Lire un roman de Joe Lansdale, c'est comme s'offrir une douceur sucrée: c'est addictif, on en redemande. Celui-ci n'échappe pas à la règle, et l'on retrouve toujours avec le même plaisir le duo improbable formé par Hap Collins, le blanc babacool idéaliste, et Leonard Pire le noir gay républicain et bagarreur.
Petite mise au point initiale : même si chaque histoire est indépendante, mieux vaut tout de même les lire dans l'ordre; en effet, on retrouve certains personnages des enquêtes précédentes, dont on peut se demander ce qu'ils viennent faire là si on n'a pas tout suivi. Ce petit point posé, Lansdale plante son histoire le jour des noces de Hap Collins avec Brett. Ces deux-là se sont enfin décidés à sauter le pas. Mais, en pleine fête, une femme et son fils s'invitent pour demander au duo de retrouver leur fille, surnommée Jackrabbit en raison de son implantation dentaire. Il s'agit d'intégristes religieux, qui n'admettent pas qu'elle soit partie avec un homme de couleur. Malgré les frictions immédiates avec Leonard, les enquêteurs acceptent le travail, parce que l'argent, lui, n'a pas de couleurs. Leurs investigations les emmènent dans la petite ville de Marvel Creek, une bourgade du Texas qui semble concentrer tout ce que l'humanité peut compter comme racistes, intégristes et fanatiques bas de plafonds en tout genre. Une ville que Hap connait bien puisqu'il y a passé son enfance. Très vite, notre duo impayable va se heurter au professeur, sorte de dictateur local, et ses sbires plus ou moins dangereux comme les jumeaux…
Bons mots, répliques qui tuent (mais pas que), blagues sous la ceinture, mais aussi violence, Hap et Leonard sont ceux qui rendent coup pour coup pour le plus grand plaisir des lecteurs que nous sommes. Un policier bourré de truculence qui est la marque de fabrique de l'auteur. une réussite à nouveau. On oubliera par contre l'illustration de couverture assez discutable…
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
Rien de tel qu'un petit Hap et Léonard quand on n'arrive plus à lire... Là, ils se retrouvent dans une ville raciste pour mener une enquête. Là pas trop de psychologie, de l'action, de la bagarre et des jeux de mots calamiteux. Allez c'est parti pour un bon moment.
Bon la première chose qui frappe c'est la cover, faut vraiment interdire le dessin à Joan Sfar, parce que là il salope vraiment tout (encore une fois). Bon sinon c'est la dernière aventure du duo dispo en France et c'est bien dommage. Alors encore une fois c'est pas de la grande histoire, on est sur du Hap et Leonard classique qui se retrouve dans une petite ville remplit de racistes et où tout va se résoudre à coup de shotgun (ou finir en bouffe pour cochon). Ce qui est marrant c'est que d'histoire avec 2 personnages on est passé sur un truc plus choral avec toute une galerie de personnages devenu récurrents au fil des aventures. Et puis nos 2 héros ont évolué par rapport à la première histoire, bon plus Hap que Leonard mais c'est un petit plus appréciable.
Un bon polar pour passer un moment agréable?
N'hésitez pas, prenez un des volumes des enquêtes de Hap et Leonard. Deux camarades franchement sympathiques à la gouaille rugueuse et aux coups de poings francs sans bavure.
C'est lors de la noce de Hap et sa femme Brett qu'une mère et son fils intégristes, racistes viennent leur demander de retrouver leur fille disparue. Pas évidente l'affaire, surtout pour Léonard, gay et noir qui ne se laisse pas faire de la bêtise des arrivants.
Fuisillades, bastons et rigolades au Texas pour ce polar addictif.
Lien : https://www.instagram.com/sh..
J'ai lu ce livre, car on me l'a offert. Je ne suis pas un lecteur de polar etc...
J'ai pourtant été agréablement surpris par ce livre. L'histoire se lit facilement, les personnages sont attachants et j'ai peu lu de livre sur l'époque en question.
Le franc parler de l'auteur m'a surpris plus d'une fois, dans le bon sens du terme, et permet une bonne immersion.
Petit livre à lire quand on ne sait pas quoi faire et qui ne nous laisse pas sur notre faim.