AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 338 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette fois-ci, je ne partais pas en terrain inconnu vu que je connaissais un peu la série MP3, je trouvais ça drôle, en particulier le son des voix mais je n'étais pas non plus fan car même si c'était drôle, ça allait très vite et ce n'était pas un format que j'appréciais en particulier.

Du coup, c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert ce roman. Étant familier de l'univers héroïc fantasy et des jeux de rôle, j'ai bien aimé cette manière de rendre, en quelque sorte, à cet univers en imageant l'acquisition d'expérience et de niveaux ou les effets d'objets. tout est vraiment bien mis en scène. l'auteur recèle d'une imagination débordante et cela ne m'arrive pas forcément souvent quand je lis, car souvent je trouve que les écrivains ont tendance à délaisser l'humour. Et bien avec John Lang, on sourit et on rit allègrement. Il y a vraiment des situations désopilantes. J'ai bien aimé la façon dont il parvient à nous exprimer le point de vue de chacun des aventuriers. le petit bémol, c'est que la querelle nain/elfe m'apparaissait un petit peu lourde au bout d'un moment, ainsi que la complexité des noms choisis par les Caisses des Donjons, les rues et autres auberges. Même si les choix sont originaux et montrent la capacité de créativité du romancier, parfois on s'y perd, on se mélange et ça fait un peu trop. C'est peut-être ça le petit problème de ce livre et de cet univers, c'est de tomber dans l'excès. mais bon, on s'amuse bien à lire le tout et cela donne envie de lire la suite. Toutefois, on aimerait qu'ils deviennent des aventuriers accomplis mais on a le sentiment qu'ils resteront des novices maladroits et qu'ils sont condamnés à ne pas devenir bons.

Néanmoins, John Lang utilise son univers pour pointer de façon subtile et sans critiquer les petites incohérences qui sont inhérentes à ce monde-là et les tourne de façon marrante. Il est vraiment très doué pour tourner les choses en dérision. En tout cas, si vous avez l'esprit un peu barré et que vous aimez tout ce qui est un peu médiéval et RPG, ce livre est fait pour vous. On sent aussi que l'auteur utilise cet environnement pour glisser quelques critiques du comportement humain.

Comparé à la série mp3, ça change, ça va moins vite et c'est peut-être un peu moins foufou, mais ça n'en reste pas moins drôle, original et créatif.
Commenter  J’apprécie          50
un livre inclassable pour moi c'est une comedie héroiquo-fantastique, ou l'histoire d'un groupe d'aventurier composé d'un barbare d'un nain d'un ranger d'une magicienne d'un ogre et d'une elfe,qui partent a l'aventure en terre de Fanhg.
Leurs mésaventures vont de pairs avec leurs jeux de mots.....
un livre a conseiller a tout ceux qui ont de l'humour ou qui ont déja fait du jeux de role ou aiment l'heroic fantasy.
Commenter  J’apprécie          30
Cette « saison 3 », tel qu'il est précisé sur la couverture, fait suite aux événements narrés dans les deux séries d'épisodes audio. L'écoute n'est, cela dit, pas indispensable, on peut tout à fait attaquer le livre sans aucun préambule. (...) le format du roman a permis à John Lang de révéler un talent d'écriture évident, très agréable : le style s'avère soutenu, élégant, riche de trouvailles langagières qui permettent, éventuellement, aux lecteurs les plus étrangers à l'univers du jeu de rôle et à Donjons & Dragons de suivre avec intérêt la suite des péripéties que traversent les héros, au demeurant anonymes (tous des archétypes, ils ne sont désignés que par leur terme générique — le Nain, l'Elfe, etc.). Il fallait bien ça car l'histoire elle-même n'est pas de nature à captiver tout le monde, l'intrigue un peu lâche est surtout prétexte à la farce, au comique de mots et de caractères. Mais le tout, je le répète, emballé par une plume imaginative, lettrée et colorée.
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
La couette de l'oubli, est le deuxième roman de John Lang concernant le Donjon de Naheulbeuk, ce tome raconte la troisième saison !
Nos héros rencontrent le vieux tulgar, qui leurs annoncent que a cause d'eux la prophétie, va se réaliser et plonger la terre de Fang dans le chaos, le vieux tulgar les charge donc d'aller récupérer la statuette de Gladeulphera, nos aventurier vont don êttre encore obliger de se supporté une saison de plus ! Ainssi commence un périple a traver la terre de fangh, toujours aussi burlesque. Après un desastre a tourneporc, et une mission d'escorte pour un batelier, nos aventurier arrive a se téléporter au sanctuaire de swimmaf, ils y trouvent Gontran Theogal sur qui ils triomphent !

