Critique de domm33

A travers le destin de 2 enfants juifs ayant dû fuir l'Espagne en 1472, juste avant l'avènement de la Reine Isabelle la Catholique et avant un massacre juif annoncé dans leur petit port de Cantabrie en Castille, l'autrice nous fait vivre une partie de l'Histoire de la Renaissance et c'est une merveille.

Les frères Cocia partent donc seuls et à pied avec l'ordre de leur père de se séparer et d'oublier leur religion afin d'être protégés de la persécution qui les menace.
Seule, leur mère leur demande de ne pas oublier leurs origines et pour cela leur donne à chacun un triangle qui, une fois reconstitué, forme l'étoile de David.

L'un deviendra Joakim Kossa, médecin en Saxe, le second, attiré depuis toujours par la mer sera Juan de la Cosa, un brillant cartographe (Il a réellement existé).

Avec l'étoile briséeNadeije Laneyrie-Dagen nous présente une fresque historique passionnante sur 742 pages pendant lesquelles on ne s'ennuie jamais, on ne se perd jamais.

L'autrice nous fait voyager en Europe, notamment en Italie, Espagne, Allemagne mais aussi en France et en Angleterre, en Afrique du Nord et bien sûr vers le Nouveau Monde.

Juan de la Cosa devient l'ami d'Amerigo Vespucci, Joakim, le médecin de Martin Luther.
L'autrice nous fait rencontrer, outre ces 2 grands hommes, le moine Savonarole, les Médicis, Louis XII, François 1er... On entend parler de Christophe Colomb, Leonard de Vinci, Boticelli...

Vous l'aurez compris, ce roman est extrêmement riche, d'une grande Culture, et ces pages d'Histoire énormément documentées.
L'autrice, qui est professeur d'histoire de l'Art a su allier sensibilité et érudition pour écrire un roman captivant.

Nous assistons à la découverte du Nouveau Monde auquel Amerigo Vespucci a donné son nom, mais aussi à l'esclavage, la colonisation, le commerce, la cartogaphie.
En Europe, c'est l'inquisition, l'Espagne de la Reconquista, le début du protestantisme avec Martin Luther qui se révèle être un homme dur, le fanatisme mais aussi la médecine et ses tabous.

Des personnages très attachants comme Sylvana, la fille d'Amerigo Vespucci ou Ursula, l'épouse de Joachim, et bien d'autres, apportent un plus dans ce roman très prenant où les femmes ont leur rôle à jouer. le livre se termine d'ailleurs sur une riche correspondance entre elles qui montre qu'elles avaient tout compris du monde qui les entoure.

A la fois historique et romanesque, un roman à ne pas manquer pour les amoureux du genre !