AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Le couple d'à-côté, premier roman de la Canadienne Shari Lapena, ancienne avocate et professeure d'anglais, est typiquement le genre de romans que j'adore lire l'été, en vacances, tout le temps. Oui, j'ai un gros faible pour les thrillers, les romans qui vous tiennent en haleine et vous font frissonner – ce qui n'est pas négligeable avec les températures caniculaires actuelles qui me font envisager d'installer une piscine en plastique dans mon bureau pendant que ma collègue est en vacances.

Avant de craquer sur le couple d'à-côté, j'ai fait quelques recherches. Il y a thriller et thriller, si vous en lisez, vous le savez bien. Il n'y a rien de pire que des intrigues ficelées à la va-vite et des fins bâclées et peu crédibles ; on a le sentiment d'avoir perdu du temps à lire un livre qu'on aura oublié dès la dernière page tournée. J'hésitais à acheter le dernier Paula Hawkins Au fond de l'eau – mais les critiques ne sont pas franchement terribles. Et l'avis de la libraire noté sur le livre a fini de me convaincre – en plus, il venait du Jardin de Natiora et ça m'a amusée. Je suis donc repartie avec ce premier roman sous le bras, convaincue qu'il ne resterait pas bien longtemps dans ma Pile à lire.

Le couple d'à-côté est invité à dîner, mais au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux-bond. Alors que la maman de la petite Cora décide de rester à la maison, son mari insiste pour qu'ils aillent quand même à cette soirée. Ils n'auront qu'à embarquer le baby-phone et passer régulièrement voir le bébé. Anne se laisse convaincre, abattue par la dépression post-partum. Lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, le lit de Cora est désespérément vide.

Enlèvement, accident, homicide… La police va suivre toutes les pistes et surtout se concentrer sur le couple. Chacun semble avoir des secrets et des raisons d'agir étrangement. Mais de là à faire du mal à leur enfant ?

J'ai vraiment bien aimé ce roman – bien qu'il ne révolutionne pas le genre. Les personnages sont intéressants et l'intrigue bien amenée. On se doute un peu de l'issue de l'histoire, mais comme on dit « l'important, c'est le voyage, pas la destination ». Et cette fin un brin glaçante m'a convaincue. Je pense garder le nom de l'auteure dans un coin de ma tête et je ne peux que vous le conseiller si vous êtes à la recherche d'un bon thriller.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}