Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre de fantasy, j'ai donc pensé au Voyageur bleu pour renouer avec ce genre, sachant que le deuxième tome vient de sortir et que mon amie Olivia, l'autrice de ce roman, m'avait offert son livre lors du salon du livre de Paris. Évidemment, mon jugement n'en ai pas altérée, et j'écris ce que je pense dans cet article.

Ici nous suivons différents points de vues, des divers personnages présents dans ce volume. Ils évoluent à Catiopée, planète aux airs moyenâgeux gouvernée par un roi autoritaire et violent. Au fil des pages, se tisse une intrigue aux inspirations des tragédies antiques, entre différents personnages perdus dans les contrées catiopéennes.

Tout au long du roman, l'autrice installe un univers vaste et original, sans nous perdre dans un florilège de vocabulaire complexe à retenir. de plus, elle a imaginée un autre système pour quantifier le temps, qui au début m'a un peu perturbée, mais qui finalement s'adapte bien à l'histoire et rentre dans l'esprit. La magie, pas si présente que ça finalement, reste crédible et intéressante.

On suit beaucoup de personnages, tous liées bien sûr. Parmi eux, Anos, le roi tyran, paranoïaque et oppressant, qu'on hait dès le début, comme ses deux acolytes, aussi diaboliques que lui. Il y a aussi Eschylle, la cheffe de la garde noire, l'armée du roi composée des personnes avec un don, mystérieuse et atypique. Puis les « gentils », à qui il arrive tout un tas de malheurs successifs. Que ce soit Malias, Yoris ou Noty, on ne peut pas faire autrement que de les trouver attachants par tout ce qu'il leur arrive, et qui est parfaitement injustifiée. Mais ceux que j'ai préférée sont évidemment Nery et Xenès, deux personnages forts et malmenés par la vie.

La chose qui m'a dérangée dans ma lecture, et qui m'a empêchée de me plonger complètement dans le récit sont les faiblesses du style d'écriture. de nombreuses coquilles au fil du roman, et puis des passages qui auraient dû être retravaillés. Ce n'est pas omniprésent durant le récit, mais ça m'a coupé dans ma lecture, et ça ne donne pas vraiment envie d'aller au bout, alors que l'histoire est fantastique à tous les niveaux ! Je pense vraiment que sans cela ce livre serait digne d'un coup de coeur. Mais il me semble que le roman est ressorti il y a quelques semaines sans ces coquilles diverses, donc vous n'aurez pas ce problème.

L'intrigue est assez originale, tout tourne autour de ce roi fou et paranoïaque, et de sa quête insensée de la pierre bleu, qui donnerait à celui qui la détient le pouvoir de passer d'un monde à l'autre. Complètement obsédé par cette pierre, il fait encore plus de dégâts dans la vie de son peuple. Ce sont tous ces dommages collatéraux dont nous sommes les témoins durant ce roman et je dois avouer que ce fut parfois assez émouvant. Au fil du récit, les retournements de situations m'ont surpris et m'ont poussés à continuer dans ma lecture tant je voulais savoir comment ces personnages vont se sortir de ces situation.

J'ai hâte de me procurer le second volume de cette série qui s'annonce prometteuse pour la suite, et que je vous recommande énormément !
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Cela faisait déjà un moment que je lorgnais sur ce livre, car la couverture m'intriguait beaucoup, ainsi que le résumé. Pour le coup, il n'en dit vraiment pas beaucoup, et c'est aussi ça qui me plaît quand je découvre un livre : ne pas beaucoup en savoir pour avoir ensuite la surprise. Et je peux vous dire que l'auteure a réussi son coup ! J'ai su dès les premières pages que j'allais adorer ma lecture et ça s'est vite confirmé !

Sur Catiopé, le roi Anos tyrannise ses sujets et se complaît dans ce règne. Mais lorsqu'une prophétie met à mal tous ses projets, il est hors de question pour lui de la laisser se produire. Il va tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne se réalise pas, même si pour cela, il doit ôter la vie de tous ceux qui se mettront en travers de son chemin. Il est hors de question que sa quête pour trouver cet énigmatique voyageur bleu soit freinée par son futur. Il pense avoir réussi à déjouer le Destin, mais ce dernier n'est-il pas toujours plus fort que le reste ?

