Attila, Dolby, Dudu, Jmenba et Rouge-Gorge, pour vous servir. Surnommés l'Equipe, comme au foot. Cinq mecs qui n'ont pas grand-chose à faire dans leur petit bled, surtout pendant ces vacances où ils n'attendent qu'une seule chose : revoir la fille de la ville. Celle qui les a tant émoustillés l'été précédent en étant…pas comme les autres. Une fille spéciale, unique. Et à Saint-Savin, leur petit village, pour séduire une fille, il faut une bagnole. Malheureusement, ils mettent leur 2CV à l'eau après une nuit à toute berzingue et, le lendemain, la voiture disparaît. Les cinq bonhommes vont alors devoir se lancer à la recherche de leur trésor, surtout quand celui-ci ne leur appartient pas : la voiture est en effet au père de Dudu.
Entre les souvenirs de l'été dernier, la découverte de nos cinq héros et leur course contre la montre pour retrouver leur voiture, Boris Lanneau construit un roman où l'action se déroule sur des chapeaux de roue. Les temps-morts, telle la mi-temps en plein milieu de match, sont ceux de la fille de la ville, le moment où l'on rêve de cette créature inaccessible et ô combien mystérieuse. Mais au-delà de cette course effrénée pour récupérer la 2CV, c'est avant tout une histoire d'amitié, de vies de famille, de difficultés à communiquer, de relations entre les gens, de petits moments de tristesse ou de bonheur… Malgré tous ces ingrédients, je ne suis pas parvenue à me laisser emporter totalement dans le roman, sans doute à cause du style très immersif auquel je n'adhère que modérément, qui m'a parfois perdue dans la narration et qui ne m'a pas toujours rendu les personnages sympathiques…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Le résumé et la couverture de ce livre avaient tout pour me plaire. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Tout d'abord l'histoire ne m'a pas plu. Je n'ai absolument pas réussie à me mettre dedans. Ce que j'attends le plus souvent dans les romans, c'est que l'histoire soit addictive, et là ce n'était pas du tout le cas. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens! Je ne voyais pas où l'auteur voulait nous mener. Je pensais que l'histoire allait se centrer sur la Fille de la ville, mais ce n'était pas le cas, c'était plus tourné vers L Equipe qui essaye de retrouver la 2Cv perdue!

En plus de cela, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Ils m'ont laissé complètement indifférente, en fait je crois qu'ils m'ont beaucoup agacé. Pour les personnages secondaires, il y en a à foison! Je ne souvenais plus de leurs noms, ce qui était vraiment gênant.

Ce qui m'a le plus déplu, c'est l'écriture. Elle était très familière, ce qui était plutôt bien adapté au roman, mais je l'ai trouvé trop particulière, et trop présente. C'est vraiment le gros moins du roman.

Il y a quand même un point positif. Quand on lit ce livre on se rend compte de l'évolution des 5 gars. Ils ne sont absolument pas les même au début et à la fin du roman, on voit qu'ils ont mûris.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre, j'ai dût même me forcer pour le finir. Je suis vraiment déçue que la fille de la ville n'apparaisse presque pas dans le livre. Cependant ce n'est qu'un avis personnel, je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autres personnes que moi, alors tentez l'aventure!
Dur à se mettre dans l'histoire, j'ai également eu du mâle à m'attacher aux personnages. le titre "La fille de la ville" nous fait penser que l'histoire tournera surtout sur cette fille alors que se sera plus sur la bande des 5 jeunes garçons. L'histoire tourne souvent sur les mêmes sujets, le foot, leur voiture, ce qui pour ma part devient lassant. Je n'ai du coup pas vraiment apprécié ce livre.
Le soir à la fermeture du bar du village Saint-Sauvin, l'Équipe roule en cyclope, cette fameuse 2CV qui n'a qu'un phare, poursuivant sur route et sur champs un lièvre ou un bon gros lapin, il y a divergence dans l'auto, qu'importe faut le cartonner. Au cours de cette course poursuite nocturne et effrénée, le premier drame survient, c'est l'accident, la voiture atterrit dans le ruisseau. Il faut la sortir de là, de nuit impossible, ils doivent attendre le matin et prendre du matos. Mais à leur retour, le choc : la Cyclope s'est volatilisée.

Qui l'a volée ? Où est-elle ? Comment va faire Dudu pour expliquer sa disparition ? Pire encore, la « Fille de la ville » arrivera bientôt et sans voiture, comment la séduire ?

