Voici un roman de quelques 740 pages se déroulant entre 1472 et 1525. Nadeije Laneyrie-Dagen professeur d'histoire de l'art nous entraîne à sa suite de l'Espagne à Londres, de Séville à Florence, de Blois à Londres ou encore de Wittenberg au Nouveau Monde.
Nous croiserons Christophe Colomb, Amerigo Vespucci,Savoranole, François 1er, Martin Luther , les Medicis, la future Marie Stuart.
Pour nous faire entrer dans cette époque Nadeije Laneyrie-Dagen nous fait connaître deux frères qui vivent en Espagne au bord de la Mer Cantabrique. Ils vivent au sein d'une famille juive.
Dans l'Espagne de la fin du 15ème siècle, les massacres de Juifs s'intensifient.
Les deux frères sont envoyés par leurs parents sur les routes afin d'éviter ces massacres.
L' un des frères rencontrera sur sa route Amerigo Vespucci et deviendra marin et cartographe.
L'autre deviendra médecin et plus particulièrement celui de Martin Luther, initiateur du protestantisme.

A travers un prologue, quatre époques et un épilogue Nadeije Laneyrie-Dagen nous fait traverser l'Europe du Nord au Sud. Elle prend le soin de nous présenter pour chaque époque les personnages principaux afin de ne pas nous perdre. Car la fresque se veut grandiose couvrant ce début du 16 ème siècle secoué par les guerres de religion, l'arrivée des musulmans en Espagne, la découverte du Nouveau Monde et l'esclavage.
A cela vous ajoutez les histoires d'alcôves, les mariages forcés entre les différentes cours d'Europe.
Nous voici devant un roman fleuve, impressionnant par les sujets abordés et la connaissance de l'époque . Malheureusement cette abondance fait que l'on reste en superficialité sur certains thèmes et personnages. J'attendais un approfondissement plus important sur le début du protestantisme ou encore sur Florence.
J'ai trouvé le roman trop didactique, et donc parfois lent, se perdant dans les histoires d'alcôves, ou de cours.
Je trouve qu'il manque un souffle romanesque à ce roman. Pourtant ces deux frères compagnons de route de Martin Luther et Amerigo Vespucci auraient mérité plus d'épique.
Reste un roman bien posé sur la ligne de temps entre 1472 et 1525.

Babelio et Gallimard ne m'oublient jamais. Je les en remercie. Dernière livraison, le pavé historique de Nadeije Laneyrie-Dagen. Histoire intéressante mais long, très long bouquin, que L'étoile brisée, entre Christophe Colomb et Léonard de Vinci, entre fin du Moyen Age et Renaissance. C'est cette période en effet qui constitue la toile de fond de l'histoire de deux frères juifs dans l'Espagne de la fin du XVe siècle. Encore enfants ils échappent aux massacres et vont connaître un destin très différent. L'un marin cartographe proche d'Amerigo Vespucci, l'autre médecin ami de Martin Luther. Mais ce ne sont que les deux protagonistes initiaux de cette saga de cinquante ans où nous allons rencontrer une foule d'autres personnages, tous à la croisée des chemins, au noeud de l'Histoire qu'a constitué le début du Cinquecento.

Ils sont très nombreux, et ont 742 pages à remplir. Il n'en reste pas moins que L'étoile brisée est un bon livre qui brasse large tant culturellement que géographiquement. Florence, Londres, Alger, Séville, l'Allemagne, le Nouveau Monde, et la Renaissance, l'intolérance, l'esclavage, rien ne manque. Comme rien ne manque j'aurais aimé qu'un thème soit privilégié. Mais peu importe, on se laisse emporter, chapitres relativement brefs, personnages bien construits, intrigues dans les cours royales. On fait même un petit tour au Camp du Drap d'Or, un sujet en soi.

Madame Laneyrie-Dagen est professeure d'histoire de l'art, spécialiste de la Renaissance. Son ouvrage est parfaitement documenté, notamment sur l'essor du commerce maritime, les luttes d'influence, les monarchies s'adaptant aux récentes découvertes, la science encore incertaine de la cartographie (le plus passionnant à mon goût). Cette fresque historique est une lecture tout à fait recommandable. le temps parfois nous est compté et d'autres livres méritent peut-être davantage notre urgence.

Ce gros roman de plus de 800 pages nous promène d'Europe : France à la Cour de Blois, Italie et Espagne à l'autre côté de l'Atlantique de 1472 à 1525. Et chez les trois religions monothéistes.

Tout commence par un pogrom qui s'annonce en Espagne et auquel les parents de Yehoyakim et Yehohanan veulent les soustraire en leur enjoignant de passer la frontière française sous les noms de Joakim et Juan puis de se séparer et oublier leurs existences mutuelles. L'un deviendra médecin, l'autre cartographe. Nous rencontrons aussi Martin Luther, les frères Vespucci.
Un livre qui m'a pris un mois et que j'ai failli abandonner plusieurs fois
mais ne vous fiez pas à moi, c'est un excellent roman historique.

