Citations sur Seule (25)

Les militaires entraient de force dans les maisons et en ressortaient avec des prisonniers, des vivres, de l'argent... ils étaient les vainquers, tout leur était permis...
... Même la mort.
La guerre découpe les familles.
Être seul vous fait vraiment réaliser que tout ce que vous avez c'est vous-même.
Il n'y avait pas que la guerre, ni que l'absence d'argent, ni même que la difficulté d'élever deux enfants, qui avaient éloigné sa mère de Lola. Elle le comprenait à cet instant même. Sa mère l'aimait bien, mais ne l'aimait pas.
Mais allez savoir qu'est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge. (p.5)
La guerre est prétexte à tout.
De la viande. Voilà à quoi pensait Lola face à Graner. Un homme mort, c'est comme un cochon mort.
- Elle finira quand?
- Quoi? La guerre? Si elle finit vite, c'est qu'on l'aura perdue.
C'était un jour d'été qui se terminait dans quelques éblouissements de lumières jaunes. C'était un village paysan inscrit dans la suite des saisons. C'était une petite fille qui n'avait pas encore sept ans et qui avait été séparée depuis trois ans, une éternité, de ses parents. Et qui ne savait plus pourquoi.
Le soldat était pétrifié face à Lola. Il était très jeune et n'avait appris à se battre que face à des adultes.
Brusquement, il prit conscience qu'il se retrouvait à menacer de mort deux vieilles personnes et une fillette qui aurait pu être sa petite soeur.
Alors, il se détourna.