AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ferals tome 3 sur 3
EAN : 9782809439397
144 pages
Panini France (07/05/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
A trop fixer l'abîme, l'abîme finit par nous regarder. Dale Chesnutt, l'ancien policier de Cypress, dans le Minnesota, ne le sait que trop bien. Chargé par le FBI d'infiltrer une communauté de lycanthropes, il s'est retrouvé impliqué dans leurs règlements de compte sanguinaire, Aujourd'hui, la situation est sur le point d'exploser et Dale risque d'être lui-même victime de l'enfer qu'il a contribué à déchaîner. Ainsi s'achève, dans une débauche de violence, le récit ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Dans la gueule des loups (épisodes 7 à 12). Il contient les épisodes 13 à 18, initialement parus en 2013, écrits par David Lapham, dessinés et encrés par Gabriel Andrade, et mis en couleurs par Digikore.

Après les événements du tome précédent, une équipe du FBI s'est installée à Green Gorge dans le Washington pour mener une enquête plus minutieuse sur ses habitants. le directeur Gordon Craine est présent, en compagnie de l'agent Garret Shoenfeld, le supérieur de Dale Chestnutt. Ce dernier est à la poursuite de Rikkard, il suit la trace sanglante qu'il a laissée. Il finit par aboutir à Fordbridge en Colombie Britannique, dans la maison d'une femme Feral enceinte, protégée par son père. Un peu plus loin, l'armée a réussi à capturer un couple de ferals et leurs 2 enfants qui sont confiés aux bons soins du docteur Cherry qui s'intéresse beaucoup à leur cycle de reproduction et aux modalités d'infestation. Adolph Frederiksen (le responsable de la communauté de ferals de Green Gorge) reçoit un message de Jarl Viggo, l'un des pères fondateurs lui indiquant que la situation de la communauté de Green Gorge doit être appréhendée en fonction de la réaction du gouvernement des États-Unis. Frida Lunde (une férale) est entrée en relation avec le général Richard W. Arthur pour essayer d'infléchir cette réaction.

Le dernier tome se terminait sur une boucherie d'une ampleur telle que la communauté des Ferals de Green Gorge était fortement exposée, avec une forte probabilité de ne pas pouvoir retourner à l'anonymat. Sans oublier son personnage principal (Dale Chestnutt), David Lapham élargit le cadre de son récit, montrant comment le gouvernement des États-Unis et ses institutions (FBI, armée) réagissent aux informations qui leur sont transmises. le récit de Lapham reste concentré sur l'action, il ne se transforme pas en manipulations dans les couloirs du pouvoir. le lecteur a donc droit à son quota d'éviscérations, le nombre de scènes de sexe a diminué, même si la question reste prégnante quant aux modalités de transmission de la condition de loup garou.

Lapham évite habilement le piège de l'accumulation mécanique de carnages, en poussant la situation au delà du point d'équilibre où les ferals pouvaient encore passer inaperçus. Il ne s'agit pas pour autant d'une histoire linéaire se dirigeant vers un affrontement massif, parce que les choses ne sont pas si simples que ça. Pour commencer, le terme de communauté des ferals est impropre puisqu'il s'agit de plusieurs communautés relativement indépendantes, avec une forme de pouvoir supérieur détenu par des anciens qui ne se manifestent qu'à l'occasion de crises majeures. du côté du gouvernement, la situation est aussi complexe puisque les décideurs (le Président et ses conseillers) sont tributaires des informations qui leur parviennent. Or comme du côté ferals, il existe des dissensions, ou au moins des intérêts particuliers qui viennent parasiter le fonctionnement normal de l'appareil d'état. Lapham étend la surface de son intrigue, sur la base des éléments introduits dans les tomes précédents, sans pour autant diminuer la part dévolue à l'action

Gabriel Andrade continue d'assurer la mise en images de la série. le lecteur retrouve ses points forts et ses points faibles. Parmi les premiers, il y a sa capacité à créer des environnements consistants et crédibles, que ce soit des chalets en montagne (surélevés pour tenir compte des chutes de neige en hiver), un cours d'eau entre 2 forêts, l'intérieur d'une belle maison dans la banlieue de Washington, un laboratoire militaire, un campement militaire, etc. En fonction des séquences, Andrade soigne plus ou moins les détails, mais il n'y a pas de décor générique. Par contre, il peut y avoir quelques cases sans arrière plan. Ce soin apporté à rendre chaque endroit spécifique et réaliste, avec des fluctuations dans le niveau de détails, s'applique également aux personnages. Chacun d'entre eux dispose d'un visage particulier, d'une tenue vestimentaire spécifique, dune coiffure différente, etc. Les expressions des visages ne sont pas toujours nuancées, mais elles restent réalistes.

Comme dans les 2 premiers tomes, Andrade dessine les scènes d'éviscération et de carnage avec inventivité et brutalité. Lapham raconte l'histoire d'une race (feral) aux coutumes ayant intégré la part d'animalité sauvage propre au loup garou, telle que la chasse, la mise à mort par éventration avec les griffes, ou encore la domination mâle / femelle (tempérée par l'importance de la femme dans la pérennisation de leur société). Andrade dessine donc des griffes crédibles qui lacèrent les chairs avec aisance et force. le studio Digikore évite d'en faire tant et plus dans l'hémoglobine, appliquant une forme de relative retenue qui permet aux dessins de conserver un aspect plus crédible, et donc plus horrifique. Lapham et Andrade confectionnent plusieurs moments mémorables en termes d'horreur : une mâchoire ensanglantée sans propriétaire dans la neige, des squelettes calcinés encore entravés sur des tables, plusieurs têtes arrachées de leur corps par la force, de la mitraille arrachant l'oeil d'un loup garou, etc. Ils réussissent également des scènes tout aussi terrifiantes sans être gore : le général Arthur toisant sa femme apeurée, un bûcher funéraire de type viking, une femme férale provoquant sexuellement le général Arthur (malgré les conséquences violentes probables), etc.

David Lapham et Gabriel Andrade continuent de raconter la mise au grand jour de l'existence d'une communauté de loups garous, avec tout le carnage bestial que cela suppose, mais aussi une solide intrigue montrant l'impossibilité de coexistence pacifique entre humains et lycanthropes, et la complexité des prémices de la guerre ouverte à venir.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gabriel Andrade (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Andrade
Les enquêtes de Machiavel 2
autres livres classés : loup-garouVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}