AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 125 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Septembre est déjà bien entamé et je ne vous ai toujours pas raconté mon dernier voyage. Direction donc l'East Texas pour une petite visite à mes deux vieux potes Hap et Leonard. Quand je me suis pointé, comme un cheveu sur la soupe, ça chauffait dur. Leonard en avait plein le cul de devoir ramasser les slips sales, jaunes devant et marrons derrière, de Hap qui prenait de plus en plus ses aises. A la décharge de Hap, je crois qu'il était un peu perdu, entre l'envie de se mettre en ménage avec Brett, sa flamboyante infirmière rousse au tempérament de feu, et la peur que ce changement vienne mettre à mal leur relation. Je me suis donc fait tout petit, enfin, autant que faire se peut bien sûr.

C'est justement grâce ou à cause de Brett que la tournure de mon séjour a pris un sacré virage. Apprenant que sa fille Tillie, prostituée de son, triste, état, était retenu plus ou moins prisonnière par un maquereau de la pire espèce, elle était déterminée à la tirer de ses griffes. L'aventure s'annonçait risquée. Impossible de connaitre vraiment les risques encourus sur place ni même si Tillie voudrait sortir des dites griffes. Mais Brett était déterminée et ce que Brett veut, Brett l'obtient. Sacrée bonne femme ! Aucune hésitation pour Hap et du coup, aucune hésitation pour Leonard qui n'est pas du genre à laisser son pote prendre des coups et des risques sans bouger le petit doigt.

On s'est donc tous embarqués en direction de la frontière mexicaine pour une expédition semée d'embuches et de rencontres plus pittoresques les unes que les autres. Un vendeur d'armes dégénéré vivant au milieu de nulle part, des chiens de prairie ou ce qu'il en reste, des tueurs à gages, des tatous, étonnantes bestioles, et surtout un nain aussi insupportable que mémorable du nom de Red. Alors lui, c'est sans la moindre vergogne que je lui aurai bien latté la gueule, quelle plaie putain ! Quel casse-couille ! J'ai connu un nain galeux dans une autre vie, bon OK il n'était pas tout à fait nain mais il était vraiment galeux, au propre comme au figuré, mais ce nain teigneux-là, c'est vraiment l'incarnation de l'abjection… En plus, il est tellement saoulant qu'il m'a plus d'une fois fait trouvé ce périple en sa compagnie bien long.

Bon, vous comprenez bien que si je vous écris, c'est que je m'en suis sorti de toute cette pénible histoire et ce ne fut pas le cas de tout le monde. Mais après un vol en rase motte dans un vieux coucou à la carlingue déglinguée, piloté, mais peut-on parler de pilotage dans son cas, par un indécrottable ivrogne, j'ai tendance à faire dans mon froc rien qu'à l'idée de monter dans un avion.

Et dire que j'ai prévu de retourner voir Hap et Leonard un de ces quatre, rien que d'y penser, j'en ai les boyaux qui se tordent et pas seulement de rire…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          350
Alors qu'il a fini par retrouver une vie presque normale en squattant chez son pote Leonard et en vidant les poivrots d'un rade de striptease, Hap se trouve entrainé dans une nouvelle affaire. Brett, la femme qu'il aime, lui demande de l'aider à récupérer sa fille, Tillie, prostituée entre les mains d'un maquereau particulièrement vachard. Accompagnés de Leonard, mais aussi d'un nain bavard et vicieux, Hap et Brett s'apprêtent à passer quelques mauvais quarts d'heures.

On l'a déjà dit à propos de Bad Chili, Joe Lansdale, à partir du troisième volume traduit en France des aventures de ses deux héros texans, a pris la voie du divertissement pur à base de bagarres saignantes et de dialogues crus et imagés. C'est autour d'une intrigue particulièrement mince qu'il tresse donc la version écrite d'un film de série B, une sorte d'épisode particulièrement saignant de L'homme qui tombe à pic ou de L'agence tous risques.
On aura donc droit à une progression linéaire ponctuée à chaque étape par son lot de bastons et de bon mots ainsi que, pour faire bonne mesure, par la fantaisie de Lansdale qui nous permet de croiser un tatou apprivoiser, une machine à aspirer les chiens de prairie ou encore le récit de vie d'un nain vendu à un cirque dans lequel il chevauche des chiens pour le plaisir des petits et des grands. Les personnages sont comme il se doit caricaturaux et, à l'exception des héros, bêtes à manger du foin, la bêtise étant leur fonction première histoire de donner au lecteur le plaisir de lire les stupidités qu'ils peuvent débiter avant qu'ils ne se prennent une tannée bien méritée.
Bref, voilà un roman qui assume parfaitement sa mission de divertissement sans conséquences et qui bénéficie du talent de Lansdale pour fourrer ses personnages dans les situations les plus improbables et pour ciseler des dialogues crus et marrants. Ce qui cherchent un roman profond et poli passeront leur chemin ; ceux qui veulent juste passer un peu de bon temps s'y attarderont.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Hap Collins est en pleine déprime. Il prend conscience qu'il n'a rien fait de sa vie, qu'il n'a aucune perspective, et qu'il n'a même plus de maison, celle-ci ayant été emportée récemment par un ouragan. Hébergé chez son pote Leonard Pine, il commence à gêner mais n'est même pas capable de prendre la décision de s'installer chez sa copine Brett, par peur de s'engager trop vite. Alors quand cette même Brett demande de l'aide à Hap pour secourir sa fille détenue par un dangereux réseau de prostitution, c'est une aubaine pour oublier les tracas du quotidien. Et tant pis si le danger est réel ; Leonard sera forcément de la partie et le duo n'a décidément peur de rien...

Voilà donc une quatrième aventure de Hap Collins et Leonard Pine dans la même veine que la précédente, celle du divertissement pur et dur. On oublie donc les sujets graves des premiers opus pour ne retenir que l'humour, lequel est toujours aussi efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur moment des aventures du duo Pine/Collins. L'histoire n'est pas passionnante. Mais l'écriture tout comme les dialogues restent d'une haute volée et puis, les personnages restent forts et l'on veux continuer à suivre leur épopée.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

{* *}