L'agence Mondétranges tome 1 sur 2
EAN : 9782016285800
Hachette Romans (09/09/2020)
3.82/5   103 notes
Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l'agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique : il existe des centaines d'autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise. Mais, à l'insu de Flick, une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger. Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement. Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course... >Voir plus
Que lire après L'agence Mondétranges, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale. Livre-objet très joli avec des dorures partout et des effets de style à toutes les pages. Ce roman fait partie de la littérature jeunesse avec un thème déjà utilisé mais différemment semble-t-il. Ça sera ma première lecture de cette auteure.

Les valises de ce roman me font penser à celle de Norbert Dragoneau, en plus perfectionnées. J'ai hâte de savoir ce que cela va donner pour l'histoire. En tout cas, elle se lance assez vite et le style est agréable. On découvre en même temps que Flick toute l'étendue du secret de l'Agence Mondétranges. Elle va rapidement y vivre de nombreuses aventures ponctuées d'incroyables découvertes. Peu à peu, on apprend également à mieux connaître le jeune Jonathan et les mondes qu'il protège. Que se passe-t-il donc ? Où sont passés ses parents ? Ainsi que les autres explorateurs ? Comme à mon habitude, quand j'ai hâte d'en savoir plus, je lis des passages en diagonale et je retourne en arrière pour lire le reste. le style de l'auteure est très agréable, simple et très fluide malgré les descriptions. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose et l'histoire devient plus complexe qu'elle n'en donnait l'impression au départ. Impression faussée car il s'agit de littérature jeunesse, mais elle n'est pas si simpliste que ça. Par contre, le chapitre 36 est truffé de coquilles bizarres, comme si on ne connaissait pas le sexe du personnage. Court roman de 300p où on ne s'ennuie pas du tout et qu'il me tarde de retrouver pour de nouvelles aventures en compagnie de Jonathan et de Flick. Que vont-ils découvrir au gré de leurs voyages ? Quel avenir cela leur réserve-t-il ?

Comme vous l'aurez compris, le premier tome de cette nouvelle série a été un coup de coeur. Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman et pour la découverte. Un nouvel univers imaginaire qu'il me tarde de retrouver. Plusieurs voies s'ouvrent devant nos voyageurs. Où cela va-t-il les mener ? L'histoire se lit très vite, le style est agréable et nous voyons nos deux personnages évoluer dans le bon sens au gré de leurs aventures. Ils découvrent le prix de l'amitié et de la vérité tout en apprenant à mieux se connaître. Je vous conseille très fortement de découvrir cette nouvelle série fantastique. À quand le tome 2 ? une nouvelle auteure à pister.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'agence Mondétranges est une petite boutique gardée par un jeune homme, Jonathan Mercator. Un jour, Felicity Hudson, dit Flick, douze ans, rentre et Jonathan voit tout de suite en elle, une potentielle associée...
Quand j'ai vu la couverture du livre, j'ai tout de suite su qu'il pourrait me plaire. Il y a de la magie, j'ai tout de suite fait penser à Harry Potter. En fait, c'est assez différent mais c'est assez original même si certaines scènes sont assez difficiles à imaginer. J'aime beaucoup le concept de mondes accessibles par des valises même si on pense évidemment aux Animaux fantastiques pour ceux qui l'ont vu. J'ai trouvé quelques maladresses mais on est vite dans l'action. Je l'ai lu juste après ma fille de bientôt 8 ans et elle a, elle aussi, beaucoup aimé. D'ailleurs, contrairement à moi, elle a préféré Flick en qui elle s'est reconnue : une fille qui déménage et qui a un petit frère bébé. Un chouette livre d'aventures qui s'adresse sans doute aux pré-adolescents (10-12 ans) qui laisse présager une bonne série. En tout cas, ici on attend impatiemment la suite qui sort en anglais en avril 2021 !
Merci aux éditions Hachette et à Masse Critique pour cette lecture jeunesse avec ma fille.
Je suis très heureuse d'avoir reçu ce livre à l'occasion d'une Masse critique, aussi je remercie fortement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi ! J'ai profité de vacances tardives pour le lire et j'ai passé un agréable moment à l'Agence Mondétranges. La couverture, jolie et colorée, m'a immédiatement plu. Elle invite à s'immerger dans l'histoire sans plus attendre, avec sa superbe illustration et ses dorures.

