Nadeije Laneyrie-Dagen est une écrivaine érudite en histoire, très cultivée. On entre dans la Cantabrie du XVème siècle avec deux jeunes frères Yehohanan et Yehoyakim Cocia. Pour sauver ses deux fils d'un massacre anti-juif annoncé, le père les envoie sur les routes. Emportés par l'exode l'un deviendra marin, l'autre médecin de Luther. Avec eux nous voyageons à travers l'Europe de la Renaissance du début du XVIème siècle. On croise un marchand installé à Séville Amerigo qui parcourt les mers avec son cartographe qui n'est autre que Juan de la Cosa le petit enfant juif de Santona. Une petite esclave accompagne Amerigo « la Guanche » qui devient sa maîtresse et qui se fera appeler Maria. En Calabre on part acheter de la soie ainsi que des curiosités en métal précieux et des tapisseries. A Blois on est sous le charme de deux charmantes demoiselles d'honneur qui se doivent d'être aimables et jolies. Ces demoiselles aristocrates composent l'élite sociale du XVIème siècle en France. Doucine de Saubonne est fort appréciée pour les services rendus à Marguerite d'Alençon qui la récompensera par le don d'un fabuleux diamant. Ces demoiselles n'ouvrent-elles pas les portes des dessous de cette époque et  les vertus ne sont-elles pas enseignées à celles-ci ? Au terme de cette fresque historique les deux frères parviendront-ils à se rejoindre ? L'autrice écrit avec beaucoup de justesse et de clarté. J'ai été dépassée par la générosité de ce roman, j'ai été dominée par le foisonnement des personnages et par les évènements qui s'y rattachent. J'ai fini par ne plus me sentir concernée par leurs histoires personnelles qu'elles fussent joyeuses ou malheureuses. C'est une oeuvre difficile, une oeuvre de crête, un récit exigeant pour le lecteur. Décidément ce voyage m'aura laissé un goût d'inachevé tout simplement parce que ma lecture n'a pas été menée jusqu'à son terme. C'est toutefois un bon roman qui plaira aux amateurs d'histoire. Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi et pour la découverte de cette autrice de grand talent qui fera sûrement parler d'elle.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..