Il va être assez compliqué pour moi de vous parler plus en profondeur de ce premier tome, car comme je vous le disais plus haut, le résumé en dit très peu sur l'intrigue, et une fois le livre commencé, on se rend compte que pour un premier tome, il y a déjà beaucoup de révélations ! Ce premier tome est aussi peuplé de beaucoup de personnages, qui ont tous leur importance au fil du récit. Si certains son secondaires mais intéressants à découvrir, d'autres sont bien sur la première marche et nous offrent une intrigue basée sur leur vie, leurs choix et leurs envies.

Ici, si vous recherchez un roman de fantasy simple et joyeux, vous risquez de faire les gros yeux. L'auteure n'a pas son pareil pour faire souffrir ses personnages, et donc ses lecteurs. Elle va au bout des choses, et surtout de la psychologie de ce roi tyrannique. Ce n'est pas qu'une façade qu'il a, il est véritablement horrible avec ses sujets, et s'en fiche de ne pas être aimé. Au contraire, plus les gens le craignent, plus il en est content. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce premier tome : l'auteure a crée un personnage tellement horrible, qu'il apporte une sorte de piquant à l'histoire. On adore le détester, mais on aimerait tout autant le voir mort.

Mais les deux personnages qui m'ont le plus touchée étaient Malias et Dalios. Mari et femme, on sent parfaitement que leur amour est fort et surtout sincère. Ils sont ensemble depuis des années, mais leurs sentiments sont restés tels quels au fil du temps. Mais à cause du roi, leur idylle va vite devenir compliquée. Mais j'ai surtout aimé la force de caractère de Malias. Même si elle ne le paraît pas forcément comme ça, c'est une femme forte, qui sait quand il faut se retirer ou se taire. Elle n'a clairement pas la vie facile, mais elle fait avec sans se plaindre.

Évidemment, il y a plein d'autres personnages, tous aussi intéressants les uns des autres, mais ils sont à découvrir au fil du récit. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que l'intrigue est rondement menée. L'auteure sait où elle va, et nous mène sur des chemins tortueux qu'il est difficile de quitter. Quant à la plume d'Olivia Lapilus, je l'ai trouvée très bien maîtrisée et surtout très entraînante. Les cours chapitres qu'elle nous offre permet de mieux s'immerger dans son univers. Tout ce qu'elle a crée est vraiment intéressant à découvrir, et je ne regrette pas ce voyage ! le seul petit point négatif serait le fait que le lexique se trouve à la fin du roman. Et quand on a le format numérique, ce n'est clairement pas facile de savoir à quoi correspond telle ou telle explication. Une note en bas de page aurait été plus judicieux, de mon point de vue.​

​En résumé, voilà une chronique difficile à faire, tant nous avons plein de révélations pour un premier tome. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré ce voyage, j'ai vraiment aimé cet univers, les personnages, la plume de l'auteure. Elle a une imagination débordante, et surtout, va au bout des choses. J'ai eu plusieurs fois mal au coeur, et j'ai été choquée de certains retournements de situation ! En tout cas, il me tarde de lire le second tome, car j'ai encore pas mal de questions en tête !

* Je remercie Olivia Lapilus pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie particulièrement Olivia Lapilus de m'avoir confié la chronique de son roman, avec l'accord
d'Anyway Editions.
La couverture du livre est très belle et le résumé m'a séduite. J'ai pu découvrir une aventure palpitante, ne
manquant pas d'originalité. le mystère et le danger sont partout, nous baignons dans un monde peuplé de
tyrans, de pouvoirs, de fugitifs. Au début du récit, l'auteure nous donne un calendrier lunaire car le temps ne
s'écoule pas comme sur la terre. Afin de ne pas rendre les choses plus compliquées, je n'y ai pas tenu compte.
Cette oeuvre retrace le destin croisé de plusieurs personnes, issues de milieux différents, logeants dans des
coins parfois très éloignés. Un roi sans foi ni loi, bien décidé à faire régner la terreur sur son royaume et au-
delà. Il est à la recherche d'un objet très précieux et mettra tout en oeuvre pour le retrouver. Des familles
disséminées aux quatre coins de leurs différentes « contrées » pour échapper à la mort. Des secrets
brillamment gardés, dans le but de préserver des enfants innocents. Des espions feront également irruption
dans la vie de nos différents protagonistes.
Olivia Lapilus, nous entraîne dans une lecture au rythme soutenu. Nos craintes se justifient, qui sortira
vainqueur de ce combat sans merci ? Les mensonges du passé ne feront-ils pas surface à un moment ou à un
autre ?
Nos héros vont livrer bataille pour survivre à l'effroyable chantage de notre souverain sans morale. Les
années passent, nos fugitifs arriveront-ils à échapper à leurs bourreaux ? Des vérités voient le jour, pour le
meilleur ou pour le pire ?
Malgré de nombreux personnages et une intrigue un petit peu complexe, je me suis laissée embarquer dans ce
voyage captivant. J'ai tremblé et j'ai vibré à certains moments. Qu'adviendra-t-il de nos survivants ?
Pourront-ils faire face a l'avenir qui les attend ? C'est possible, car une personne possède cette fameuse
pierre magique. Aurait-elle une longueur d'avance sur tous ses assaillants ? Pour le savoir il me tarde vivement de découvrir le second opus de cette sacrée épopée.
Un grand merci à l'auteure, grâce à laquelle j'ai fait une belle découverte pleine de surprises.
Bonjour mon monde!

