La fantasy de portails est un de mes points faibles. Dès qu'on me propose de voyager dans un autre univers en passant par une valise, un livre ou que sais-je, je ne peux résister. En plus il faut l'avouer, la couverture est vraiment chouette et appelle à l'aventure. On suit ici Flick, jeune adolescente tout juste installée dans le village des Petites Vouivres où elle va découvrir par hasard une drôle d'agence de voyage: l'agence Mondétrange. le propriétaire des lieux, Jonathan Mercator est très jeune et peu agréable au premier abord, mais cette rencontre va entraîner Flick et Jonathan dans une aventure haletante à travers les mondes...

J'ai été totalement séduite par le principe du voyage à travers les valises. Les explications sur la façon de voyager en sécurité et le principe même de la magie de cet univers est très chouette. C'est le genre d'idée qui m'emporte rapidement et je sais à quel point j'aurais adoré encore plus à l'âge cible.
Les personnages principaux sont attachants. Flick est courageuse, curieuse et un peu entêtée. Elle va découvrir son pouvoir et peu à peu en comprendre l'étendu. Son évolution au fil des pages est chouette: elle prend en maturité grâce aux aventures et épreuves qu'elle traverse. Jonathan est plus mystérieux, avec un caractère de cochon, mais qui est surtout lié à son deuil. Lui aussi va apprendre au fil des pages et s'ouvrir à l'amitié de Flick. Leur relation amicale est bien construite et ils m'ont émue plusieurs fois.

Les différents univers que l'on découvre sont merveilleux, inquiétants ou encore fascinants. Les aventures sont bien menées et prenantes. le seul petit défaut que je peux trouver en tant qu'adulte à ce roman est l'absence des parents. Ce sont les vacances scolaires et même s'ils sont mentionnés régulièrement, ils apparaissent très peu. C'est classique dans les histoires jeunesses et je me souviens que ça me plaisait beaucoup plus jeune. Ce n'est pas très réaliste, mais nous parlons d'un univers avec des portails magiques cachés dans des valises donc c'est assez facile à pardonner.

Je vous recommande totalement cette lecture entraînante, à l'écriture fluide et un travail éditorial vraiment très chouette. de plus, il y a un personnage principal transgenre, sans que cela soit un élément conflictuel du récit, ce qui est rare en jeunesse. Un roman magique et entraînant avec de bons personnages ainsi qu'un univers vraiment chouette: à découvrir!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..