La disparition d'une mère révèle parfois la fragilité des liens qui tissent l'équilibre d'une famille.

Guilhem, jeune ethnologue ayant des relations difficiles avec sa famille invite son père à le rejoindre au Groenland. Il espère apprivoiser cet homme en l'éloignant le plus possible de ses repères habituels.

Un récit tout en subtilité dans un décor inhabituel.
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Suite au décès de sa mère, Guilhem rentre dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui n'a jamais été proche ni de son père ni de sa soeur n'a désormais plus sa place là-bas.

Après les funérailles, il repart sans un au revoir, mais propose à son père, contre toute attente, de le rejoindre au Groenland. Celui-ci accepte, ne mesurant pas encore la portée d'une telle décision.

Un récit dépaysant et optimiste ; un dessin très lisible et une palette simple qui rythme, ponctue et donne une cohérence à l'histoire.
L'histoire débute par l'enterrement d'une femme et on découvre les membres de sa famille dont on va suivre la vie pendant quelques mois. Guilhèm, le fils, qui termine sa thèse au Groenland, Bernat, le père, éleveur de volailles et Marilis, la fille qui aide son père à la ferme avec son caractère bien trempé. Apparemment Guilhèm était très proche de sa mère qui lui a appris à regarder la nature et à l'aimer mais rien ne semble l'attacher au reste de sa famille... et puis il va proposer à son père de venir lui rendre visite au Groenland.

Les relations entre les personnages sont finement évoquées je trouve et l'on s'attache à ce père bougon qui découvre un univers complètement différent. J'ai aussi apprécié l'évolution de Marilis, « libérée » par le départ de son père.

Un livre que je vous recommande !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Guilhèm, installé au Groenland, apprend le décès de sa mère. À l'occasion de l'enterrement, les retrouvailles avec son père et sa soeur sont difficiles. Leur fort tempérament heurte la sensibilité de Guilhèm. Pour retisser des liens, Guilhèm invite son père en Arctiqueauau grand dam de sa soeur. Et chacun va chercher une nouvelle façon de vivre. C'est vraiment sympa, à la fois rude et délicat, et finalement touchant. le graphisme est simple et juste, le choix de deux couleurs, bleu et ocre, magnifie la nature du Groenland et du Béarn. Une très belle BD!