Roman fleuve qui se situe dans divers pays. On part de l'Espagne à l'époque de la répression des juifs pour aller en Italie, France, Angleterre. Un père contraint ses deux garçons à quitter le pays pour éviter les rafles. A partir de là, nous suivrons la vie de chacun d'eux et des gens qu'ils rencontrent : VESPUCCI, LUTHER, entre autres.
Foisonnant de réalité historique, ce livre sur les explorateurs m'a fait passer un moment délicat au fil de ces pages à l'écriture subtile dans une atmosphère que l'auteur a su rendre légère, malgré les sujets sérieux qui sont abordés.
Sans être un coup de coeur, j'ai su m'attacher aux personnages et être présente à leur côté dans ces belles histoires de vies.

Un sujet pourtant intéressant et didactique: le destin croisé des deux frères Vespucci, de Luther, de son médecin et du cartographe de Vespucci, tous deux frères séparés pour avoir fuit la menace d'un pogrom... une belle trame mais qu'est-ce que ce livre m'a paru long...long... à notamment trop s'embarquer dans des intrigues de palais ou des secrets d'alcôves. Un livre écrit par une historienne, et à mon goût cette formation colore trop son oeuvre. Dommage...

J'ai voulu digérer cette lecture avant de me résoudre à écrire.
Foisonnant, intriguant, intéressant roman qui nous dépeint le monde de la fin du 15è et du début du 16è siècle.
À la découverte de soi par celle du monde
Les deux frères, sujets du livre, côtoieront Vinci,Luther,Colomb, Médicis, François 1er et bien d'autres parfois dans les ruelles des cours d'Europe ou les bas fonds des nouveaux mondes
Longuet
À vrai dire seule "la Guanche" et sa fille m'ont émues et c'est pourquoi j'ai tenu jusque la fin pour connaître leur destin
Remarquablement écrit, magnifiquement documenté
J'ai trouvé ce roman intéressant sur le plan historique. On y découvre la vie de plusieurs individus au XVème siècle, des riches, une servante, des commerçants… Mais ce livre est long, mais long… Je lis beaucoup ce genre littéraire, ce n'est pas le premier récit que je lis sur cette époque et j'ai eu du mal à accrocher. Les personnages sont très nombreux et pas vraiment attachants... Je pense cependant que si vous aimez les romans historiques avec beaucoup de protagonistes et de lieux, celui-ci pourrait vous plaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que cette lecture aura été fastidieuse !! J'ai lu des pavés de 1500 pages qui m'ont paru plus courts...
J'ai eu la sensation de suivre les aventures de personnages secondaires, donc plutôt fades et plats, leurs intrigues très convenues et cliche. L'époque, pourtant passionnante, m'aura rarement paru si ennuyeuse.
Il peut se passer beaucoup de temps entre deux chapitres, du coup, pas mal de flash black pour combler les trous (alors pourquoi ne pas les écrire de façon linéaire ??) sans que ça n'apporte rien d'un point de vue stylistique. Style justement très ennuyant.
En fait, tout est long et mortellement chiant. Même les scènes de sexe !
L'histoire semble intéressante au départ et on se plonge volontiers dans ce roman. Malheureusement, les nombreux personnages, la construction du récit et les très très (trop ?) nombreuses descriptions ou les détails historiques (certes intéressants mais on ne lit pas un roman comme un livre d'Histoire), font que le récit est compliqué et très lent. Difficile de vibrer àla lecture en raison du manque "d'actions" ou de rebondissements. Je me suis donc ennuyé et j'ai fini par abandonner cette lecture. Encore une fois, l'histoire est intéressante et donc cela peut plaire à celles et ceux qui aiment les romans plutôt "vrais récits historiques".
Je souhaitais un roman historique centrée sur la vie des Juifs à l'époque, hélas, le destin de Jean et Joachim rassemble peut-être 200 pages grand maximum sur les 700 du livre. le récit est en grande partie centré sur la famille au sens large d'Amerigo Vespucci, dépeint ici aux antipodes d'un explorateur couronné de gloire. L'écriture est celle d'une historienne et cela se sent beaucoup. Trop. Si on peut apprécier les détails des relations entre les protagonistes, les enjeux de pouvoir, les descriptions de la cour, le livre souffre cruellement d'un manque de romanesque, qu'on a semblé vouloir faire oublier sans succès avec plusieurs scènes de sexe, et on ne veut pas s'attacher à des personnages aux valeurs morales très peu défendables. Si on ne connaît rien des protagonistes qui ont marqué L Histoire on peut effectivement se cultiver (et c'est effectivement le positif que j'en tire à titre personnel), mais c'est une lecture difficile au sens où le contenu est au mieux ennuyeux, sinon déplaisant voire carrément horrible à lire (entre autres, plusieurs récits de viols, parfois extrêmement violents).