Aujourd'hui, je vous parlerai de fantaisie. le Voyageur Bleu – Prophétie d'Oliva Lapilus publié à Anyway Éditions. Comme je le dis souvent, peu importe le genre du livre que je lis, il y a toujours une morale insérée.

Que feriez-vous si une prophétie menaçait votre règne ? Anos, roi tyran de la planète Catiopé, est prêt à tout pour sauvegarder son trône. Il ne peut laisser quiconque détruire tout ce qu'il a mis si longtemps à bâtir et encore moins freiner sa quête du Voyageur bleu. Rien ne peut se mettre entre lui et sa soif de pouvoir. Rien à part le destin.

Je dois vous avouer la vérité. Ce qui m'a attiré en premier a été cette magnifique illustration, et non le résumé … Suis-je si superficielle ? ;) Je la trouve très belle et très réussie …

Qu'est-ce qu'une prophétie ? En gros, c'est l'annonce d'événements futurs par une personne sous inspiration divine.
Pour contrer cette prédiction, qui annonce votre fin funeste, que feriez-vous? Demandez grâce au Divin et expiez vos péchés ou bien éliminez toutes les personnes qui causeraient votre mort? Soyons fous et choisissons cette deuxième option!

Le destin peut-il alors être modifié?
Le Dictionnaire des Concepts définit ainsi le Destin : « Force de ce qui arrive et qui semble nous être imposé sans qu'aucune de nos actions n'y puisse rien changer »

Vous essayez donc d'éliminer toutes ces personnes, mais par divers «hasards»,
elles parviennent à survivre, prenant à ce moment-là des chemins secondaires. Ils sont sinueux, se croisant sans cesse sur la route principale. Les personnes se voient sans se voir. Elles se rêvent sans savoir que c'est une part de réalité. Des disparitions inexpliquées. Une mère qui ne reconnait pas son enfant. Des rêves prémonitoires…

Alors sommes-nous libres de nos choix? Oui? Non? Sommes-nous des marionnettes tenant par des fils? Il est plus sécuritaire de se dire que nous sommes les propres acteurs de notre vie … olivia-auteur-amazon
L'idée même de destin est étroitement mêlée de fatalité. Certains trouvent réconfortant de remettre toute responsabilité entre les mains d'une puissance autre et inatteignable, car c'est bien là le véritable enjeu, la responsabilité.

Et c'est exactement ce qui semble arriver dans ce roman de fantaisie. Peu importe ce que les personnes font, le fil d'énergie les rattachant se met en place pour parvenir au but programmé par l'Univers divin.

J'ai été surprise de me retrouver si vite à la fin du roman. le livre 1 est le tome introducteur qui explique le monde de Catiopé et qui présente les vrais protagonistes du Voyageur Bleu – Prophétie.
Ce roman convient à ceux qui aiment les univers de fantaisie où tout est ré-inventé.

Si je devais vous donner un conseil : attendez la sortie du tome 2 avant de vous offrir Prophétie, ainsi vous n'aurez pas à rester sur votre faim ( comme moi 😉 )

Destin. Fatalité. Amour.

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur le clavier du Voyageur Bleu …

Murielle Mi
Lien : https://muriellemi.wordpress..