L'Agence Mondétranges n'est pas une agence de voyage comme les autres. Elle permet à ses membres de visiter des mondes magiques à l'aide de schismes, ou failles, contenus dans des valises. Flick Hudson, 12 ans, vient d'emménager avec ses parents et son tout jeune frère. Fatigués par le travail et le bébé, ses parents lui laissent beaucoup de responsabilités pour les aider. Un peu dépassée par tout ça, la jeune fille profite de chaque instant seule pour s'évader un peu à travers la découverte de la ville. C'est ainsi qu'elle entre par hasard dans l'agence. Elle y rencontre Jonathan Mercator, le Conservateur, qui voit chez elle un grand pouvoir magique. Partagée entre ses responsabilités et son envie de voyager, elle se décide finalement à devenir membre de l'agence et aider Jonathan. Issu d'une longue lignée de conservateurs, il se retrouve à 18 ans à devoir gérer l'agence car son père a disparu depuis plus de deux mois. Tous deux partent alors à la recherche de cet homme à travers les quelques indices qu'il a laissés et les différentes valises qui contiennent autant de pistes à trouver et de mondes magiques à découvrir.

Flick est une jeune fille très mature pour son âge. Depuis la naissance de son frère, ses parents n'ont plus une minute à eux avec leur travail et en demande beaucoup à la jeune fille. A douze ans, elle entre au collège et en même temps dans l'adolescence. On sent que la naissance de son frère a marqué la fin de son enfance à elle, et qu'elle a dû grandir trop vite pour pouvoir seconder ses parents. Elle ne rêve que d'évasion, alors le Multivers est pour elle une échappatoire plus que bienvenue.

Jonathan, lui, est plus âgé, mais il fait beaucoup plus vieux aussi. Avec son costume vintage et ses manies, on ne lui donnerait pas dix-huit ans. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à comprendre son âge au fil du roman. Finalement, lui aussi est trop jeune pour autant de responsabilités. Il prend pourtant très à coeur sa mission de Conservateur. Très sûr de lui la plupart du temps, on devine qu'en réalité il a peur pour son père et espère plus que tout le retrouver.

J'ai beaucoup aimé ces personnages que j'ai trouvés intéressants et touchants. Leur amitié et les événements qu'ils vivent les rapprochent et les font devenir finalement meilleurs. En réalité, dans ce livre, on parle beaucoup de grandir. Ils ont tous deux des sentiments compliqués par rapport à leur famille, sentiments qui évoluent au fil de leur quête. Ils arrivent à comprendre ce qu'ils ressentent et finalement à voir aussi le bon côté des choses et donc leur pardonner tout le reste. Je pense notamment à une scène touchante avec Flick vers la fin du livre, où plein de souvenirs lui reviennent en mémoire. Je trouve donc que toutes ces problématiques sont abordées positivement avec beaucoup de finesse tout au long du roman. Elles donnent une dimension assez pédagogique au roman dans la relation avec les parents et la connaissance de ses émotions, ce qui est plaisant pour un livre jeunesse.

L'ouvrage fait presque 300 pages et se lit facilement. L'écriture est fluide avec un rythme bien mesuré. Je n'ai pas ressenti de longueurs particulières, on est souvent dans l'action ou dans la découverte de nouveaux mondes.

Il y a beaucoup d'éléments qui rappellent la culture anglaise de l'autrice. Déjà, j'ai n'ai pu que faire le rapprochement entre Jonathan Mercator et Doctor Who ! Je suis même presque persuadée que la citation que j'ai postée sur Babelio dans laquelle Jonathan essaie de convaincre Flick de rejoindre l'agence s'inspire d'un des monologues du docteur, bien que je n'arrive pas du tout à me rappeler dans quel épisode ni dans quelle saison c'était. Mais du coup, étant fan de Doctor Who, je ne pouvais qu'aimer ce personnage et son caractère ! Je ne pouvais également ne pas penser à Philip Pullman et sa magnifique oeuvre A la croisée des mondes à chaque évocation des schismes béants entre les mondes, avec les particules de magie que l'on ne peut voir qu'à travers des loupes... Sans parler de certaines scènes, notamment celle dans le magasin de friandises, qui m'ont rappelées immédiatement Harry Potter ! Cela donne une très belle atmosphère à cet ouvrage que j'ai beaucoup aimée.

