Completement delirant, distrayant et drôle à souhait. Jai eut l'impression non pas de lire mais de jouer à un jeu video ou à un jeu de rôle à mourir de rire ! Les personnages sont bien caricaturés : le nain bougon, l'elfe belle, grande amie de la nature, la tête completement dans les nuages, la magicienne, ses bouquins et ses sorts, le barbare qui ne pense qu'à la baston etc.
Les personnages et les dialogues sont vraiment très drôles !!

Mon coup de coeur : les bulletins cérébraux des differents héros dans lesquels ils décrivent ce qu'ils pensent et ressentent. C'est juste un grand moment de lire à quel point leur vision de la situation est caricaturale selon le personnage et à l'opposé les uns des autres selon le personnage. poilant !

Il m'arrive parfois de relire certain passage juste pour rigoler un bon coup, c'est pour cela que je l'emmenerai sur une île déserte et qu'il est toujours pret de mon chevet.

Une lecture légère, drôle, delirante, que je conseille à tous les passionnés de jeu de rôle, de jeu video, d'herois fantasy, à tous ceux et celles qui ont envie de se distraire, de rire et d'oublier les soucis du quotidien le temps de quelques pages !!
Avec ce tome 2 la couette de l'oubli, la saga du donjon de Naheulbeuk confirme son statut de "valeur sûre" pour une lecture détente et décalée.
La compagnie des Fiers de Hache (attention, le nom ne fait pas consensus...) cherche à empêcher le plan de leur ancien commanditaire, Gontran Theoghal. En effet, ce dernier, à qui ils avaient remis la 12e statuette de Gladeulfeura, a pour ambition de plonger la terre dans une énorme couette au nom du dieu du sommeil Dlul, provoquant ainsi la fin du monde ! Par chance, une autre statuette (nécessaire à l'accomplissement du rituel) lui a été volée, laissant aux aventuriers un sursis...
Quelle pression pour nos protagonistes de niveau 2 ! Qui plus est, le contexte en terre de Fangh est explosif. Des sectes de tous horizons religieux se déploient tant à la recherche de Gontran Theoghal que de nos aventuriers contre lesquels ils crient vengeance. Poursuivis par des cultistes, aidés par un fonctionnaire (oncle Tutul pour les intimes), le tome 2 est riche de péripéties pour notre équipe de bras cassés.
Certes, certaines blagues peuvent sembler redondantes (pics du Nain envers l'Elfe, bulletin cérébral du Ranger ou du Barbare quand l'Elfe change de niveau, tendance à la baston du Barbare et du Nain)... Pour autant, la recette fonctionne toujours, et il me tarde de connaître la suite de leurs aventures.
L'aventure continue !

Deuxième tome de cette série de fantasy médiévale française écrite par John Lang.
Comme le premier tome, cet opus est une pépite !!

Nous retrouvons nos chers compagnons dans la continuité de leur aventure du précédent tome. Ils vont devoir se supporter de nouveau afin de rattraper leur erreur. Pour se faire, ils vont devoir enquêter, traverser de nouveau la Terre de Fangh pour retrouver Gontran Théogal.

Cette compagnie de bras-cassés est extraordinaire. Malgré leur incompétence incroyable, ils arrivent tant bien que mal à se sortir de chaque situation qui se profile devant eux.
Une compagnie qui est tout de même très attachante.

Cet opus, tout comme le premier, est riche en humour. Je le clame haut et fort, c'est une série coup de coeur ! Je la recommande vivement !
Bonne lecture à vous et bon courage avec cette drôle de compagnie :)
Avant de lire ce roman, je suivait cette série en BD que j'empruntais à la bibliothèque municipale. J'ai bien aimé ce livre. Drôle, ce roman est attirant. il est très bien. donc , je le conseille vivement!
Ah le donjon de naheulbeuk. Une sacrée histoire. J'avoue n'avoir jamais été un grand fan de la saga en mp3. Même si comme la plupart des rôliste j'en est écouté à droite ou à gauche.

Je dois admettre avoir été épaté à la lecture de ce premier roman de POC. C'est comment dire. Excellentissime. Hilarant. L'écriture est fluide et efficace. le rôliste que je suis depuis de nombreuses années c'est parfaitement retrouvé dans cette bande d'aventuriers tous plus fous les uns que les autres.

