Deux adolescents aux personnalités bien différentes se lient d'amitié. Dane est bagarreur tandis que Billy D., trisomique, fuit la violence. Pourtant ils vont former ensemble un improbable duo pour retrouver le père de Billy D. avec pour seul indice un atlas remplit d'énigmes. Ma Dernière chance s'appelle Billy D. est un roman qui prend aux tripes. Les personnalités imprévisibles de Dane et Billy D. font passer le lecteur par toutes les émotions. Mais leur amitié nous les rend diablement attachants. Erin Lange a donné à ces deux ados des histoires personnelles fortes et marquantes qui s'entrechoquent sans cesse, entre émotion et violence. Une lecture précieuse et coup de poing.
Lien : http://www.lirado.fr/dernier..
Essayez de regarder Dane de travers et c'est toutes vos dents qui sautent ! Dane est un garçon violent, incapable de maîtriser une colère sourde. Une colère dont il n'a aucune idée de la provenance. Il vit seul avec sa mère qui l'a eu adolescente et qui collectionne les tickets à gratter gagnant qu'elle encadre sans encaisser les sommes… Alors qu'il battait un mec juste parce qu'il avait une caisse et se pavanait avec, Dane croise le regard de son nouveau voisin, Billy D. Billy D. est trisomique et Dane frappe pas les handicapés, ni les filles. Pourtant, il en a parfois envie, de lui faire la tête au carré à ce Billy. Pour éviter l'exclusion, Dane va accepter de s'occuper de Billy pour son arrivée au lycée, de lui montrer les lieux, etc. Mais pour Billy, se rapprocher de Dane c'était surtout s'assurer un garde du corps – le garçon étant harcelé par d'autres lycéens – et apprendre à se battre. Mais autre chose les rapproche : tous deux sont en manque de père. Dane n'a jamais connu le sien et Billy a été arraché au sien par sa mère. Et pour Billy, retrouver son père est la chose la plus importante, d'autant que ce dernier lui a laissé des indices, glissés sur les pages d'un atlas des États-Unis…

Un roman dense, passionnant, où Erin Lange fait se rencontrer deux garçons que tout oppose, dans la construction d'une amitié compliquée, énervante, bruyante, étonnante et émouvante. Entre jeu de piste et chronique sociale, Erin Lange se fait la voix de ces deux jeunes aux tempéraments explosifs, dont l'absence de père les embarque jusque dans un road trip hasardeux. Des personnages très forts, tant dans leurs caractères (Dane violent et brutal, Billy malin et manipulateur) que dans leur faiblesses, les rendant parfaitement humains et attachants. C'est bien là la grande force de ce roman, entre violence et émotion, qui nous emmène bien loin de ce à quoi l'on peut s'attendre. Une histoire qui prend aux tripes, une amitié incroyable et puissante, un roman vraiment superbe à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Dane vit avec sa mère. Très bon élève, il a pourtant tendance à se bagarrer au moindre problème. Il est prévenu, la prochaine fois, c'est l'exclusion. Il va rencontrer son nouveau voisin Billy D. trisomique. le garçon est harcelé. Dane accepte de le protèger et montre sa bonne volonté au lycée.

A sa grande surprise, sa BA le surprend car au contact de Billy il va percevoir les choses différemment. Les garçons n'ont plus leur père et vont le chercher, chacun pour des raisons différentes. Une quête improbable ?

Un roman forcément touchant, entre ces personnages croqués sur le vif, et la solidarité, l'exclusion, le handicap et la violence. Deux beaux portraits aussi de mère, qui essaient de faire face à une vie difficile. Un roman dense, doux amer, une belle lecture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Belle histoire ! Je le conseille vivement.
J'aime les voyages initiatiques, où les ados sont entrainés dans de folles aventures qui leur permettent de grandir. le résumé de ce roman m'a donc séduit, même si je dois avouer que c'est moins le cas de la couverture 😉

Dane, cogneur à ses heures perdues, fait la connaissance de son nouveau voisin Billy D. Celui-ci va peut-être être son joker au lycée, mais pour ça il faut qu'il l'aide à retrouver son papa.

J'ai lu ce livre rapidement. L'histoire est simple et prenante à la fois.
Je me suis de suite attachée au personnage de Dane, j'ai aimé son côté révolté, écorché vif, qui donne des coups pour mieux encaisser les coups durs de la vie. Il a une vie de famille presque banale de nos jours mais pas pour autant facile à assumer. Il fait ce qu'il peut du haut de ses 16 ans. Il a réussi à mettre en place un pseudo équilibre dans sa vie, enfin quelque chose qui lui convient presque, jusqu'au jour où il a de nouveaux voisins et qu'il rencontre Billy D. Il a quelques années de moins que lui, mais surtout Billy D. est trisomique. C'est peut-être pour ça qu'il le prend sous son aile. C'est ainsi qu'ils vont se faire évoluer l'un et l'autre, chacun grâce à sa quête personnelle.
J'ai beaucoup moi aimé Billy D. pas à cause de son handicape mais parce qu'il est trop têtu et que parfois ça en devient absurde. Peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment patiente et que je peux parfois expédier certaines choses voire certaines personnes. Heureusement qu'il y avait également un peu d'humour dans le livre et que la complicité entre Dane et Billy était attendrissante, cela a bien remonter mon appréciation.
Je reste toutefois mitigée de ma lecture. C'était bien, mais il me manquait un petit quelque chose pour que j'apprécie vraiment ce roman. Malgré le thème justement abordé, il me manquait un petit truc… Mais ce livre vous séduira sûrement par sa justesse .
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Coup de coeur ! A priori Billy D. et Dane Washington n'ont rien en commun : l'un est atteint de trisomie et subit discriminations et brimades alors que l'autre est le gros dur du lycée qui cogne sur tout ce qui bouge.

Pourtant ces deux garçons vont se rencontrer et si tout les sépare, la recherche de leurs pères absents va les réunir.

C'est un excellent roman qui évoque le handicap sans mièvrerie ou misérabilisme (ce qui est assez rare pour être souligné). On tombe sous le charme de ces deux personnages ultra attachants pour lesquels on garde beaucoup de tendresse même après la lecture.

J'ai beaucoup aimé suivre leur jeu de piste inventé par le père de Billy D. pour le retrouver.

Une belle lecture que je recommande.