4,5

Je présente un titre qui se place à contre-courant des romans présentés précédemment. Si le contexte historique n'a que peu d'importance ici, c'est un titre qui n'en reste pas moins chargé émotionnellement. J'avais découvert l'année dernière Irresponsables le premier roman de Marc-Arthur Gauthey, consacré au vertigineux monde de l'alpinisme, j'étais tombée sous le charme autant du sujet que de l'écriture de l'intrigue. En écrivant ces lignes, je m'aperçois que pour ma seconde lecture d'un titre issu de la maison d'édition, celle-ci nous ramène encore une fois dans les airs, ceux d'un autre monde, celui des arts du cabaret. Les Éditions de la Rémanence ont pour ligne directrice de publier des romans contemporains, et à travers les deux lectures que j'ai pu en faire, j'ajouterais que ce sont des histoires aussi personnelles et intimes que dotées d'une force évocatrice, mises en abyme par des sensibilités uniques.

Qui peut le plus, peut le moins, et quelquefois, il n'est pas utile de chercher des sujets complexes ou sensationnels, pour concocter un roman qui interpelle. Les événements de la vie courante peuvent être suffisamment riches et tourmentés pour nourrir une diégèse exploitée avec intelligence et sensibilité. L'esprit humain est une machine passablement complexe à explorer et à décrypter sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir recours à des artifices narratifs insensés, qui frôlent l'improbable. En apesanteur est de ces romans qui possède un univers propre - celui du transformisme, c'est une première pour moi, en revanche Dalida et son répertoire, c'est du connu, c'est un peu le patrimoine culturel des années 1970, qui nous revient en mémoire, le souvenir de ces émissions musicales qui refont surface. Je l'ai dit, c'est un titre qui joue avec nos références, que l'on aime ou pas d'ailleurs, profondément ancrées en nous, tellement ancrées que l'on ne peut passer à côté de cet appel du pied que nous fait l'auteure.

Le roman touchera certainement plus un lecteur francophile même si la notoriété de la chanteuse reste internationale. Ce qui m'a poussé à lire ce titre, c'est ce rapport à l'art évoqué par le résumé de la quatrième de couverture, et dont le texte rappelle justement que le transformisme ne se contente pas d'être seule oeuvre de travestissement, mais d'un réel travail et investissement artistique. C'est aussi une piqûre de rappel de la part de Karine Langlois, également, sur le rôle bienfaisant de l'Art en tant qu'acteur ou en tant que spectateur, et encore davantage en ces temps, qui permet de donner un peu de lest à des vies bien remplies, sources de stress et angoisses.

Le roman touchera aussi chacun des lecteurs, car dans la portée personnelle qu'il porte, l'auteure a incrusté ces mesquines brèches qui esquintent ou entachent définitivement les relations, de ces trahisons, lâchetés, coups fourrés, qui demeurent des aléas parmi tant d'autres de la vie, mais qui finissent par user les relations. L'auteure interroge aussi la rédemption, la capacité à pardonner, à vouloir et pouvoir se faire pardonner, la capacité à rebâtir une relation à partir de rien ou de ruines. J'ai d'autant plus apprécié ce roman grâce à cette fin ouverte qui donne la possibilité au lecteur d'y apporter la conclusion qui lui convient.

J'ai passé un beau moment en compagnie des artistes, du transformiste Marius et de Lola, grâce à cette histoire bien servie par un apparat qui apporte un brin de nostalgie, de magie et de strass à la joie de l'art, d'intensité aux moments d'affliction, et une écriture lumineuse et sans affection, qui laisse toute la place aux personnages.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Ce roman nous plonge dans l'univers du cabaret, du spectacle. Nous suivons Marius qui décide de retourner dans sa ville d'enfance, après 20 ans d'absence. Son arrivée va révéler des secrets de famille.
Cet univers du spectacle est vraiment très intéressant. J'ai aimé connaître les sentiments de ses artistes qui deviennent une autre personne lorsqu'ils montent sur scène.
Par rapport au secret de famille, j'ai trouvé qu'il manquait de suspens. On découvre trop "facilement" les secrets de Marius.
Aussi, je trouvais que les sentiments ressentis par certains personnages n'étaient pas forcément crédibles.
Malgré les points négatifs, j'ai tout de même apprécié ce court roman de 150 pages, qui nous laisse réfléchir à ce qu'on pourrait prendre comme décision : le pardon ou le rejet définitif...