Un ouvrage amusant et attristant en même temps , c'est vrai que nous sommes en période d'élections !
Les petitesses et manies de ceux qui nous dirigent et tout cela aux frais de tous ceux qui payent impôts de toutes sortes . Est ce un roi que nous élisons?
Notre démocratie est bien en danger et en premier de notre indifférence , la foule de petites histoires et de révélations de ce livre en est la preuve .
J'ai pris ce livre au hasard et je ne regrette pas, c'est à la fois léger et instructif. L'auteure nous livre le résultat de son enquête sur la Lanterne, résidence des Premiers Ministres de la cinquième République jusqu'au Coup de Sarkozy qui l'échange contre le château de Rambouillet au lendemain de son élection depuis le yacht où il passe quelque jours (on s'en souvient).
On y découvre quelques uns des caprices et frasques que cette maison située au fond du parc du château de Versailles abrita au fil des années, et on y est édifié par le manque de transparence et la subsistance du fait du prince.
Chaque chapitre explore un angle différent et l'étudie sur toute la série des occupants successifs. On y reconnait la personnalité des différents premiers ministres et de leurs épouses dans leur façon de traiter les lieux, leurs invités, ou le personnel, on y dénonce gentiment les hypocrites qui ignorent le droit du travail alors qu'ils dirigent un gouvernement socialiste, ou qui une fois élus se comportent en monarque (dérive due à la proximité de Versailles ?)
A l'abri des regards, bien caché ,demeure un îlot de royauté réservé aux plus éminents membres de la République.
Est ce d'être dans l'enceinte du château de Versailles qui autorise les occupants de la Lanterne à se comporter comme les monarques ? Oublient -ils que des excès ont mis à mal la royauté ?
Ce petit livre ,d'une écriture vive et pétillante , sans juger, ne cache pas la gabegie républicaine, et l'on peut penser que ce besoin effréné de transparence et de morale qui secoue le pays ces dernières semaines devrait s'étendre à tous les privilèges exorbitants de nos monarques nouvelle génération, ainsi qu'à leurs rejetons.
Emilie Lanez note quand même que l'occupant ayant eu quelques égards vis à vis du personnel chargé du bien-être de ce petit château était André Malraux...Depuis, plus personne.
A lire... Mais la lanterne reste un mystère à la fin du livre... J'ai beaucoup aimé l'anedocte de la branche à paparazzi situé... Qui sous très haute surveillance permet certains clichés autorisés...
Qu'est ce que la résidence de la Lanterne? Qui en a profité ? Pourquoi est-elle si secrète ? le livre permet de nous apporter quelques réponses. Sa lecture est aisée.
La garçonnière c'est la la Lanterne, résidence de week-end et /ou de vacances du haut personnel politique de la République . Des informations et des anecdotes ignorées ou méconnues légères mais révélatrices d'un certain état d'esprit pigmentent un récit plutôt brouillon .