La grande ville de Glargh est, comme tout lieu où les humains se regroupent à plus de deux, pleine de problèmes, de tension et d'une odeur douteuse. Dans ce joli tableau, quelques hommes et femmes tentent de faire régner l'ordre, de sauver les chatons égarés, de balayer les feuilles mortes et les rats crevés, bref, de faire le travail du guet. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Veilleurs de Glargh, et parmi eux, les moins utiles, ceux qui n'ont aucune mission plus compliquée que de surveiller les latrines, les bleus, j'ai nommé le groupe des Furets. Bizarrement, contre toute attente, ils vont être plongés dans un complot d'envergure, dépassant de loin leurs attributions et la simple sécurité de leur cité...

---

Cette lecture a une odeur de jdr... c'est très troublant de lire ce bouquin en parallèle d'une campagne med-fan qui reprend les mêmes éléments. Bon, ici, on entend clairement les dés rouler ;) et c'est d'ailleurs fait exprès, à coup de "il faut le dispeller" ou de "désolé j'ai raté" l'auteur - comme la série audio - appuie sur les références communes aux rôlistes, et fait dans le fan service. Mais attention, on pourrait croire à des blagues potaches les unes à la suite des autres, mais que nenni ! L'intrigue est pas mal foutue du tout, avec un crescendo qui, de quête en quête (annexe ou non) mènera à une vision d'ensemble certes basée sur le sempiternel combat des gentils contre les méchants, mais tout de même bien trouvé.
Avec beaucoup d'humour et de rigolades, malgré un peu de longueurs et une fin un poil brutale, cette lecture est agréable et bien dans la veine Naheulbeuk. Aucun risque d'être déçu pour les fans de la première heure, d'autant que si les "aventuriers" ne sont pas les héros principaux ils ne sont pas absents pour autant. Les membres des furets sont de taille à détrôner les héros initiaux : entre elfe noire mystérieuse, barbare redresseuse de mal élevés, nain lourd, et j'en passe, les multiples aventures qu'ils vont vivre vont leur permettre de dévoiler tout leur potentiel.

Merci à Babelio et aux éditions Octobre pour cette lecture très agréable.
Petit avertissement : il y a une erreur d'édition. Sur la quatrième de couverture, vous avez le synopsis de Chaos sous la montagne, et pas de ce livre.

Les Veilleurs de Glargh est donc un spin-off où l'on quitte nos habituels Aventuriers pour le groups des Furets, appartenant à l'armée de Glargh. le livre commence lors de l'incident du stade (dont nos Aventuriers sont un peu impliqués) et va jusqu'au début de la guerre. Les Furets sont confronté à une série de meurtres mystérieuses. Ils vont donc décider d'enquêter, malgré les ordres contraires, et vont tenter de déjouer un complot ayant lien avec la futur guerre contre Gzor.
On peut évidemment déplorer de ne pas retrouver nos Aventuriers préférés, mais les Furets sont un groupe tout aussi intéressant même s'il est un peu semblable à celui qu'on connaît déjà. Cependant, certains de ces membres sont un peu plus compétants, du coup on a moins de situations WTF même si certaines restent cocasses, et je vous défie de ne pas sourire à la malchance de B.R. de plus, je me suis un peu attaché à ce petit groupe et j'espère qu'on aura d'autres histoires sur eux.
Enfin toute cette enquête reste assez passionnante, j'ai vraiment été porté par l'histoire qui m'a beaucoup plus et qui était un peu différente des récits habituels du Donjon de Naheulbeuk.
Bref, pour moi la plume de John Lang est impeccable, efficace. Je pense que c'est un peu risqué de sa part d'avoir pris d'autres personnages, mais pour moi c'est réussi et j'espère revoir les Furets voire même d'autre Spin-off.
John Lang réussit une fois encore son pari avec un roman situé dans le monde de Naheulbeuk mais sans ses héros habituels. Les veilleurs de Glargh est un savoureux récit mélangeant avec brio suspense et humour. du polar-fantasy qui captive le lecteur et se lit avec beaucoup de plaisir.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Dans la famille des Donjon de Naheulbeuk, Les veilleurs de Glargh fait figure de spin-off qui nous raconte les aventures d'une bande de soldats de la ville de Glargh, qui se retrouvent confrontés à une série de meurtres mystérieux sur lesquels ils vont enquêter envers et contre tout.

On retrouve la plume agréable et loufoque de John Lang, qui se laisse toujours aussi facilement lire. Les personnages que l'on suit sont variés, même si l'on retrouve des schémas bien connus tirés des aventures principales de Naheulbeuk : humains, mages, barbare, nain et elfes divers sont de la partie !