L'an dernier, elle avait débarqué comme ça, sans prévenir, ce fut un choc pour l'Équipe qui tomba immédiatement sous le charme de la demoiselle. Pourtant, ils n'en savaient guère sur elle, la Parisienne, même son prénom ils l'ignoraient, d'où cette appellation. Par contre, ils avaient mémorisé son corps, son allure et son caractère rebelle. Elle représente une part d'exotisme pour eux, un moyen d'évasion de leur train-train.
Mais bon pas question de la revoir ou d'oser l'aborder sans cette voiture qui, ils en sont conscients, était leur seul moyen de la conquérir… (On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre…)

C'est donc tous ensemble, cinq garçons unis comme les cinq doigts d'une main, qu'ils vont rechercher les coupables, qui sont tout trouvés d'après eux.
Car oui c'est un roman sur l'amitié, de celles qui se sont construites sur la durée puisque les membres de l'Équipe se connaissent depuis leurs premiers pas et leurs 400 coups. Amitié certes, mais amour vache parfois aussi. (Qui aime bien, châtie bien !) Sans oublier l'entraide, tous dans la même galère.

Même s'il y a quelques passages intéressants et drôles, comme la scène d'intro où tout va à cent à l'heure, ou la castration du maïs, ou touchant avec M'dame Brunet, nous n'avons pas totalement adhérer à ce roman.
Nous ne nous attendions peut-être pas à ça en lisant le résumé ou peut-être est-ce la narration qui nous a déroutés. Car l'histoire est sympa mais la construction et la multitude de personnages, auxquels il nous a été difficile de s'attacher malgré leur personnalité bien distincte, ne nous a pas poussés à tourner les pages avec frénésie. Toutefois, Satrape a accroché assez rapidement avec Rouge-gorge pour son empathie et dans le temps avec Jmemba qui se dissimule derrière ses black glasses.

Peut-être avons-nous loupé quelque chose mais nous ne déconseillerons pas pour autant sa lecture chacun doit se faire sa propre idée, car il reste un bon livre mais loin d'être excellent ! Attention, nous ne regrettons aucunement d'avoir découvert le style de Boris Lanneau qui s'éloigne des codes "classiques" et retenterons volontiers l'expérience sur un de ses autres textes.
Nous déplorons seulement de ne pas avoir ajouté une pierre à l'édifice de « Tibo nous te haïssons », par contre pour le prochain, Tibo tu vas avoir les oreilles qui sifflent…

Fred tient à remercier Charlène et les Editions Sarbacane pour leur confiance et ce fabuleux partenariat.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Je remercie les éditions Sarbacane et Charlène pour cet envoi !

----------------------------------------------

Ce roman me tentait bien pour son résumé, j'espérais une grande bouffée de fraîcheur et surtout beaucoup d'humour. Si je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, j'ai tout de même passé un moment plutôt agréable en compagnie de l'Équipe... mais avec des hauts et des bas.

Je pense que le principal élément à m'avoir déstabilisée est l'écriture de l'auteur, extrêmement familière et particulière. La plupart des auteurs de la collection Exprim' ont tous un style plutôt oral assez similaire, mais ici, la familiarité était poussée à son extrême, et j'avoue avoir parfois été perdue par la trop grande rapidité des événements, et il m'est même arrivé de lire plusieurs pages de suite sans vraiment comprendre ce qu'il se passait.

Les personnages, principaux ou secondaires, sont très nombreux, voire trop. de plus, l'auteur alterne en permanence entre leurs points de vue, et j'ai eu énormément de mal à me souvenir du nom de la mère d'untel, ou du meilleur ami d'un autre... Je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages principaux, qui m'ont au mieux laissée indifférente, au pire agacée ou mise mal à l'aise.
L'histoire ne m'a pas non plus transportée, ne voyant pas vraiment où l'auteur voulait nous mener, et m'attendant certainement à autre chose.

En fait, je pensais que tout allait être centré sur la fameuse Fille de la Ville, m'attendant peut-être à une ou plusieurs romances, mais en réalité, le principal enjeu du roman est de retrouver la 2CV perdue par l'Équipe au tout début du roman, et de décrire et faire vivre un village de province. Quelques-uns des portraits brossés sont d'ailleurs assez émouvants, en particulier ceux qui concernaient les parents des héros.

Certains passages m'ont cependant beaucoup plu, notamment la castration du maïs, un moment assez épique, ou la toute première scène...
Le livre se lit tout de même très rapidement, et l'intrigue se déroule sur des chapeaux de roue. Même moi qui ai eu du mal avec l'histoire ai terminé ce livre en l'espace de vingt-quatre heures !

Note attribuée : 5,5/10 : une lecture assez mitigée, mais dont certains passages me laissent tout de même un bon souvenir, et dont je pense qu'elle pourra plaire à d'autres lecteurs que moi, notamment pour son humour et pour son ton enlevé.
Lien : http://mademoisellebouquine...