EAN : 9782070452613
Gallimard (10/10/2013)
3.77/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Arte Edition / Mille et Une Nuit, Petite collection, n° 183 - 11/1997)

CLAUDE LANZMANN : UN VIVANT QUI PASSE

Claude Lanzmann a réalisé ce film, unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale, à partir d’un entretien que Maurice Rossel, délégué à Berlin du Comité Internationale de la Croix-Rouge pendant la guerre, lui avait accordé en 1979, lors du tournage de Shoah. Maurice Ross... >Voir plus
Que lire après Un vivant qui passe. Auschwitz 1943 - Theresienstadt 1944Voir plus
La génération actuelle ne voit pas la différence et croit que les prisonniers de guerre et les camps d'internés civils, c'était une seule et même chose. C'est absolument faux - vous n'insisterez jamais assez là-dessus - ; les prisonniers de guerre dans les mains allemandes, étaient, dans l'ensemble, traités correctement. Les prisonniers de guerre, il y en avait six millions, ils sont restés quatre ans en moyenne et il en est revenu 90%. Les internés civils ont fait en moyenne six mois dans les camps, et il en est mort 90%.
Je ne me suis pas engagé dans la Croix-Rouge internationale par, comment dire, par un esprit d'apôtre ou de monsieur qui veut aller prêcher la bonne parole, j'y suis allé simplement pour échapper à l'armée.
Dans une grande ville vous avez le petit peuple et le petit monde qui garde son esprit gouailleur et son esprit, n'est-ce pas, d'indépendance que vous ne pouvez pas faire taire.
A 25 ans on n'est quand même pas un homme vraiment mûr.