et le froid, elle a un côté attachant mais aussi très chiant qui rentre en conflit. Ce qui n'est pas trop pour me plaire 🙈
Ce roman m'a beaucoup fait penser à un roman de Georgia Caldera, qui sont pour moi indétrônable dans le genre, de vraie pépite ❤ Je m'attendais à des personnages plus complexes comme dans ses romans.
-🥀
Ça faisait un moment que j'avais très envie de le lire, je le voyais tourner depuis presque 2 ans et puis, j'ai eu un gros coup de foudre pour la couverture, elle est magnifique.
Avec toutes les bonnes critiques que je voyais défiler sur le net, mon envie de le lire s'est considérablement accrue et encore davantage lorsque j'ai appris que l'auteure avait fait un gros travail de recherche pour placer son histoire dans un contexte historique. Et puis, au détour d'une chronique, j'ai appris qu'on y trouvait des créatures de la nuit… Argh ! C'est ce qui m'a derechef refroidie… redoutant que cela prenne toute la place dans ce monde.

J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteure. Je trouve que son récit est fluide, ça se lit vite et bien. On sent le gros travail de recherche mais je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire.
J'ai adoré le premier chapitre, on baigne immédiatement dans le contexte historique, je m'attendais à ce que tout le roman soit ainsi… mais ça n'a pas été le cas… j'ai trouvé que ça faisait très/trop huis-clos sans l'être pour autant, on baigne dans le tout petit monde de Rose et les vagues 5 personnes qu'elle connaît mais pas dans l'univers contemporain de l'époque. Alors il y a bien quelques références mais elles ne sont pas assez présentes à mon goût ; du coup, l'atmosphère n'était pas ce que j'en attendais.
On finit par être plongé dans l'univers des « Lucifuges » -il me plaît bien ce nom-là- mais ça prend du temps avant d'y arriver, plus de la moitié du bouquin… J'ai bien aimé les références aux 5 maisons, les capacités des créatures nocturnes, etc… ça m'a fait penser au jeu de rôle Vampire la Mascarade et je me suis sentie bien mieux à partir de ce moment ; seulement, ça reste une introduction, pas assez poussé à mon goût -et ma curiosité me titille quant au second tome.

Passons aux personnages :
Je n'accroche pas au personnage de Rose. Au début, elle a son petit caractère, est insolente à souhait, elle promet. Et plus le temps passe, plus je la trouve insipide, ses réactions manquent de cohérence entre le début et la suite où elle fait davantage potiche, une groupie à la solde du comte de Janlys.
Artus… affable à souhait, un côté mystérieux, ennuyeux, etc… Il m'a saoulé, je ne l'aime pas.
Adelphe : sûrement mon personnage préféré. Je pense que c'est principalement pour lui que j'ai continué ma lecture alors qu'elle prenait plus de temps que prévu. Il est gentil, honnête, franc, effacé, la doublure de son frère. A voir ce qu'il deviendra par la suite.
Charlotte, mon gros soucis du détail fait qu'elle ne passe pas. En gros pour l'histoire, Eileen ou Rose a 28 ans, on nous spécifie que Charlotte de Carville, sa meilleure amie a grandi avec elle, donc à 2 peut-être 3 ans près, elles ont le même âge. Rose a déjà fait capoté 2 alliances, sa copine qui fait tout comme elle a dû en faire autant -c'est pas clairement dit, mais c'est comme ça que je l'ai interprété. Si pour la fille du comte de Greer, seule héritière du noble anglais, le fait qu'à 28 ans sa famille tente encore de la marier passe encore, même si comme spécifié, ça devient plus que difficile, pour la fille du baron de Carville, c'en est juste incohérent : elle est le troisième enfant, la seconde fille… franchement, même si fin XVIe siècle, les nobles étaient moins prompts à envoyer leurs secondes filles au couvent, vu son âge avancé, elle a quand même coiffé Ste Catherine donc est considéré comme une vieille fille, quelles sont les chances que son père tente encore de la marier et payer une dot élevée pour la caser plutôt que de la cloîtrer ? Ça ne tient pas la route.

Quant à la fin… malheureusement, dès le chapitre de la vitre brisée je connaissais le gros méchant de l'histoire…
J'ignore si je lirai la suite… probablement autre chose de cette auteure mais pas forcément le tome 2 de Rose Morte. Je ne sais pas.

Bref, une lecture mitigée, facile et agréable à lire mais l'histoire m'a laissée indifférente…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..