Pour ma part, j'ai eu plus de mal à apprécier l'histoire par rapport à celles de la compagnie des Fiers de Hache. Je ne m'explique pas entièrement pourquoi. Peut-être parce qu'à mon goût, ce roman manque un peu du côté chaotique et déjanté de l'histoire principale ! Si les personnages restent sympathiques et agréables à suivre, il se dégage de l'ensemble un côté qui m'a semblé un peu trop... classique ? Les soldats de la compagnie Furets s'avèrent plus sérieux et compétents que leurs homologues aventuriers, ce qui donne lieu à moins de situations rocambolesques. Pour autant, cela vaut la peine d'être lu quand on est fan de la saga !
Merci à la masse critique d'octobre pour l'envoi de ce livre.
Étant friande de l'univers de Naheulbeuk depuis très longtemps (d'abord sur internet, puis les romans et la BD) je souhaitais découvrir ce dernier livre !
Si le ton est bien présent, ici point d'aventure mais une histoire se rapprochant du polar, où l'on va suivre une équipe de gardes de la ville de Glargh menant l'enquête.
On retrouve les personnages déjà bien connu (autre équipe mais même époque que les épisodes audios) comme le barbare, les nains, les elfes... L'univers et l'humour sont donc présent, avec une dose de coquinerie en plus ...
à réserver aux connaisseurs donc !
Le Donjon de Naheulbeuk, c'est l'univers de mon adolescence : je connaissais les épisodes par coeur, j'ai dévoré tous les livres, découvert à partir de là bien d'autres sagas MP3… Autant dire que quand j'ai vu celui-ci à la librairie, je l'ai ramené à la maison pour ma petite dose de nostalgie.

Et ce roman a été pile à la hauteur de ce que je lui demandais ! J'ai retrouvé avec délice l'univers de Fangh et ses loufoqueries, ses Nains et ses mages, cette ambiance qui sent bon les souvenirs d'ado… Pour la première fois, on suit un groupe de personnages complètement inédits, qui certes rappellent souvent les héros que nous connaissons, mais qui savent pourtant se démarquer : l'équipe, plus grande, est composée de soldats aux origines et profils variés. Si on retrouve la Barbare et le Nain, on découvre par exemple une Efle Noire, un médecin, un artilleur… Ces nouvelles têtes, ajoutées au contexte assez nouveau d'une milice urbaine, apportent une petite dose de fraîcheur qui fait du bien.

Côté histoire, nos soldats sont envoyés sur une enquête mystérieuse, qui se révèle rapidement bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai souvent eu l'impression que cette enquête n'était pourtant pas tant que ça au centre du propos, qui se concentre avant tout sur les personnages et leurs incapacités respectives à faire face aux événements qui leur tombent dessus. du pur John Lang, quoi. Il n'y a donc pas vraiment moyen d'enquêter en tant que lecteur, mais comme dit plus haut, je ne suis pas venue pour ça, et j'ai passé un excellent moment à suivre les nombreuses péripéties ! La fin est peut-être un poil rapide, mais quelque part c'est tout aussi bien : on a suivi les personnages jusqu'au bout de ce qu'ils pouvaient faire, à d'autres maintenant de s'occuper de la suite des événements. Et qui sait-peut-être aurons-nous une suite ?

Seul petit bémol : je ne le conseillerais pas à des personnes qui ne connaissent pas du tout l'univers, étant donné que l'auteur ne prend pas vraiment le temps de le présenter ici, ni de rappeler les événements de l'Orbe de Xaraz et du Conseil de Suak… Pour tous les adeptes, par contre, c'est une très bonne lecture que je vous conseille chaudement !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Je dois avouer que ce roman m'a moins plu que les aventures des Fier.e.s de Hache.
Cependant c'est un honnête divertissement, et le fait que le ton général soit un peu plus sérieux (notamment sur les histoires plus intimes et relationnelles, ou le spécisme/racisme...) est un vrai point fort par rapport aux aventures de nos aventuriers préférés.
J'ai bien ris. Un peu moins qu'avec L'Orbe de Xaraz... mais j'ai ris! (et suis un peu décue de savoir qu'il n'y aura pas de suite... )
Je précise aussi qu'il vaut mieux connaitre l'univers d'origine pour comprendre le roman dans toutes ses finesses. Par ailleurs, J. Lang ne prend pas la peine d'expliquer son univers. Donc si vous découvrez... écoutez le support audio ou lisez les romans/bandes dessinées avant de vous plonger dans ce livre. Sans cela... vous comprendrez sans soucis. Mais manquerez beaucoup de détails, annecdotes et traits d'humour.
Un spin-off sublime !

Et oui, John Lang a écrit une nouvelle histoire dans le monde du Donjon de Naheulbeuk. Cette histoire se déroule pendant le Conseil de Suak, qui est l'avant dernier tome de la série originale.

Nous faisons la connaissance de la brigade des Furets, c'est un groupe de garde engagé dans l'armée de Glargh. Leur unité n'est pas bien vue au sein du fortin car ils sont considérés comme de la bleusaille. Leur destin va brusquement changer lorsqu'ils vont enquêter sur un meurtre.

Ce roman est tout aussi génial que ses prédécesseurs.
Si vous avez aimé les précédents, vous vous devez de lire celui-ci.

Bonne lecture à vous !!
Quel plaisir de retrouver l'univers de Naheulbeuk. Cette aventure arrive à la fois à être plus mature tout en conservant l'humour de la série d'origine... et j'aimerais beaucoup continuer à suivre les aventures de l'Unité Furet
Une histoire parallèle à la compagnie du Donjon de Naheulbeuk. le style d'écriture est le même pour dépeindre les personnages et les situations cocasses.
John Lang, depuis son roman "Chaos sous la montagne", donne un ton nuancé entre l'hilarant et le dramatique.
Je me demande s'il y aura une suite. Qui sait ?