Citations sur Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Les veilleurs de Gl.. (7)

Je m'étais fait déjà une assez bonne idée de ce qu'était un nécromancien en discutant avec les autres : nous nous représentions un type tout maigre et blafard, dont on peine souvent à savoir s'il est même vivant, sanglé dans une robe anthracite sale et portant un bâton orné d'un crâne de chèvre, avec des tas de colifichets à base de serpents décédés autour du cou. Un type asocial et nerveux, et surtout passablement givré.
Un soir que nous étions en chambre, Zalvine avait essayé d'expliquer à Sheelag ce que faisaient les nobles de leurs vies, quel était leur rôle dans la société. L'amazone en avait conclu qu'ils parlaient beaucoup et qu'ils n'étaient pas des guerriers. En vérité, elle ne comprenant pas comment tous ces gens parvenaient à être riches alors qu'ils n'avaient pas de véritable travail et qu'ils ne pillaient pas les villages.
Comme vous avez remarqué, commença-t-il, je ne suis pas très surpris de vous voir. Vous noterez aussi que je n'ai pas non plus précisé "je vous attendais", comme l'aurait fait n'importe quel vieux mage sénile qui essaie de se donner de l'importance. En vérité, j'aurais bien préféré qu'on me fiche la paix, c'est pour ça que je suis venu m'installer ici.
- Mais vous avez bien un p'tit moment pour une quête secondaire ? insista le bonhomme.
Tandis que l'amazone s'approchait, le plus grand des cinq malfrats se positionna au milieu de la ruelle, les bras écartés comme s'il voulait l'inviter à danser. Il entreprit ainsi de la flatter en parlant très fort et en usant d'une technique de drague qui, du moins j'ose l'espérer, n'avait jamais abouti à rien :
- Hé ! Mademoiselle, t'es bonne ! Tu voudrais pas baiser ?
- De la fumée, sérieusement ? Mais d'où tu sors cette idée ?
- Je fais avec le matériel qu'on me donne, figure-toi!
- Ils n'avaient pas besoin de fumée, c'est débile ! on n'y voit plus rien !
- Je n'avais pas le temps de charger le fusil !
- Et comment je vais retrouver les blessés, moi ?
Cette conversation me renseigna sur l'origine du curieux phénomène. Les paquetages de missions comportaient parfois d'étranges fioles destinées à Vells, qu'il était censé savoir utiliser. Du moins, c'était la théorie.
— Volontaire, voulez-vous rester dehors s’il vous plaît ? Vous seriez bien aimable d’empêcher quiconque d’entrer dans cette maison pendant qu’on mène l’enquête.
La syldérienne hocha la tête :
— Ça marche. Et je fais quoi si quelqu’un veut entrer ? Je le dérouille ?
— Euh… Non non. Vous lui dites d’attendre ici, le temps qu’on redescende. Sauf si un individu force le passage pour entrer, auquel cas…
— Je le dérouille.