Quand les élus de la République se prennent pour des monarques : c'est bel et bien cela que l'on retient de ce livre satirique délicieux.
La garçonnière de la République nous expose les dessous d'une vie au service de la République, les weekends à Versailles, les guerres de pouvoir pour récupérer "La Lanterne", pavillon secret et objet de toutes les convoitises. Beaucoup s'y sentirent chez eux, jusqu'à ce qu'un rabattage des cartes politiques ne les force à le quitter. A La Lanterne, on n'en fait jamais trop, on prend des libertés avec la loi, on laisse place à toutes ses petites lubies.
Un ouvrage croustillant qui prouve bien que le pouvoir, quel qu'il soit, amène toujours aux mêmes excès.
Il existe un lieu, caché au coeur de Versailles, dont les politiques refusent de parler ouvertement, et qui est l'objet de nombreuses convoitises. Ce lieu, c'est la Lanterne, où la résidence secondaire (ou principale) de l'Etat. Sous de Gaulle, elle revenait au premier ministre. Sous Sarkozy, le règne change et c'est désormais le président qui se l'octroie ipso facto, sans un regret pour celui qu'on déloge. Ce lieu, c'est celui du repos, mais aussi des guerres intestines entre ses différents successeurs. Il s'y en passe des choses à l'intérieur...Les femmes pleurent, les couples se déchirent ou se reforment. On y travaille ou on y fait la fête. le personnel est aux petits soins pour ses illustres occupants et on doit le dire corvéables à merci. Ce que cela coûte à l'Etat? Chut! Il ne faut pas trop en dire...Il ne faudrait pas que le peuple croit que le retour de la royauté est en marche...Car il y a malheureusement un peu de cela dans ce récit...Si toutefois, vous éprouvez beaucoup d'amertume face aux politiques et à l'écart considérable entre ceux qui nous gouvernent et notre réalité, ce petit livre pourrait bien vous mettre les nerfs à vif. Voilà, vous êtes prévenus. Personnellement, j'ai souvent grincé des dents durant cette lecture. Je l'ai trouvé néanmoins très instructive.
De la Lanterne, propriété de l'Etat cachée sous les frondaisons du château de Versailles, de cette « citadelle interdite » sur laquelle aucune information officielle n'est disponible, Emilie Lanez a tout de même réussi à tirer 150 pages, vives, documentées, très bien écrites, à mi-chemin entre un « Voici » mâtiné de Feydeau, et le « Canard Enchainé ».
Côté « Voici », nous sommes invités à partager l'intimité conjugale des quelques couples célèbres de la vie politique qui ont utilisé la Lanterne comme résidence secondaire au cours des 50 dernières années, avec leurs travers, leurs exigences et leurs ridicules. Couples auxquels s'ajoutent souvent les enfants, les maitresses, les copains, les maitresses des copains, et toutes les intrigues qui en découlent. Reconnaissons que la parité est respectée : qu'ils soient de droite ou de gauche, peu d‘entre eux sortent grandis de ce portrait au naturel. Pour la nuance Feydeau, on découvre qu'il y a finalement beaucoup de cocus parmi tout ce beau monde.
Côté satire politique, rien de bien nouveau hélas. Cela fait longtemps que nous savons que nos hommes politiques aiment à vivre au-dessus des moyens des Français. A l'abri des regards, tout ce beau monde se lâche, et ce n'est pas beau à voir. Mais rendons grâce à Emilie Lanez d'élever sur ce point le débat au-delà des considérations de café du Commerce : « Réminiscences de la Cour, vestiges de l'absolutisme versaillais, la Lanterne prolonge l'héritage, elle incarne notre identité politique irrésolue. À la Lanterne, nos élus vivent comme des rois ».
Au final, un très agréable petit livre à double usage : on peut aussi bien le prendre en cordial qu'en vomitif.