AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le lièvre de Patagonie (35)

J’étais un homme des mûrissements longs, je n’avais pas peur de l’écoulement du temps, quelque chose m’assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, je ne voulais pas aller en Pologne. J'y débarquai plein d'arrogance, sûr que je consentais à ce voyage pour vérifier que je pouvais m'en passer et de revenir rapidement à mes anciens tricots. En vérité, j'étais arrivé là-bas chargé à bloc, bondé du savoir accumulé au cours des quatre années de lecture, d'enquêtes, de tournages même (Suchomel), qui avaient précédé, j'étais une bombe inoffensive: le détonateur manquait. Treblinka fut la mise à feu, j'explosai cet après-midi là avec une violence insoupçonnée et dévastatrice. Comment le dire autrement ? Treblinka devint vrai, le passage du mythe au réel s'opéra en un fulgurant éclair, la rencontre d'un nom et d'un lieu fit de mon savoir table rase, me contraignant à tout reprendre à zéro, à envisager d'une façon radicalement autre ce qui m'avait occupé jusque là, à bousculer ce qui était apparu le plus certain et par dessus tout à assigner à la Pologne, centre géographique de l'extermination, la place qui lui revenait, primordiale. Treblinka devint si vrai qu'il ne souffrit plus d'attendre, une urgence extrême, sous laquelle je ne cesserai désormais de vivre, s'empara de moi, il fallait tourner, tourner au plus tôt, j'en reçus, ce jour-là, le mandat.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est l'organe du démenti.
Commenter  J’apprécie          01
(Ce) monde étrange et lugubre qui est le nôtre aujourd’hui, où l’inhumaine indifférence de l’homme pour l’homme semble un fait de nature, accepté comme tel, où le rejet des faibles dans les oubliettes de l’Histoire parait aller de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, le lobby polonais disposait, sans que, dans ma frivolité, je m'en sois avisé, d'une artillerie lourde. Comparé à cette puissance de feu, le lobby juif ne semblait capable que d'escarmouches."p.513
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1210) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}