J'ai préférer ce tome par rapport au premier, en effet l'aspect répétitif qui était présent dans le premier lorsque l'on avait trop écouter la série audio a disparut. Nous somme donc sur une suite disponible seulement partiellement en audio, ce qui nous fait découvrir une nouvelle aventure ! C'est plutôt bien écrit, on se marre bien, nos héros sont fidèle à eux mêmes, c'est du très bon divertissement !
Conseiller au fan de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que la compagnie pensait en avoir terminé avec la statuette, voilà qu'ils apprennent que sans le savoir, ils contribuent à réaliser une prophétie de la fin de monde ! En plus de s'être fait subtilisé leur monnaie, ils provoquent le chaos sur la Terre de Fangh ! Ils n'ont donc pas le choix : à nouveau, ils repartent à l'aventure pour récupérer la statue mais des obstacles vont se dresser...
On a toujours voulu une suite à la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk, on se demandait comment ils allaient régler cette histoire. Eh bien la voici !
John Lang nous conte ainsi les nouvelles péripéties désastreuses. Encore une fois, on suit les aventuriers dans leur monde et se confrontant à des problèmes divers et variés. On retrouve les personnages adorés, leurs caractères est bien retranscrites et les bulletins cérébraux nous fait entrer dans leurs pensées.
Ce qui est original aussi, c'est qu'on s'intéresse aux différentes sectes fouinant dans cette histoire, tous aussi ridicules et stupides que les autres. Peut-être un réflexion sur les vrais sectes qui profitent de la crédulité des gens et qui font preuve d'une grande intolérance...
Les catastrophes s'enchaînent, pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup ri par exemple à l'attaque des pirates, tellement hilarante, et de plus, ici, les pirates sont pas vraiment doué, donc oubliez Pirates des Caraïbes et tout cela...
L'écriture de John Lang n'est pas extraordinaire mais se laisse savourer, par ce mélange de termes familiers et de termes littéraires. Et très porté sur l'humour.
Enfin, les dernières pages sont assez surprenantes, et en plus de nous gratifier de rebondissements, laisse présager que l'aventure n'est pas fini...
Certes, c'est pas une des meilleurs critiques mais j'ai beaucoup aimé le livre. Beaucoup plus même que "A l'aventure" sorti plus tard mais reprenant des événements déjà connu. Si vous voulez savoir la suite sur nos malchanceux préférés, lisez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Pour recentrer:

Donjon de Naheulbeuk connais deux saisons en épisodes gratuits au format mp3, elles ont ensuite été adaptées en BD pour introduire la 3eme saison en forme de roman qui devrait être le format choisit pour les autres saisons (la 4eme est déjà disponible en roman). Cela conte les aventures d'une compagnie sans nom organisée un peu au hasard et vraiment, mais alors vraiment, débutante et grand-guignolesque... C'est une série qui vise à abordé les jeux de rôle de façon marrante et franchement, parfois je reconnais dans cette série des choses qui nous est arrivés pratiquement de la même façon à mon groupe et moi dans Donjons&Dragons !

Pour comprendre tout les petits clins d'oeils humoristiques il faut connaître les événements principaux des deux précédentes saisons, à vous de voir entre BD ou mp3. Il est à noter que le roman est moins lourd et niait tout en restant léger et second degré... Beaucoup trouvais les mp3 un peu cul-cul et lourd car ils sont fort tourné sur le comique des dialogues, ici c'est plutôt sur le comique de situations.


Le Roman:

Il se lit facilement et est agréable à suivre, je n'ai pas vraiment noté de longueur, ça a tendance à s'enchaîner assez vite et toujours vers un gros bordel que notre chère compagnie a le dont de créer. Les héros sont assez marrant et ont leurs petits caractères qui font leur charme. il faut bien comprendre les classes par contre car parfois on va appeler le rôdeur, rôdeur d'autre fois l'aventurier ou encore le pseudo chef auto-proclamé. Pour les autres pareils, le barbare se verra appelé chevelu des Steppes etc... au début ça peu perturber mais on rentre vite dans le truc.

Entre les bourdes de la compagnie, les aventuriers, qualifié eux, qui leur cours après pour avoir leur peau (ben oui, la fin du monde risque d'être déclenchée et ce à cause d'eux) et cette prophétie qui est plus proche d'heure en heure, on se demande comment ils vont s'en sortir... Mais vont ils s'en sortir ? Probablement que oui sachant qu'ils ont le dont de faire n'importe quoi mais d'avoir une chance inouïe qui les sauve toujours de justesse...

On retrouve donc tout nos "héros" maladroits et leurs éternelles idioties, comme par exemple, l'elfe qui bronze nue sur la cabine d'un bateau au moment où celui ci est attaqué. Inutile de dire que les ennemis vont en être un peu perturbés lorsqu'elle va s'apprêter à leur décocher une flèche dans son plus simple appareil...

J'ai vraiment adhéré à la tournure de la série et au fait d'en avoir fait un roman. Je le recommande aux fans de la série mais aussi aux autres.