Vous aimez l'humour, la fantasy sauter dessus sans attendre.
Nous avons trouvé notre Terry Pratchett à la Française son nom est John Lang

Une aventure des plus curieuses…
Premier roman de la série Donjon de Naheulbeuk, la couette de l'oubli sait comment gardé en elle l'originalité de la série audio, crée pas John Lang. L'histoire de ce merveilleux roman raconte l'aventure de sept aventuriers des plus maladroits ayant accélérer la fin du monde lors de leur première mission (voir la série audio). La compagnie d'aventurier doit maintenant partir à la recherche d'un mage maléfique et elle doit à tout prix lui reprendre la statuette de Gadheulfera, qui a le pouvoir d'ouvrir la couette de l'oubli et sombrer le monde dans un sommeil éternel. Fan finit d'aventure et d'humour? Ce roman est définitivement fait pour vous, voici quelques raisons pourquoi.
Premièrement ce que j'ai particulièrement aimé de ce livre est l'humour, pour certain elle parait simpliste et immature, mais pour les « nerds » des histoires d'aventure c'est un humour éclatante. Par exemple, toutes les blagues du livre sont adapter pour qu'un enfant les aiment, mais derrière cette immaturité, John ne fait que rire des plus grands classiques tel que Bilbo le hobbit et n'importe quelle histoire de Donjon et Dragon. Mais même les adultes qui ne lisent pas de roman d'aventure peuvent aimer cette histoire grâce aux multiples blagues vulgaire et sexistes fait par le nain, le barbare et l'elfe.
Un autre point que j'ai particulièrement aimé de ce livre comparer à la série audio et aux bandes dessiner, sont les bulletins cérébrales, une innovation extrêmement original introduit dans les roman par John Lang. Ce sont de petits paragraphes qui apparaissent au hasard dans le texte et nous montre ce que le personnage en question est en train de penser. Si vous avez déjà joué a donjon et dragon ou si vous été un fan de ce jeu, vous serez séduit par cette extra de la version roman.
Renaud Gauthier-Farley
C'est avec une grande motivation que j'ai attaqué le tome 2 du Donjon de Naheulbeuk après avoir lu le tome 1. On y retrouve les mêmes bras-cassés qui repartent dans une quête effrénée et délirante. L'histoire est bien écrite, bien ficelée et j'ai particulièrement aimé le développement des personnages qui est assez travaillé. Je ne peux que conseiller ce livre qui mêle humour et Fantasy.
J'ai découvert l'univers du donjon de Naheulbeuk il y a assez longtemps, je devais encore être au collège je pense alors que la série n'était pas encore un livre mais une saga audio (c'était encore la grande époque des sagas audio sur internet) et j'ai continué à suivre l'histoire quand c'est devenue une saga littéraire.

L'histoire se passe dans un monde fantastique appelé la terre de fang possédant tous les attributs d'un monde d'heroic fantasy. On y croise des nains, des elfes, des orcs, des dragons … . La seule petite différence est que l'aventure est un vrai business : des donjons repartis sur toute la surface du pays fonctionnant comme des PME (les monstres sont payés dans les donjons, ont des revendications syndicales et peuvent même faire grève), le tout supervisé par la Caisse Des Donjons (abrégé partout dans le texte en CDD).

Nous allons suivre une compagnie d'aventuriers comprenant un ranger, une magicienne, une elfe, un ogre, un barbare et un nain dans leurs aventures à travers la terre de fang.

La couette de l'oubli est le premier roman mais représente la 3ième aventure dans la chronologie de la série (les deux premières sont sous forme de saga audio ou maintenant trouvable en roman). Même si cela n'est pas obligatoire pour comprendre l'histoire, les deux premières aventures aident à suivre l'intrigue.

Ce qui est intéressant dans cette série est que les personnages ne sont pas des chevaliers blancs …bien au contraire, ils ont énormément de défauts (ils ne s'aiment pas vraiment les uns les autres …le nain détestant tout le monde) et semblent uniquement motivés par l'argent et par la gloire.

Les personnages n'ont pas de prénoms (enfin ils ne sont pas connus …) pour se focaliser uniquement sur l'archétype qu'il représente et cela jusqu'à l'excès (la magicienne parle de sujets incompréhensibles pour le commun des mortels, le barbare ne pense qu'à se battre, le nain est le plus grand radin du monde …).

On retrouve de nouveau de la fantasy comique et on rigole beaucoup avec une histoire bien écrite. Il n'y a pas ici de message sous-jacent comme Terry Pratchett le fait mais cela ne nuit aucunement à l'histoire.

Il y a aussi énormément de références à d'autres univers de fantasy comme le seigneur des anneaux (avec les semis-hommes, des histoires d'anneau unique), warhammer (le nom de certains dieux en ont été grandement inspiré) ou des références à notre monde moderne (chronotroll qui est une imitation du chronopost …).

C'est un ouvrage que je vous engage à découvrir !
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..
Le genre d'histoire débile que j'aime. Des anti-héros parfaits. Les différents personnages se complètent bien dans leur style. Ils réussissent tout sans trop savoir pourquoi et surtout sans le faire exprès. Un bon moment de détente.
Je ne m'attendais pas du tout à une écriture aussi soignée, un point très appréciable.
Un roman particulièrement comique et surtout...TERRIBLEMENT ADDICTIF !!!
Une véritable petite merveille qui met de bonne humeur !