Adrián (Autre)
Dupuis (17/02/2023)
3.78/5   20 notes
Dans un monde où les jeunes loups peuvent changer de sexe avant de choisir leur identité définitive, Petigré, héritier du trône, a décidé de rester louve. Une décision qu'elle a assortie, par soif d'aventure, d'une chasse au trésor avec une bande composée de Rum, son amoureux humain, du Tometeux, un lutin facétieux et d'un Sanzame, un zombie dévoué. Poursuivi·e par les sbires de Kourgane, qui veut lui ravir le trône, Petigré va se trouver piégé·e lors d'une terrible... >Voir plus
Que lire après Le roi Louve, tome 2 : L'envol de TryciaVoir plus

Míriam Bonastre Tur

4.08★ (276)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur L'envol de Trycia, tome deux de la série de bande dessinée le roi Louve.
Poursuivi·e par les sbires de Kourgane, qui veut lui ravir le trône, Petigré va se trouver piégé·e lors d'une terrible avalanche, puis dans un mystérieux domaine caché au coeur de la montagne...
Pendant ce temps, les humaines, devenues ovipares et forcées de donner à chaque lune deux de leurs oeufs aux loups en gage de paix, décident de leur tendre un piège sous l'égide de la Générale Trycia.
Un coup d'éclat qui pourrait bien faire de l'ombre à sa maîtresse l'Impératrice, jalouse de ses pouvoirs et de ses secrets, dont certains concernent la bande de Petigré...
Bien que n'étant pas totalement convaincue par La rébellion de Petigré (tome un de la série), j'ai eu envie de lire la suite : L'envol de Trycia.
Malheureusement, j'ai trouvé ce second tome aussi brouillon que le précédent.
J'ai apprécié de retrouvé Petigré, le loup ou louve, suivant les lunes.. Mais aussi ceux découvert précédemment. La bande se retrouve piégée, il y a de l'action, du suspens. C'est sympathique.
En parallèle de Petigré, nous suivons notamment la Générale Trycia.
J'aime toujours le monde crée par les auteurs, notamment le fait que les femmes humaines soient ovipares, que les loups peuvent changer de sexe.. Il y a beaucoup de bonnes idées dans cette BD mais par moment, cela m'a perdu.
Par contre, j'aime toujours autant les dessins et la colorisation.
Je ne sais pas si je lirais le tome trois à sa sortie mais pourquoi pas car après tout, je suis loin de détester cette série grâce aux dessins et aux personnages, qui changent et sont attachants.
Avis mitigé donc, mais trois étoiles et demie méritées.

Petigré est une louve, mais à chaque pleine lune, son corps change de sexe. Lors de ses 18 ans, une cérémonie aura lieu où elle pourra choisir de rester femme. Malheureusement, son père ne voit pas ça de cette façon, il a besoin d'un fils pour hériter du trône. Elle décide alors de fuir avec son petit copain humain. Il se retrouve avec un sanzame au milieu des montagnes.

J'ai trouvé ces deux premiers tomes super. Entre le reinaume des humaines ovipares qui sacrifient leurs oeufs aux loups pour garder la paix et le royaume des loups humanoïdes qui utilisent les oeufs en question pour stabiliser leur sexe, je rajouterai aussi la sentence des criminels de errer en sanzames sans possibilité de retour. le world building est excellent et l'intrigue nous laisse envisager des complots et autres guerres entre les différents peuples ainsi qu'entre eux-mêmes.

La quête d'identité, de genre, de sexe, de peuple, de pouvoir, de vengeance... rien n'est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.

Que dire des graphismes et couleurs ? Tout simplement qu'ils sont parfaits pour notre histoire et que j'ai hâte de me plonger dans le tome 3.