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
En synthèse on pourrait dire qu'il s'agit de fantasy fantaisie
Fantasy signifie en anglais imagination, et désigne ainsi la littérature "imaginaire". Toute la fiction est bien entendu imaginaire, mais la fantasy est la littérature dont les histoires se déroulent dans des mondes ou des pays imaginaires. L'exemple le plus populaire est le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Dans son monde, La terre du milieu, vivent des humains mais aussi des hobbits, des elfes, des ogres, des sorciers, des nains et des monstres plus ou moins hideux et/ou dangereux. Tout ce petit monde vit des aventures faites de quêtes, de voyages et de combats.

John Lang, auteur du Donjon de Naheulbeuk, breton né en 1972, a forcément lu ces classiques de la fantasy. Mais il est avant tout un rôliste, c'est à dire amateur de jeux de rôles. Dans ces jeux, qui peuvent durer plusieurs jours, les participant incarnent un ou des personnages qu'ils font évoluer, là aussi, dans des mondes imaginaires. Ces personnages sont caractérisés par des aptitudes, des points de vie et de force et des équipements. Au cours de leurs aventures ils vont devoir faire évoluer, si possible positivement, leurs caractéristiques tout en remplissant des missions.

John Lang a donc bien tout lu Tolkien, a beaucoup joué aux jeux de rôle, a sans doute lu et joué aux "livres dont vous êtes le héros", a probablement apprécié l'univers BD de Troy scénarisé par C. Arleston et possède enfin un fort sens de l'humour. Et c'est en mixant ces influences qu'il a créé l'univers du Donjon de Naheulbeuk.

A l'origine il s'agit d'une saga audio sur internet. Puis avec la complicité de Marion Poinsot la saga a été déclinée en BD. En 2008 John Lang décide d'adapter sa saga en roman, format dans lequel il peut passer plus de temps à décrire personnages et situations. La saga est aussi mise en musique avec le groupe animé par John Lang, le Naheulband, et a donné lieu à des produits dérivés : figurines, cartes, jeux de société, T-shirt. On peut bien sûr trouver, notamment les fans le la première heure, que toutes ces déclinaisons sont du pur marketing. Mais ces différents supports (audio, BD, livres) sont aussi le moyen d'attirer un public plus varié.

La couette de l'oubli est donc le premier opus paru en livre et publié en 2008. Mais il correspond à la saison 3 de la saga audio. Même si ce n'est pas obligatoire, pour ceux qui voudraient commencer au tout début vient de paraître A l'aventure, compagnons qui reprend les saisons 1 et 2.

La couette de l'oubli, et plus généralement la saga du Donjon de Naheulbeuk, narre les (més)aventures d'une troupe d'aventuriers débutants constitués d'un ranger, d'un barbare, d'un ogre, d'un nain, d'une magicienne et d'une elfe. On les retrouve au début du livre de retour de leur quête au Donjon de Naheulbeuk où ils ont réussi à récupérer une statuette, sur demande d'un sorcier, qui grâce à elle va pouvoir plonger le monde dans "la grande couette de l'oubli éternel". Mais nos aventuriers, qui n'avaient pas compris à quel noir dessein ils oeuvraient, se retrouvent à devoir essayer de corriger leur erreur tout en échappant à tout ceux, nombreux, qui cherchent à les éliminer.

On suit donc cette compagnie de bras cassés, qui réussit à s'en sortir non grâce à leurs talents (ils ne sont que "niveau 2") mais grâce à la chance, aux malentendus et l'aide de "tonton Tutul".

Le texte alterne le récit de leurs aventures avec leurs pensées ("bulletin cérébral") et reprend les codes de la fantasy mais en y ajoutant l'humour (souvent absent de la fantasy classique), des références aux jeux de rôles (les niveaux, les compétences, les armes,...), des anachronismes volontaires, des jeux de mots, ...

Si vous voulez découvrir cet univers en expansion permanente allez faire un tour sur le site Pen Of Chaos où vous retrouverez les fichiers audios, téléchargeables gratuitement, et pleins d'informations et de liens.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu plus de mal à suivre celui-ci que le précédent. Je l'ai trouvé moins passionnant. J'ai pris quand même du plaisir à retrouver ces personnages mais j'ai eu la sensation que ni les personnages ni l'histoire n'a beaucoup évolué et cela m'a manqué.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de la version MP3 des aventures de "La Compagnie". le format roman donne à John Lang alias Pen of Chaos la possibilité de faire "évoluer" ses personnages (en espérant qu'ils montent un jour leur niveau), avec un autre angle de vue. le comique de situation de l'audio laisse place au comique de la description des scènes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est à l'image de la saga, bourré d'humour, de bêtise mais de plaisir !

Il ne remplace pas le plaisir que j'ai eu en écoutant ces histoires par le passé mais on retrouve là tout l'humour de l'auteur et notre imagination fait le reste.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qui m'a rappelé de nombreux souvenirs, des délires que j'ai longtemps eu.

Naheulbeuk c'est chez moi très cultes et beaucoup de répliques me viennent encore alors pour les fan je conseil !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (873) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}