EAN : 9789052013978
Peter Lang (30/11/-1)
L'imaginaire collectif réserve une place particulière à la « France éternelle », fer de lance de la civilisation européenne, fière de l'héritage de son passé royal comme des « principes de 89 ». Le devenir, le rôle voire la mission de la « France nouvelle », celle du rédempteur de Gaulle, font débat en 1944-1945. Dans une Europe en ruines, elle est l'inconnue de l'heure dont le futur peut être fait du meilleur comme du pire. À la fois proches et différents, les fran... >Voir plus
Que lire après L'inconnue française. La France et les Belges francophones (1944-1945)Voir plus
Ouvrage très documenté et fouillé, issu d'une thèse de doctorat en histoire à l'université de Liège. Catherine Lanneau a étudié les relations souvent difficiles entre les Belges francophones (Wallons, Bruxellois et francophones de Flandre) et la France, de la Libération à la fin de l'année 1945. Relations délicates pour la France, tiraillée entre sa volonté de s'imposer à nouveau et sa crainte d'être accusée d'impérialisme, délicates pour les Wallons et les Bruxellois, les uns francophiles (rattachistes ou unitaristes), les autres carrément francophobes et tournés vers l'Angleterre et les Etats-Unis. Revues de presse, courriers diplomatiques, tout est analysé dans le détail. A noter la figure hors du commun de Raymond Brugère, l'ambassadeur de France à Bruxelles. Résistant de la première heure, gaulliste pur et dur, il fut soupçonné (à tort), notamment par son homologue britannique, de soutenir les militants wallons rattachistes. Bref, une monographie passionnante, qui mériterait une plus large diffusion..