AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 227 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors qu'ils sont poursuivis, un membre des Fiers de Hâche meurt malencontreusement. Mais il reste un espoir... à Waldorg. Et en attendant la résurrection de leur ami, la troupe traîne dans une taverne où une étrange femme les accoste. Elle leur propose une quête alors qu'ils étaient sur le point de voter la dissolution du groupe.
Ils acceptent une ultime mission.
Mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Sinon, ça ne serait pas Naheulbeuk.

Pour arriver à cette partie où l'un des personnages claque, ce qui déclenche toute l'histoire, il faut se taper 200 pages sur les 430 à peine. Autant dire que la première partie du livre n'est que du remplissage plus ou moins intéressant et soporifique.

Pour le plus intéressant... Zangdar qui cherche un moyen de mieux maîtriser ces sortilèges et qui aura une répercussion sur l'histoire à venir.
L'humour est encore une fois omniprésent. Il reste ponctuel et c'est ce qui m'aura permis de tenir la rampe sur ces 200 pages où je ne voyais aucun intérêt, surtout lorsqu'il s'agissait de répéter ce qui avait été dit dans les précédents volumes.
À plusieurs reprises, l'auteur ira jusqu'à faire des références non dissimulées à Astérix ou encore Retour vers le Futur, tout pour le fun.

Pour le reste, ça tourne en rond. Rien de bien nouveau sauf si on prend plaisir à voir cette bande de bras cassés passer son temps à se chamailler. Mais on n'apprend rien, ni sur les héros ni sur l'univers, ça stagne.

Arrivé à cette partie décrite sur la quatrième de couverture, tout s'emballe enfin. Il n'y a pas de suspense, juste des petites choses dont on se doute et qui font tout l'humour de cette histoire. Sur la dernière moitié du livre, il n'y a pas de temps mort. Ça court partout, ça tape, ça cogne, ça fait n'importe quoi jusqu'à devenir haletant, voire épique. le rythme de lecture s'emballe, on ne parvient pas à décrocher.

Malgré cela, je n'oublie pas cette première partie qui m'aura donné tant de mal. J'ai vraiment traîné, me demandant même si je n'allais pas refermer ce bouquin et en prendre un autre.
D'autant plus que c'est imprimé assez petit, ce qui me forçait et fatiguait les yeux. Rien pour aider.

Mais bon, aller, la dernière partie vaut le coup et comme il n'y a pas grand-chose sur la première moitié de l'histoire, on peut peut-être la zapper pour entrer directement dans le vif du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Le second tome des aventuriers de Naheulbeuk avec lequel, nous retrouvons l'humour caustique et tellement particulier de Pen of Chaos.

Excellent pour changer un peu d'univers et s'affranchir des héros conventionnels que l'on rencontre à profusion dans la littérature du genre.

Les pires aventuriers de l'histoire de la fantasy vont à nouveau participer à une quête.

Comme à leur habitude, ils vont allez de mésaventures en mésaventures. Après une fuite avec des gardes d'une petite bourgade, la compagnie sans nom devra faire ressusciter l'elfe. Une fois la chose faite, ils devront entrer dans un donjon, voler un orbe magique et s'enfuir sans se faire remarquer.

Autant dire que cela leur est impossible…

C'est toujours un réel plaisir de retrouver ces *héros* ors du commun. ; une magicienne trop zélée, un barbare teigneux, une elfe naïve et niant-niant, un aventurier sans grande importance, un gnome incompris, un estomac ogre ambulant, sans oublier un nain super chiant.

John Lang ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux !

Jonglant à la perfection avec la parodie, l'absurde ainsi qu'avec les codes du RPG traditionnel.

C'est agréable de lire de temps-en-temps des choses stupides dans un monde qui se prend trop au sérieux.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, l'humour se retrouve bel et bien, mais le scénario est plutôt limité.
Au final il ne semble être là que pour pouvoir profiter des débilités nombreuses et variées de nos aventuriers. C'est bien en soit, et l'habitué s'y retrouvera, mais du coup reste un ton en dessous des saisons précédentes qui avaient des scénarios moins cousus de fil blanc.

Cela reste une bonne lecture pour se détendre. À conseiller aux fans qui ont été emballés par la saga initiale et à ceux qu'un scénario évident ne font pas fuir.
Nota : la lecture / écoute des précédentes saisons me semble indispensable... sinon vous perdrez tout le sel de ce roman.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/12/Naheulbeuk-T02-Orbe-Xaraz.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est vraiment pour les fanas de l'héroïc fantasy délirant. Un bon moment de divertissement pour les autres. Si vous connaissez les célèbres chroniques radios vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part j'ai trouvé ca trés drole, tout comme le premier livre jusqu'a la moitié du livre, aprés les dialogues entre les personnages qui font la force de cette comédie fantastique s'effacent et laisse place a la narration.

a lire pour les fans :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (671) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}