Bref, lisez cette bd 💜
Je viens de lire la bande dessinée et j'ai trouvé qu'elle était dans la continuité du premier tome avec plusieurs arcs narratifs. Cependant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas de petit résumé des épisodes précédents, ce qui m'a manqué pour bien comprendre tous les enjeux. Malgré cela, j'ai adoré cette BD et je l'ai dévorée du début à la fin. J'ai été séduite par le style de dessin avec ses lignes courbes et sa fluidité des traits qui renforcent l'impression de rapidité et d'urgence. Les portraits des loups et des humains sont très bien dessinés, et j'ai apprécié le jeu des couleurs entre les deux clans, qui souligne la rivalité qui les oppose.
Petigré, qui attend ses 18 ans pour choisir son genre, m'a particulièrement touchée. Son tourment sur son identité genrée et son orientation sexuelle est très bien représenté. J'ai compris son désir de devenir femme et de vivre son amour avec Rum, son amoureux humain, même si cela promet de faire des remous au sein de son clan. La fin de la BD est un bon cliffhanger qui m'a laissée dans l'incompréhension et l'envie de connaître la suite. En somme, c'est une histoire intéressante et intrigante qui aborde des questions actuelles sur l'identité de genre.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un tome 2 explosif sur les deux plans qu'il nous présente. Encore une fois, il passe trop vite et la suite va se faire attendre. Les idées sont toujours aussi intéressantes.
Nous allons en apprendre de plus en plus sur les différentes forces en présence. Il est aussi intéressant et même sacrément triste de voir que malgré le fait que les loups changent de sexe à chaque nouvelle lune avant d'à un moment fixé leur choix, la place des femmes reste catastrophique. Certains ne veulent pas rester femme pour cette raison.
Petigré aimerait défier les préjugés pour hériter mais en tant que louve.
En attendant, elle et son groupe sont en bien mauvaise posture. Et surtout un autre problème se précise, elle va bientôt à nouveau se transformer, mais le pourra-t-elle sans souci ?
Du côté des humains, la générale Trycia nous offre de belles scènes de bataille et semble choisir une autre voie que la reine. Mais nous pourrons également appréhender certains éléments et elle pose une question vaut-il mieux se battre et souffrir ou concéder quelques petits choses et éviter la guerre ?
Chacun lutte selon ses croyances.
Qu'est-ce qui est dû aux croyances et qu'est-ce qui est vraiment nécessaire ? Une autre question intéressante.
En tous les cas, il nous entraîne dans leurs aventures sans aucun répit en continuant à nous dévoiler des éléments sur cet univers, sur les personnages.
Dans ce tome 2 du Roi Louve, nous retrouvons nos deux héros ensevelis dans une grotte suite à une attaque et une avalanche. Petitgré va devoir s'échapper en évitant ses poursuivants. On entre un peu plus dans les questions d'identité sexuelle avec la spécificité des loups qui, à chaque pleine lune, en changent jusqu'à leur 18 ans et leur choix définitif qui n'est peut-être pas aussi définitif... Chez les humaines, la révolte gronde et nous en apprenons davantage sur la Générale Trycia. Ce tome 2 connait beaucoup de rebondissements mais comme pour le premier tome, j'ai trouvé que beaucoup de sujets étaient évoqués et que cela faisait peut-être beaucoup. Les dessins et la colorisation sont par contre une vraie réussite. #LeRoiLouve #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
Sceneario
14 avril 2023
Vous aurez donc compris qu’Emilie Alibert et Denis Lapière, réunis pour la deuxième fois dans leur carrière, ont souhaité titiller la curiosité du lecteur en l’immergeant dans un cadre très exotique au sein duquel une destinée va se révéler en particulier, celle de Petitgré qui va bien sûr en engager d’autres.
Rien n'est beau tout est utile.
Rien n'est beau tout est futile
Rien est beau sauf le soufle de l'âme
Tu es si belle, d'une magnificience telle que je n'existe pas
Et tant que personne ne s'approchera de toi
Tu gardera ta beauté d'aujourd'hui toute ta vie
Tiens… c’est marrant ça… J’avais jamais vu ce genre de cailloux… C’est étonnant ce qu’on découvre parfois…
- Peut-être parce c’est pas des cailloux !!! QUELLE HORREUR !
DEMI-TOUR !!!! VIIIIIIIITE !!!

Lire un extrait