Citations sur Mythologie française (5)

”Plus tard, Octave avait expliqué à Aurore que l'odyssée de l'âme séparée du corps prolonge les voyages de la conscience rêveuse. Libérée, l'âme avance dans des images des souvenirs et son éternité leur ressemble. L'enfer, c'est la possibilité, jamais accomplie peut-être, qu'une âme demeure prisonnière de sa part d'ombre, que l'au-delà de la chair soit pour elle un cauchemar. La béatitude, c'est un glissement soyeux dans les jardins de l’être où l'âme goûte la simplicité auprès du dieu. Entre les deux, il y a la peine due à la faute, des images qui poursuivent l’âme, se changeant en visions rayonnantes à mesure que se dissipe le désordre qu'elles portent.” (Page 97)
« Une route de forêt. La nuit. On annoncent partout la guerre, les gueux colportent la nouvelle, reprise en chaire par des frères prêcheurs, vêtus comme des mendiants. L’orgueil brutal des hommes bouillonne dans la marmite du diable. Partout, les fils lèvent les armes contre leur père, les frères se déchirent sur le sein de leur mère. Des armées barbares déferlent sur les abbayes, égorgent les moines et dispersent les reliques des saints. L’Empire agonise, de nouvelles hérésies s’inventent à la croisée des chemins. Et toi, tu chantes pour défier la peur, tu fais teinter le cristal de ta voix dans le fer et le feu d'un siècle en miettes. » (Page 67)
”La scène est à Paris, dans les commencements d'un siècle. Volonté de puissance, ronronnement des ordinateurs, carnage climatisé, mugissement des machines, joie mécanique des corps, liberté affectée, imaginations lourdes et noirs. C'est la guerre.” (Page 61)
”Ce qu'il est permis d'exiger en compensation d'un prêt, ce sont ces biens qui ne s'apprécient pas avec de l'argent : la bienveillance et l'amitié.” (Page 49)
”Il avait connu des marches de nuit dans la brousse, arme à l'épaule, cœur en bandoulière, et des assauts téméraires, pour prendre une ambassade ou un poste frontière ; des coups d'Etat manqués et des colloques infinis dans de grands hôtels déserts, à l'heure où seul le whisky peux rallumer les rêves.” (Page 23)