Ainsi, ce tome est le premier d'une saga, il est donc assez introductif dans le sens où beaucoup de questions restent en suspens à la fin, d'ailleurs nous obtenons peu de réponses. S'il y avait quelque chose que j'avais moins aimé dans le livre ce serait ça. Leurs aventures soulèvent beaucoup de questions, souvent les deux personnages sont dans le flou total et tout le monde semble savoir ce qui se passe sauf eux. Des réponses sont apportées bien sûr, mais finalement elles soulèvent encore d'autres questions… enfin, c'est sûr que ça donne envie de lire la suite, mais j'aurais aimé peut-être un peu moins d'interrogations, ou bien qu'elles viennent au fil des tomes, qu'on soit un peu moins perdu dans ce qui se passe.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je suis ravie d'avoir reçu, c'était une très belle découverte. L'univers, riche, laisse entrevoir de futurs tomes tout aussi haletants. J'imagine que les personnages vont grandir avec les tomes suivants et que l'intrigue va s'épaissir encore. Je suis très intriguée quant à la suite que je lirai avec plaisir ! 😊
Tout d'abord merci à babelio et à hachette romans pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Je me suis passionnée pour les aventures de Flick, jeune fille rêvant de voyage mais coincée dans une réalité déprimante qui découvre l'agence Mondetrange, une agence de voyage qui ne propose pas lr Pérou à ses clients mais d'embarquer dans une valise pour découvrir des mondes extraordinaires. Une aventure magique commence alors pleine de suspense et d'amitié pour retrouver le père du jeune propriétaire de l'agence :Jonathan Mercator, et découvrir ce qui menace les mondes de disparition.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures, découvrir quels mondes ils vont pouvoir explorer (j'ai adoré celui où on peut flotter dans l'air), quelles créatures ils pourront rencontrer, quelles surprises leur guide leur réserve et quelles péripéties l'auteure leur a concoctées.

Au-delà de l'histoire géniale et du style extrêmement agréable de l'auteure, le livre en lui-même est magnifique, la couverture avec une illustration superbe agrémentée de dorure mais aussi l'intérieur qui est agrémentée d'arabesques à chaque page.

Bref une belle réussite à tout points de vue.
Qui n'aurait pas rêver de prendre la place de Flick et de découvrir tous ces univers si différents et surprenants?
Cette jeune ado a un quotidien parfois trop lourd pour elle même si elle ne s'en plaint pas. Avec des parents aux horaires variables elle a dû apprendre à gérer la maison, les diverses tâches ménagères et son petit frère (cadeau empoisonné s'il en est).
Ses moments à elle sont rares mais grâce à l'agence Mondétranges et à la magie ils vont devenir importants mais surtout aventureux. Elle rêvait de voyager dans le monde. Elle va le faire plus tôt que prévus dans LES mondes inconnus.
En aidant Jonathan à retrouver son père ils vont nous emporter dans des aventures tantôt féériques tantôt terrifiques mais toujours pleine de rebondissements et surtout dans des univers vraiment extraordinaires.
J'ai beaucoup aimé les suivre et essayer d'imaginer ce que la plume de l'auteur plaçait devant mes yeux, les couleurs, les textures, parfois même les senteurs. Tout se télescopait dans ma tête et rendait l'imaginaire vraiment enthousiasmant. de plus nos jeunes héros ne sont pas tout lisse, ils possèdent des aspérités qui les rendent attachants et réalistes même dans ce contexte surnaturel. On y parle de deuil, de disparition, mais aussi d'amitié naissante, de voyages (forcément), de défi et de magie.
Je me suis laissée emmener dans leur bagage sans difficulté et j'espère fortement poursuivre l'aventure avec un tome 2.
Merci pour ce dépaysement et ces personnages hauts en couleur.

Dans notre monde, la magie s'infiltre partout.
Si vous êtes attentifs, vous la remarquerez. Une calèche et ses chevaux passant entre les voitures et les trottinettes ; une ruelle pavée dans laquelle les gens entrent sans jamais ressortir. Parfois, c'est une personne qui vous mettra la puce à l'oreille, quelqu'un qui semblera tout droit sorti d'une vieille photo en noir et blanc. Ou peut-être apercevrez vous un voyageur dont les bagages flottent à quelques centimètres du sol : quand vous voudrez vérifier ce que vous avez vu, il aura disparu avec les valises.
Et il arrive que la magie se trouve en magasin...
Tu voyagerais vers des endroits qui dépassent ton imagination, découvrirais des mondes aux confins du Multivers. Tu regarderais des soleils bleus se lever sur des montagnes de verre rouge, étudierais des fleurs hautes comme des maisons, entendrais le craquement du sol quand les dragons éclosent au fin fond des cavernes, ressentirais la chaleur émise par la mort d'une étoile à proximité de ton vaisseau. Tu pourrais voir tout ça, Felicity. Et plus encore.
Tu as vu la magie dans cette pièce, non ? C’est parce que ces bagages sont magiques.
_Magiques ?
_Tout à fait. L’Agence de Voyages Mondétranges ne t’envoie pas à la plage ni dans aucun endroit atteignable par des moyens de transports classiques. Nous t’envoyons dans d’autres mondes. Flick HUDSON se fit de violence pour ne pas éclater de rire à nouveau. P 39

Citation choisie par Mathilda
- Flick, attention, la curiosité est un vilain défaut.
- Non, ce n'est pas vrai. C'est ce que les gens te disent quand ils sont effrayés et qu'ils pensent que tu le seras aussi.
Elle n’était pas mûre de nature, elle avait dû le devenir. Et, avant de découvrir Mondétranges, elle était si occupée à essayer d’être responsable qu’elle avait complètement oublié comment s’amuser.