AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 20 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur L'envol de Trycia, tome deux de la série de bande dessinée le roi Louve.
Dans un monde où les jeunes loups peuvent changer de sexe avant de choisir leur identité définitive, Petigré, héritier du trône, a décidé de rester louve.
Poursuivi·e par les sbires de Kourgane, qui veut lui ravir le trône, Petigré va se trouver piégé·e lors d'une terrible avalanche, puis dans un mystérieux domaine caché au coeur de la montagne...
Pendant ce temps, les humaines, devenues ovipares et forcées de donner à chaque lune deux de leurs oeufs aux loups en gage de paix, décident de leur tendre un piège sous l'égide de la Générale Trycia.
Un coup d'éclat qui pourrait bien faire de l'ombre à sa maîtresse l'Impératrice, jalouse de ses pouvoirs et de ses secrets, dont certains concernent la bande de Petigré...
Bien que n'étant pas totalement convaincue par La rébellion de Petigré (tome un de la série), j'ai eu envie de lire la suite : L'envol de Trycia.
Malheureusement, j'ai trouvé ce second tome aussi brouillon que le précédent.
J'ai apprécié de retrouvé Petigré, le loup ou louve, suivant les lunes.. Mais aussi ceux découvert précédemment. La bande se retrouve piégée, il y a de l'action, du suspens. C'est sympathique.
En parallèle de Petigré, nous suivons notamment la Générale Trycia.
J'aime toujours le monde crée par les auteurs, notamment le fait que les femmes humaines soient ovipares, que les loups peuvent changer de sexe.. Il y a beaucoup de bonnes idées dans cette BD mais par moment, cela m'a perdu.
Par contre, j'aime toujours autant les dessins et la colorisation.
Je ne sais pas si je lirais le tome trois à sa sortie mais pourquoi pas car après tout, je suis loin de détester cette série grâce aux dessins et aux personnages, qui changent et sont attachants.
Avis mitigé donc, mais trois étoiles et demie méritées.

Commenter  J’apprécie          190
Je viens de lire la bande dessinée et j'ai trouvé qu'elle était dans la continuité du premier tome avec plusieurs arcs narratifs. Cependant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas de petit résumé des épisodes précédents, ce qui m'a manqué pour bien comprendre tous les enjeux. Malgré cela, j'ai adoré cette BD et je l'ai dévorée du début à la fin. J'ai été séduite par le style de dessin avec ses lignes courbes et sa fluidité des traits qui renforcent l'impression de rapidité et d'urgence. Les portraits des loups et des humains sont très bien dessinés, et j'ai apprécié le jeu des couleurs entre les deux clans, qui souligne la rivalité qui les oppose.
Petigré, qui attend ses 18 ans pour choisir son genre, m'a particulièrement touchée. Son tourment sur son identité genrée et son orientation sexuelle est très bien représenté. J'ai compris son désir de devenir femme et de vivre son amour avec Rum, son amoureux humain, même si cela promet de faire des remous au sein de son clan. La fin de la BD est un bon cliffhanger qui m'a laissée dans l'incompréhension et l'envie de connaître la suite. En somme, c'est une histoire intéressante et intrigante qui aborde des questions actuelles sur l'identité de genre.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Le tome 2 du Roi Louve nous plonge directement au coeur des multiples intrigues lancées dans tome 1 dans une explosion d'actions qui sont parfois difficiles à suivre. On retrouve à la fois avec plaisir la densité de l'univers mais aussi la confusion que je déplorais déjà au début de la série. Heureusement, modernité et sujets passionnants sont aussi en rendez-vous! Je reste néanmoins moins conquise.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Pas forcément besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre les intrigues principales. En effet, grâce à de nombreuses révélations et quelques flashbacks, Émilie Alibert & Denis Lapière impliquent rapidement le lecteur dans cette aventure dans un monde assez particulier. Un univers qui serait bien pratique quand, comme beaucoup d'adolescents, on cherche son identité. Car, outre une guerre entre humains (devenus ovipares… oui, oui, comme les oiseaux et les lézards) et ce qui s'apparente à des loups-garous (ou quelconque créature s'en rapprochant), c'est avant tout une revendication identitaire !

L'héritier du trône des loups, Petigré, s'aime en tant que femelle, là où son père souhaite un fils pour lui succéder sur le trône ! Pi encore, elle s'est liée d'amitié (ou d'amour ?!) avec un humain, race inférieure à en croire la politique de ce monde… Si on ajoute à cela des insectes surdimensionnés, certains même dotés d'intelligence, et même des zombies pas si morts que ça : voilà un bon florilège d'ingrédients intéressants pour une aventure de Teen-Fantasy !

D'autant que le graphisme d'Adrián Fernández Delgado est attractif et dynamique. Des personnages attachants, aux bobines sympathiques se dessinant dans des décors d'heroic-fantasy pas grandiloquant comme on pourrait les voir dans des séries comme « Elfes » qu'on ne présentent plus, mais qui se fondent magistralement dans les couleurs de Yoann Guillo, naturelles, peut-être un peu trop légères, mais fort agréables au regard.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 2 explosif sur les deux plans qu'il nous présente. Encore une fois, il passe trop vite et la suite va se faire attendre. Les idées sont toujours aussi intéressantes.
Nous allons en apprendre de plus en plus sur les différentes forces en présence. Il est aussi intéressant et même sacrément triste de voir que malgré le fait que les loups changent de sexe à chaque nouvelle lune avant d'à un moment fixé leur choix, la place des femmes reste catastrophique. Certains ne veulent pas rester femme pour cette raison.
Petigré aimerait défier les préjugés pour hériter mais en tant que louve.
En attendant, elle et son groupe sont en bien mauvaise posture. Et surtout un autre problème se précise, elle va bientôt à nouveau se transformer, mais le pourra-t-elle sans souci ?
Du côté des humains, la générale Trycia nous offre de belles scènes de bataille et semble choisir une autre voie que la reine. Mais nous pourrons également appréhender certains éléments et elle pose une question vaut-il mieux se battre et souffrir ou concéder quelques petits choses et éviter la guerre ?
Chacun lutte selon ses croyances.
Qu'est-ce qui est dû aux croyances et qu'est-ce qui est vraiment nécessaire ? Une autre question intéressante.
En tous les cas, il nous entraîne dans leurs aventures sans aucun répit en continuant à nous dévoiler des éléments sur cet univers, sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Heureuse de retrouver les folles aventures de Petigré.

Nous voilà à nouveau dans le monde où les loups peuvent changer de sexe avant de choisir leur identité de manière définitive. le père de Petigré veut toujours que celui-ci devienne un mâle et non une louve! Il le faut. Il faut un héritier et non une héritière pour le trône.

Cependant, Petigré décide de rester louve. C'est comme ça qu'elle se sent : louve et non loup.

De plus, la bande se retrouve piégée et voila toute une aventure.

Au niveau des graphismes, toujours un plaisir, agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}