Boulgourville est enfin atteinte. Les aventuriers-baltringues (dixit le barde qui s'en est allé) rêvent d'échanger leur statuette contre 8.000 pièces d'or, sonnantes et trébuchantes. Et d'aller dépenser le tout... Hélas, la guerrière à qui ils doivent 3.000 pièces refait surface, puis les inévitables taxes, et la guilde des voleurs.

Ce tome est à l'image des précédents. C'est décousu, cela alterne les saillies comiques et les moments creux où le soufflé retombe. Quelques dialogues font mouche. D'autres sombrent dans la caricature, avec le barbare basique, le ranger imbu de lui-même, le nain radin, l'elfe blonde, etc.

Une lecture qui ne laisse pas énormément de souvenir.
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l'univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.